Pâques

Peindre, colorer et décorer les œufs de Pâques

Les œufs colorés, peints ou décorés maison ne passeront pas inaperçus dans vos petits nids de Pâques. Voici comment parer vos œufs de Pâques des plus belles couleurs.

Si vous souhaitez décorer votre arbre de Pâques avec des œufs joliment peints, il est judicieux de les vider d’abord de leur contenu. Une fois vides, les œufs sont plus légers et plus faciles à suspendre sur l’arbre. 

Peindre les œufs

Peindre les œufs est une activité idéale à partager en famille. Selon les motifs choisis, elle peut toutefois s’avérer un véritable défi tant pour les enfants plus âgés que pour les adultes. Pour ce faire, on peut utiliser des œufs durs ou des œufs que l’on aura préalablement vidés de leur contenu.

Commencez par habiller votre rejeton de vieux vêtements peu délicats ou d’un grand tablier.

Il existe d’une part des peintures à base de substances chimiques, qui se mélangent très facilement. Les peintures dites à froid conviennent particulièrement bien aux enfants qui, en les utilisant, n’entreront pas en contact avec l’eau chaude. D’autre part, vous pouvez préparer vous-même vos peintures à l’aide de certaines variétés de légumes ou d’épices tout en sachant que la couleur obtenue ne sera pas aussi intense.

Coloriage d’œufs de Pâques
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Coloriage d’œufs de Pâques
L’image est en cours de téléchargement.

Colorer avec des couleurs naturelles

L’utilisation de couleurs naturelles est inoffensive pour les plus petits qui pourront sans autre en faire usage pour le bricolage.

Faire d’abord tremper toutes les variétés de fruits et de légumes ou les épices dans 1 litre d’eau ou les cuire immédiatement en fonction du produit. Nettoyer ensuite les œufs avec du vinaigre pour que les couleurs s’imprègnent bien, puis ajouter un jet de vinaigre et une pointe d’alun à la décoction filtrée et refroidie. Plonger ensuite les œufs dans la décoction pendant 30 minutes environ.

Colorer des œufs avec des produits naturels
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Colorer des œufs avec des produits naturels
L’image est en cours de téléchargement.

Bleu:

  • Myrtilles ou cassis: env. 100 g (les faire tremper durant la nuit)
  • Baies de sureau séchées: env. 2 cs (les faire tremper durant la nuit)

Rouge:

  • Pelures d’oignons rouges: env. 2 à 3 tasses (les faire tremper durant la nuit)
  • 1 à 2 betteraves rouges coupées en dés (les faire tremper quelques heures)
  • Chou rouge finement coupé: env. 200 g (cuire la décoction pendant 15 min)
  • Mûres: 50 g  (les faire tremper durant la nuit)

Vert:

  • Persil: 1 petit bouquet (le faire tremper durant la nuit)
  • Épinards: env. 4 poignées (cuire la décoction pendant 2 heures avant d’y mettre les œufs)
  • Orties: 3 à 4 tasses (les faire tremper durant la nuit)
  • Maté (non torréfié): 5 cs (les faire tremper quelques heures)

Jaune:

  • Infusion à la camomille: env. 2 tasses (cuire la décoction durant 15 min)
  • Pelures d’oignons clairs: env. 1 tasse (cuire la décoction durant 30 min)
  • Curcuma: env. 4 cc (cuire la décoction durant 15 min)
  • 4 à 5 filaments de safran (cuire la décoction durant 15 min)

Bon à savoir:

Motif au jus de citron

Peignez des motifs à l’aide d’un pinceau que vous plongerez dans du jus de citron et colorez l’œuf après coup. Les motifs ressortiront sur la coquille et le reste de l’œuf sera coloré.

Important: veillez à ce que les motifs au jus de citron soient bien secs avant de plonger l’œuf dans la décoction colorée.

Effet marbré

Piquez les œufs artificiels sur une brochette. Versez diverses couleurs dans une bassine d’eau froide et mélangez avec une pique en bois jusqu’à formation de jolis motifs. Plongez ensuite l’œuf dans la couleur et exercez un mouvement rotatif. Pour le séchage, piquez la brochette dans une plaque en polystyrène.

Astuce: avant de retirer l’œuf de la bassine, soufflez un peu sur la surface de l’eau de sorte que l’œuf n’absorbe pas davantage de couleur lorsque vous retirez la brochette.

Peindre

Vider les œufs

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Nettoyer minutieusement les œufs avant de commencer à les vider: pour ce faire, essuyer les œufs crus avec une éponge sous l’eau courante ou les plonger dans de l’eau vinaigrée pour détruire les germes.

Percer d’abord la partie pointue de l’œuf avec une aiguille, puis l’autre extrémité. Faire un plus grand trou dans la partie plate pour permettre à son contenu de sortir. Il faut absolument piquer le jaune de l’œuf avec l’aiguille pour faciliter l’opération.

À l’étape suivante, souffler par le petit trou au sommet de l’œuf. Rincer l’œuf sous l’eau et le faire sécher.

Commencer la décoration une fois que les œufs sont complètement secs. Si vos enfants sont encore trop petits pour participer à cette opération délicate, vous pouvez très bien acheter des œufs en bois ou en plastique, qui seront plus faciles à décorer.

Préparer l’œuf

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Pour faciliter le coloriage ou la décoration, piquer une brochette en bois dans l’œuf vide. Pour empêcher l’œuf de glisser lorsqu’on le décore ou qu’on le peint, fixer un élastique ou un morceau de ruban adhésif aux deux extrémités.

Et pour éviter à la brochette en bois de bouger durant la décoration de l’œuf, on peut la piquer, par exemple, dans une brique mouillable.

 

 

 

Peindre les œufs

Peindre des œufs avec de la peinture à l’eau
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Peindre des œufs avec de la peinture à l’eau
L’image est en cours de téléchargement.

Il est de tradition dans de nombreuses familles de peindre les œufs à Pâques, pour la plus grande joie des enfants qui peuvent donner libre cours à leur fantaisie.

Avec le pinceau

Il est judicieux de n’utiliser que de la peinture à l’eau pour les bambins, étant donné qu’elle est totalement inoffensive pour leur santé et qu’elle disparaît facilement au lavage. Les petits pourront aussi peindre les œufs avec les doigts ou tout simplement vaporiser la coque de peinture à l’eau. Les enfants plus âgés pourront s’en donner à cœur joie avec de la peinture acrylique et une grande sélection de pinceaux, vu que les couleurs sont plus intenses et que l’on peut également peindre des motifs sur les œufs déjà colorés. La plupart du temps, les artistes en herbe réalisent des fleurs, des figurines et des animaux. Quant aux plus âgés, ils préféreront peindre des motifs et des ornements.

Avec des feutres ou des craies de cire (Neocolor)

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour réaliser des motifs compliqués, rien ne vous empêche d’utiliser des feutres ou des craies de cire qui permettront aux enfants de peindre toutes sortes d’animaux ou de motifs plus simples sur les œufs.

Conseil: colorez vos œufs lorsqu’ils sont encore chauds avec des craies de cire, ils absorberont mieux la couleur.

Décorer les œufs

Œufs avec des paillettes
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Œufs avec des paillettes
L’image est en cours de téléchargement.

Tampons

Les tampons de Pâques permettent de créer de jolis motifs sur les œufs. Utilisez-les avec des tampons encreurs de différentes couleurs et décorez vos œufs à votre guise. Si vous considérez que cette activité n’est pas assez créative, vous pouvez fabriquer vos propres tampons avec des pommes de terre crues. Pour cela, il suffit de couper la pomme de terre en deux et de graver un motif au couteau à l’intérieur de la pomme de terre tout en coupant les restes de pomme de terre autour. Le tour est joué! Pour terminer, étalez de la peinture sur le motif et tamponnez de plus belle.

Astuce: avec les tampons, vous pouvez aussi décorer des cartes ou du papier cadeau.

Paillettes, perles et petits cailloux

Rien de plus intéressant que de s’amuser à coller des perles, des paillettes et des petits cailloux sur les œufs. Les petites menottes s’en donneront à cœur joie. Les œufs déjà colorés seront tout à fait splendides.

Il va de soi que vous pouvez également recouvrir l’œuf entier de perles et de paillettes. Pour cela, le mieux est de répartir de la colle d’amidon ou de la colle sur l’œuf entier avec le pinceau. Saupoudrer ensuite l’œuf de perles ou de paillettes, ou le rouler dans les perles ou les paillettes.

Caoutchouc mousse ou papier coloré

Cette technique de bricolage consiste à découper des motifs simples dans du caoutchouc mousse ou du papier de couleur et à les coller sur les œufs déjà colorés. Pour rendre la tâche plus facile, utiliser un chablon ou une poinçonneuse.

Astuce: si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche, achetez des autocollants avec des motifs de Pâques et collez-les simplement sur les œufs.

Image: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

A ne pas
manquer