Rentrée scolaire

De merveilleux cadeaux d’adieux pour la maîtresse d’école enfantine ou l’enseignant préféré

Entrer à l’école primaire ou passer à un niveau scolaire supérieur s’accompagne toujours d’adieux, que ce soit de la maîtresse de l’école enfantine ou d’un enseignant. Les parents et leurs enfants ont souvent envie d’offrir un cadeau personnalisé à cette personne de référence, afin de la remercier pour les moments agréables passés ensemble. Vous trouverez ici des idées originales de cadeaux individuels.

La rentrée des classes approche, l’excitation et l’attente se font plus fortes. Mais autant les enfants, comme leurs parents, se réjouissent de voir arriver cette nouvelle étape importante qu’est l’aventure scolaire, autant ils abordent les dernières semaines avant les vacances d’été avec un brin de mélancolie. En effet, prendre congé de la maîtresse d’école enfantine n’est pas toujours facile pour les enfants. Rien d’étonnant à cela, puisque c’est elle qui les a accompagnés durant ces années importantes, les préparant attentivement et avec ménagement à leur future trajectoire scolaire. 

Prendre congé d’un enseignant ou d’une maîtresse d’école que l’on apprécie n’est donc pas toujours aisé. Pour faciliter les choses, rien ne vaut un cadeau personnel, permettant par la même occasion de remercier l’enseignant pour son travail.

Difficile toutefois de choisir le cadeau approprié. En effet, un projet commun à plusieurs enfants ou familles nécessite, en amont, une solide organisation. Par ailleurs, spécialement lors du passage de l’école enfantine à l’école primaire, les enfants ont encore besoin de l’aide de leurs parents. Les points suivants doivent donc être pris en considération:

Voici comment éviter le stress:

  • Commencez la planification suffisamment tôt: la période précédant les grandes vacances est suffisamment agitée et stressante. Lancez-vous dans le projet de cadeau d’adieux suffisamment à l’avance. Discutez si possible avec d’autres familles des idées possibles juste avant ou après les vacances de Pâques. Créez par exemple un chat réunissant les parents de toute la classe pour choisir la meilleure idée ou organisez un apéritif tout simple. Naturellement, n’oubliez pas d’impliquer les enfants dans la recherche du cadeau idéal!
  • Limitez la charge de travail: l’organisation d’un cadeau d’adieux commun n’est souvent pas une mince affaire. Ne sous-estimez pas la tâche qui vous attend! Optez donc de préférence pour un cadeau modulaire, composé de nombreux éléments individuels. Ainsi, chaque famille pourra préparer sa contribution de son côté. Au final, il ne restera plus qu’à réunir le tout.
  • Limitez les frais: dans chaque classe, certaines familles ont moins de moyens que d’autres. Pour éviter de gêner qui que ce soit, il est conseillé de renoncer aux cadeaux onéreux. Les présents personnels ne doivent pas forcément coûter cher: la créativité n’a pas de prix.
  • Répartissez le travail: plus les tâches sont distribuées clairement, et plus la planification sera facile. Dès le début, décidez d’un commun accord des responsabilités de chacun et établissez une feuille de route. Certaines familles ne voudront ou ne pourront pas consacrer autant de temps que d’autres à la préparation du cadeau, ne l’oubliez pas. Et ne forcez personne.
  • Restez en contact: souvent, les projets communs de cet ordre échouent parce que chacun pense que les autres s’occupent de mener les choses à leur terme.  Veillez à clarifier les attributions et les tâches à accomplir et faites savoir à toutes les personnes impliquées quand le projet est terminé. Vous renforcerez ainsi le sentiment d’appartenance et la joie d’assister bientôt à la fête d’adieux.

7 idées pour le cadeau d’adieux parfait

1. Livre-photos

Livre photo
L’image est en cours de téléchargement.

Le classique des cadeaux personnalisés est toujours très apprécié: quel autre cadeau, en effet, permet de raviver de manière aussi réelle les souvenirs des instants précieux passés ensemble? 

Voici comment faire: chaque famille livre 5 à 10 photos au format numérique. Il peut s’agir de photos prises dans le cadre de l’école (excursion, journée en forêt, fête d’anniversaire, spectacles...) ou de clichés personnels. La personne responsable collecte les photos et s’en sert pour réaliser le livre-photos. En ligne, c’est un jeu d’enfant. Les livres-photos sont par ailleurs proposés en dimensions et exécutions variées.

Créer un livre-photos

2. Caissettes de fines herbes avec petits pots décorés

Herbes
L’image est en cours de téléchargement.

Voilà de quoi faire s’épanouir longtemps les souvenirs: un jardin de fines herbes multicolore dans des petits pots en terre décorés individuellement est un plaisir pour les yeux, le nez et les papilles.

Voici comment faire: chaque enfant décore un petit pot en terre cuite et y inscrit son prénom. Les pots sont ensuite placés dans une caissette en bois puis garnis de terre et de plantes aromatiques variées.

Commander des pots
Commander des herbes aromatiques
Commander une harasse en bois

3. Décorer un tablier de cuisine

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Les souvenirs passent aussi par l’estomac: un tablier de cuisine avec les mains imprimées et les signatures de tous les enfants de la classe sera certainement une inspiration à faire des étincelles aux fourneaux! 

Voici comment faire: réunissez tous les enfants autour d’un tablier de cuisine uni. Avec de la peinture aux doigts pour textiles, les élèves laissent une empreinte de leur main sur le tissu, qu’ils accompagnent de leur prénom (avec un stylo pour textiles) et/ou de leurs bons vœux pour l’avenir.

Commander de la peinture aux doigts pour textiles
Commander un stylo pour textile

4. Tapis de souris

Les enseignants aussi ne sont pas épargnés par le travail de bureau! Un tapis de souris personnalisé avec des photos de tous les enfants mettra un peu de bonne humeur devant l’écran de l’ordinateur et préservera encore longtemps les souvenirs communs.

Voici comment faire: chaque famille envoie une jolie photo portrait de son enfant à la personne responsable. Celle-ci télécharge les photos et s’en sert pour réaliser un tapis de souris. Suivant le fournisseur, divers modèles de mise en page sont proposés.

Créer un tapis de souris

5. Livre avec les recettes préférées de la classe

Recettes
L’image est en cours de téléchargement.

Un autre classique, qui ne se démode pas. Avec raison! Chaque enfant note sa recette préférée sur une page A4. Ici, tous les goûts sont permis.

Voici comment faire: chaque enfant reçoit une feuille A4 solide, sur laquelle il présente son plat préféré de manière créative. Coller, dessiner, écrire, peindre, bricoler: tout est permis. L’essentiel est que le résultat reflète la personnalité de chacun. Il ne reste alors qu’à noter le nom de l’enfant et de remettre l’œuvre à la personne responsable. Celle-ci place les fiches dans un classeur, qui sera remis à l’enseignant.

6. Sachets de thé avec étiquettes personnalisées

Thé
L’image est en cours de téléchargement.

La maîtresse ou le maître d’école boit-elle/il du thé? Dans ce cas, une boîte garnie de sachets personnalisés est certainement un cadeau qui lui plaira. 

Voici comment faire: la personne responsable se procure de nombreux sachets de thés variés. Les enfants décorent les étiquettes de photos découpées, petits dessins, bons vœux, paillettes scintillantes, etc. Ils peuvent le faire ensemble, lors d’un après-midi de congé, ou individuellement à la maison. La personne responsable réunit ensuite tous les sachets décorés dans une jolie boîte ou un pot en verre. Et voilà: un beau cadeau individuel, par ailleurs utile.

7. Bons cadeaux

Tout le monde n’est pas créatif par nature. Surtout lorsque le temps est compté: les possibilités sont alors souvent limitées, comme l’envie de se mettre soi-même au travail. Mais pas de panique: avec un bon cadeau bien choisi, vous ne pouvez pas vous tromper. Quel enseignant refuserait de se faire choyer de temps à autre? Cette formule permet d’élargir considérablement la palette des cadeaux envisageables: bien-être, restaurant, magasin préféré, théâtre ou coiffeur, ce ne sont que quelques-unes des mille idées parfaites pour prendre dignement congé avant les vacances.

Commander un bon de voyage
Commander un bon pour l’univers du chocolat
Commander un bon de l’Ecole-club Migros
Commander un bon sur le thème du bien-être
Commander une carte cadeau Migros

Photo: Getty Images

Nos recommandations de produits

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial