Pâques

Coutumes et jeux pour Pâques

Tous les petits nids ont été trouvés. Et maintenant, que faire? Avec nos conseils, vous chasserez rapidement l'ennui à Pâques.

Le brunch pascal était délicieux et tous les lapins ont été trouvés. Tous, sauf un, qui finira par se transformer en petite mare brune derrière le ficus cet été. Et maintenant? Comment occuper le reste de la famille pendant ces quelques jours de congé? 

En Irlande, vous iriez enterrer des harengs avec les enfants. Cette coutume étrange célèbre la fin du carême, période au cours de laquelle le hareng est la nourriture principale. A New York, vous pourriez assister à la parade de Pâques, un défilé bruyant et coloré rassemblant fanfares et foule costumée?. En France, vous passeriez un dimanche spirituel en écoutant sonner les cloches des églises. La légende veut en effet qu'elles s'envolent pour Rome le vendredi((j'ai vu sur Internet Vendredi)) saint, avant de revenir en sonnant joyeusement le dimanche de Pâques, apportant avec elles des œufs décorés.

Mais que font les familles à Pâques dans notre pays? Voici quelques idées.

La bataille d’œufs

Vous connaissez le principe: deux convives tapent deux œufs durs l'un sur l'autre. Le gagnant est celui qui casse la coquille de l'autre. Voici quelques astuces pour avoir le dessus:

  • choisissez un petit œuf, plus stable que les grands
  • tapez la pointe de l'œuf de votre adversaire en biais
  • enveloppez bien votre œuf de la main, de manière à ne laisser dépasser que sa pointe.

A Berne, une grande bataille d'œufs publique a lieu sur la Kornhausplatz le dimanche de Pâques.

Zwänzgerle, tradition zurichoise

Les enfants tiennent dans leur main un œuf dur écalé et les adultes lancent une pièce de 20 centimes dessus. Si la pièce reste fichée dans l'œuf, le lanceur gagne les deux. Si la pièce tombe à terre, l'enfant peut la garder. 

Course aux œufs

Faites comme le président des Etats-Unis et invitez vos amis à une course aux œufs dans le jardin. Vous avez le choix entre deux degrés de difficulté: l'œuf est posé en équilibre sur une cuillère et les participants doivent venir à bout d'un parcours d'obstacles sans le faire tomber. Ou alors l'œuf est roulé sur une certaine distance à l'aide d'une cuillère en bois. Le gagnant est le premier à passer l'arrivée avec un œuf intact.

Fontaine pascale

Œuf de Pâques orné de fleurs peintes
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Œuf de Pâques orné de fleurs peintes
L’image est en cours de téléchargement.

Que diriez-vous d'une promenade dans le village de Bischofszell (TG)? A Pâques, ses habitants décorent les fontaines de la localité. Ici, cette coutume venue de l'étranger est célébrée joyeusement depuis dix ans. 

Pâques au musée

S'il pleut à Pâques, pourquoi ne pas aller au musée? A cette période, nombre de musées d'histoire naturelle proposent d'admirer des poussins fraîchement éclos ou des lapins vivants. C'est le cas à Lucerne ou à Olten.

Photo: Pixabay

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial