Fête nationale

Apprendre une coutume Suisse

Informations utiles

Lancer de drapeau: coutume suisse par excellence, c’est aussi un sport qui requiert force et adresse.

Montrer le drapeau

Une tradition née au 17e siècle

Le lancer de drapeau est une coutume ancrée dans les traditions suisses depuis le 17e siècle. On compte pas moins de 99 lancers différents qui nécessitent chacun un entraînement intensif. De la mi-juin à la mi-septembre, cet ancien jeu d’adresse est à l’honneur à Brunnen, au bord du lac des Quatre-Cantons, par beau temps uniquement.

Figures

On dénombre sept catégories principales de lancers de drapeau, comportant chacune une myriade de variantes aux noms plus pittoresques les uns que les autres.

  1. Figures dérivées
  2. Lancers complets avec tout le corps
  3. Lancers à plat
  4. Lancers moyens
  5. Lancers en hauteur
  6. Combinaisons avec les jambes et le corps
  7. Lancers en duo

Le saviez-vous?

Le lancer de drapeau n’est pas un sport typiquement suisse, mais était pratiqué dans toute l’Europe au Moyen-Age. Aujourd’hui, on lance des drapeaux en Allemagne, et cet art est même enseigné dans certains lycées aux Etats-Unis.

Le hornuss, une tradition née au 19e siècle

Le hornuss est un jeu traditionnel qui n'existe qu'en Suisse
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Le hornuss est un jeu traditionnel qui n'existe qu'en Suisse
L’image est en cours de téléchargement.

C’est un jeu traditionnel qui n’existe qu’en Suisse. Deux équipes s’affrontent dans un champ. Pendant qu’une équipe tente de lancer le hornuss (littéralement le frelon) hors de la portée de l’équipe adverse, celle-ci essaie de le saisir au vol aussi vite que possible. Le hornuss est un palet de 78 g lancé à l’aide d’une tige flexible. Il est intercepté au moyen d’une palette. Pour mieux connaître ce jeu, pourquoi ne pas l’essayer? Rendezvous à Hergiswil b. Willisau, LU.

Photos: Keystone

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial