Rentrée scolaire

Course d’école: conseils et astuces

Informations utiles

Pour la plupart des enfants, la course d’école annuelle en été ou en automne constitue le point fort de l’année scolaire. Une randonnée en montagne, une balade en forêt ou un tour en bateau promettent divertissement et aventure à toute la classe. Découvrez ici ce dont votre enfant aura besoin pour cette journée exceptionnelle.

Vous rappelez-vous volontiers des courses d’école de votre enfance? On faisait des jeux dans les bois avec les copains, on sautait dans l’eau froide des lacs et on grillait des cervelas au-dessus du feu. Sur le chemin du retour, on s’empiffrait du reste de notre pique-nique. Quelle que soit la destination: le Mont Salève, le château de Chillon, le Jura ou le lac souterrain de Saint-Léonard, la bonne humeur était au rendez-vous!

Heureusement que certaines choses résistent au temps. Comme les courses d’école, par exemple! Il est vrai que les recommandations de certaines écoles concernant le pique-nique sont bien plus strictes que par le passé, les sucreries notamment ne sont parfois pas admises. Quoi qu’il en soit, nos enfants garderont sans doute des courses d’école un aussi beau souvenir que nous-mêmes.

Afin que votre chère tête blonde soit bien équipée pour l’aventure, vous trouverez ici une liste d’articles nécessaires pour l’excursion avec toute la classe.

Ce dont votre enfant a besoin pour une course d’école réussie:

  • Un sac à dos confortable et léger. Attention: un sac à dos trop grand peut, à long terme, provoquer une mauvaise posture. Il sera plus facile à porter avec un rembourrage dorsal et une sangle pectorale.
  • Des chaussures de randonnée avec un bon profil, de préférence montante afin de bien maintenir les chevilles. Il est recommandé de ne pas acheter de chaussures de randonnée la veille de la course d’école. Conseil: choisissez les chaussures l’après-midi en portant de grosses chaussettes, car les pieds enflent un peu après de longues marches.
  • Les chaussettes en fibres mélangées ou en laine sont particulièrement adaptées. Le coton, par contre, n’est pas idéal, car il absorbe l’humidité et les pieds ne sont pas au sec. Combiné au frottement, cela peut causer des cloques douloureuses.
  • Des habits adaptés aux conditions météo: crème solaire avec indice de protection élevée (à appliquer déjà avant le départ de la course d’école), chapeau ou casquette, lunettes de soleil, vêtements de pluie, t-shirt de rechange.
  • Gourde ou thermos rempli d’eau ou de thé.
  • Pique-nique (selon les indications de l’enseignant avec ou sans saucisse à griller).
  • Mouchoirs.
  • Sachets multi-usage pour collecter les déchets.
  • Pharmacie de poche avec pansements, désinfectant et spray anti-moustiques.
  • Un jeu de cartes pour les longs trajets en train.
  • Si l’enseignant le permet: canif pour tailler un bâton servant à griller des saucisses, appareil photo ou jumelles.

Important: le soir après la course d’école, examinez votre enfant pour vous assurer qu’il n’a pas de tiques et retirez-les si vous en découvrez. Vous trouverez dans cet article plus d’informations concernant les tiques et ce que l’on peut faire contre ces bestioles gênantes.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial