Fête nationale

Les enfants et les feux d’artifice: quelques conseils de sécurité à respecter absolument.

Informations utiles

Que serait le 1er Août sans feux d’artifice? Fusées, volcans et pétards de toute sorte font le plaisir des adultes autant que des enfants. Malheureusement, l’emploi de feux d’artifice présente de sérieux dangers. Nous vous expliquons comment se comporter en présence de feux d’artifice, en particulier avec des enfants.

Les feux d’artifice, accessoires indispensables de la fête nationale. Comme le gâteau aux anniversaires. Fusées pétaradantes, volcans scintillants et autres pétards bruyants feront, cette année encore, briller les yeux des enfants et sourire les plus grands. Ces pétards, aussi charmants soient-ils dans le ciel étoilé de l’été, présentent beaucoup de dangers: en moyenne, on compte 250 accidents liés au feu chaque année lors de la fête nationale. Et, ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Afin que vous et votre famille profitiez pleinement des feux d’artifice et en toute tranquillité, nous vous avons listé les dix conseils de sécurité les plus importants lors de l’emploi de feux d’artifice.

10 conseils de sécurité lors de l’utilisation de feux d’artifice:

  1. Les feux d’artifice n’ont rien à faire dans les mains des enfants. Jamais. Même s’ils voient la chose différemment et vous en supplient. Soyez strict avec vos enfants et rendez-les attentifs aux dangers. Souvent, les adolescents aussi ne sont pas conscients de la dangerosité de tous ces pétards. Respectez absolument les recommandations d’âge indiquées sur chaque article de feux d’artifice.
  2. N’achetez que des feux d’artifice de fabricants sous licence, laissez-vous conseiller à l’achat et lisez attentivement et avant la tombée de la nuit les instructions d’utilisation ainsi que les consignes de sécurité. Ne touchez pas aux feux d’artifice «faits maison» ou «bricolés»! Ils sont imprévisibles et donc dangereux.
  3. Si vous achetez les feux d’artifice à l’avance, conservez-les dans un endroit frais et sec, mais surtout dans un lieu non-accessible aux enfants.
  4. Ne transportez jamais les feux d’artifice tels que des pétards dans vos poches ou dans votre sac à dos. En effet, le frottement peut les enflammer et les faire exploser. Conséquences possibles: de désastreuses blessures.
  5. Avant d’allumer les fusées et les volcans, préparez une couverture anti-feu ou un extincteur ainsi qu’un seau d’eau. Ce dernier vous servira non seulement en cas d’urgence pour éteindre le feu, mais aussi pour refroidir les brûlures.
  6. Pour les yeux et les oreilles sensibles des enfants exposés aux feux d’artifice, les meilleures protections ne sont jamais de trop. Abordez le sujet avec compréhension et demandez à votre enfant de porter des lunettes de soleil et/ou des bouchons d’oreilles. Si ces mesures ne suffisent pas, rentrez chez vous avec votre enfant et fermez les fenêtres.
  7. L’utilisation de feux d’artifice nécessite un support plat et suffisamment de place. Ne le faites jamais sur un balcon ou un petit espace bordé d’arbres. Il est impératif de garder une certaine distance  par rapport aux arbres, aux autres bâtiments et aux personnes (respectez les consignes de sécurité de l’article de feux d’artifice). En outre, suivez les éventuelles recommandations des autorités (p.ex. interdiction de feux d’artifice pour cause de sécheresse).
  8. N’allumez jamais un feu d’artifice dans votre main. Pour les fusées, la meilleure solution est de les déposer sur une bouteille en verre. Pour les volcans, déposez-les sur un support non inflammable.
  9. Si un feu d’artifice s’allume de manière inattendue, n’essayez en aucun cas de le rallumer plus tard. Laissez-le au repos au moins cinq minutes, puis éloignez-le. Aspergez l’engin non explosé avec de l’eau afin de le désamorcer. Vous pouvez éventuellement le ramener où vous l’avez acheté afin d’être remboursé.
  10. Ne fumez jamais aux alentours de feux d’artifice.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial