Rentrée scolaire

Premier jour d’école: 7 précieux conseils à l’intention des parents

Informations utiles

L’entrée à l’école n’est pas qu’une grande étape pour les enfants: pour les parents aussi, c’est un événement teinté de beaucoup d’émotions et, souvent, d’incertitudes. Vous trouverez ici de précieux conseils, qui vous faciliteront ce pas à vous ainsi qu’à vos enfants.

Le passage du jardin d’enfants à l’école primaire est une étape importante sur le chemin de l’autonomie et de la prise de responsabilités. Pas étonnant donc que la joie et la fierté de faire enfin partie des «grands» soient entachées d’incertitudes.

7 conseils pour un premier jour d’école en toute sérénité:

  1. Préparer le terrain: avec votre enfant, installez un bureau ou un pupitre dans un endroit calme, où il pourra faire ses devoirs sans être dérangé. Equipez-le de tout le nécessaire (crayons, stylos, papier, etc.). Et n’oubliez pas qu’un petit cadeau (p. ex. une nouvelle lampe de bureau, un porte-stylo avec un motif que l’enfant apprécie, etc.) viendra conférer une note positive et favoriser la motivation.
  2. Exercer le chemin de l’école: si l’école se trouve à un endroit différent que le jardin d’enfants, faire le chemin de l’école ensemble quelques fois avant la rentrée des classes peut être une très bonne idée. Ceci rassurera votre bambin comme vous-même.
  3. Montrer de l’intérêt: encouragez votre enfant à raconter son nouveau quotidien à l’école et écoutez-le d’une oreille attentive. Des questions comme «Qu’est-ce qui t’a le plus plu aujourd’hui?» feront parler même les plus timides. Mais n’insistez pas lorsqu’il n’a pas envie de raconter.
  4. Garantir des phases de repos: un enfant aura besoin de beaucoup de calme, notamment durant les premières semaines particulièrement difficiles, où tout est nouveau. Evitez des plannings trop chargés les week-ends et les après-midi de libre et faites en sorte qu’il se couche à une heure raisonnable.
  5. Petit-déjeuner: un petit-déjeuner avec des produits laitiers et des fibres alimentaires (p. ex. pain complet, muesli) favorisera la concentration de votre enfant à l’école.  Pour ceux qui n’aiment pas manger de bon matin, un grand verre de lait fera l’affaire.
  6. Partager des activités: en périodes de changements, il est d’autant plus important de ressentir de la sécurité dans un environnement familier. Par conséquent, faites beaucoup d’activités avec votre enfant: jouez avec lui ou entamez un petit projet en commun (jardinage, bricolage, ouvrage, etc.).
  7. Se montrer compréhensif: il est bien possible que votre bambin se montre particulièrement sensible durant les premières semaines d’école. Cette nouvelle situation demande beaucoup d'énergie. Réagissez donc avec une portion supplémentaire de compréhension à ses pleurs, à ses colères ou à son excitation excessive.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial