L’univers des idées

Noël: le grand compte à rebours de famigros

Grâce notre décompte, vous pourrez préparer Noël en toute tranquillité et profiter de la période à venir avec votre famille.

1er novembre: option sobriété ou luxe?

Prenez dès maintenant le temps de planifier ces prochaines semaines. Quelles sont vos priorités? Vous avez toujours le choix entre la version luxueuse et celle plus sobre. Faites preuve de créativité: que pouvez-vous déléguer? Par exemple à votre partenaire, au parrain ou à la marraine et aux grands-parents. Tout le monde se fera sûrement une joie de participer aux préparatifs.

Plan de Noël et check-list de cadeaux à imprimer

4 novembre: préparer la fête de Noël et la visite de saint Nicolas

Qui, quand et où? Telles sont les principales questions à se poser en prévision de Noël. Ne tardez pas non plus à trouver quelqu’un pour incarner saint Nicolas: un de vos proches peut-il endosser le rôle ou voulez-vous faire appel à un professionnel? Astuce: si vous souhaitez éviter de vous tourmenter avec l’organisation, vous pouvez très bien déposer devant la porte un joli sachet avec une lettre signée de saint Nicolas.

7 novembre: merveilleux calendrier de l’avent

Vous pouvez chercher tranquillement de petits cadeaux pour le calendrier de l’avent: gommes, barrettes et autocollants sont parfaits pour l’occasion. Astuce: pour éviter les crises de jalousie entre frères et sœurs, le plus simple est qu’ils trouvent des cadeaux similaires dans leur calendrier.

10 novembre: envie d’une fenêtre de l’avent?

Existe-t-il une tradition de la fenêtre de l’avent dans votre commune ou votre quartier? Trouvez un jour qui vous convient et notez-le suffisamment tôt dans votre agenda. Voici quelques idées de décoration inspirantes.

13 novembre: les cadeaux pour les enfants

La grande question: que recevront les enfants cette année? Bien sûr, ils voudront des tonnes de jouets. Nous vous conseillons de préparer une liste de vœux ensemble ou de coller des vignettes dans un catalogue. Astuce: les offres spéciales peuvent vraiment valoir le coup.

16 novembre: la couronne de l’avent pour les amateurs de décoration

Vous avez envie de bricoler vous-même une couronne de l’avent? Voici les options dont vous disposez. La plus simple consiste à déposer quatre bougies sur une belle assiette que vous décorerez de branches de sapin, de petits chocolats et de noix. Si, en revanche, vous souhaitez profiter des conseils d’une fleuriste professionnelle pour, une fois n’est pas coutume, bricoler une jolie couronne, renseignez-vous, de tels atelier sont très certainement organisés dans votre quartier.

19 novembre: accordez-vous une petite pause

Dans les familles, il se passe toujours quelque chose. Le soir venu, quand tout le monde dort, profitez simplement d’un moment de calme en buvant une bonne tasse de thé.

25 novembre: comptines pour saint Nicolas

Votre enfant connaît peut-être déjà quelques comptines pour saint Nicolas? D’autres astuces inspirantes vous attendent ici.

30 novembre: le grand jour approche

Demain, vous pourrez enfin ouvrir la première fenêtre du calendrier de l’avent! Astuce: ne vous affolez pas si le calendrier a un peu souffert dans le feu de l’action. Faites un petit saut en ville l’après-midi et achetez un joli calendrier d’images. 

1er décembre: youpi, c’est la période de l’avent!

Profitez de ce moment avec vos enfants et partagez leur enthousiasme lorsqu’ils sauteront du lit pour ouvrir la première fenêtre du calendrier. Astuce: cette année encore, les parents peuvent compter sur le calendrier Famigros avec des prix attrayants. 

2 décembre: les livres de Noël

Emmenez vos enfants à la bibliothèque et dégotez quelques belles histoires de Noël. Peut-être tomberez-vous aussi sur un CD avec de jolies comptines de l’avent.

3 décembre: bricoler des cadeaux

Il suffit de bien se préparer pour transformer une journée bricolage en une véritable partie de plaisir pour petits et grands. De quoi avez-vous besoin pour confectionner le cadeau du parrain ou de la marraine? Et pour celui de grand-maman et de grand-papa? Cadres, calendriers faits maison, petites boîtes, peinture, papier cadeau, rubans, etc. Peut-être pourrez-vous même combiner certaines de ces activités? En décembre, par exemple, fabriquez des bougies pour vos proches ou préparez des petits sachets de biscuits qui feront de merveilleux cadeaux.

4 décembre: ne cédez toujours pas à l’affolement

Profitez de la magie de cette période de l’année et choisissez vos activités en conséquence: parfois, moins on en fait, mieux c’est.

5 décembre: régalez-vous avec les bonshommes en pâte!

Si vous avez le temps et l’envie, préparez un bonhomme en pâte avec vos enfants. Sinon, faites appel à votre boulanger.

6 décembre: c’est la Saint-Nicolas!

L’heure du spectacle est arrivée: les enfants réciteront leur comptine et auront droit aux félicitations de saint Nicolas ou aux réprimandes du Père Fouettard. Et ils se régaleront avec des noix et des chocolats.

7 décembre: le moment est venu de faire une pause

Le mois de décembre a parfaitement commencé. Accordez-vous une pause... faites quelques exercices de yoga, écoutez vos chansons préférées ou plongez-vous dans un bon livre. Ça fait du bien!

8 décembre: cartes de vœux pour la nouvelle année

Vous êtes toujours parfaitement détendu(e) et avez envie d’action? Préparez donc une carte de vœux avec une photo amusante mettant en scène toute la famille. Vos proches apprécieront. Si vous n’avez pas le temps, laissez tomber! Vous vous en passerez bien cette année.

9 décembre: le plaisir est fait d’attente.

Au quotidien, les vêtements doivent surtout être pratiques. Vous pourrez vous mettre sur votre trente-et-un pour les fêtes. 

10 décembre: check-list des cadeaux

Aujourd’hui, prenez quelques minutes pour dresser une check-list des cadeaux. Qu’est-ce qui est prêt? Qu’est-ce qui ne l’est pas encore? Trouvez l’inspiration avec les idées cadeaux de dernière minute de la rédaction Famigros.

11 décembre: encore une petite pause?

Mais oui, vous l’avez bien méritée! Et pour cause, vous faites bien plus que nécessaire pour assurer le bonheur de votre famille, et ce, 365 jours par an, 24 heures sur 24. Bref, vous méritez de vous détendre et de profiter de la fête.

12 décembre: les marchés de Noël

Les enfants deviennent de plus en plus impatients et vous posent chaque jour la même question: dis maman, c’est quand Noël? Une virée sur le marché de Noël apaisera les esprits.

13 décembre: un délicieux parfum de biscuits flotte dans l'air

Les enfants adorent les biscuits! Là encore, la diversité est de mise: mais vous n’avez aucune raison de vous surmenez, surtout avec les tout-petits. Vous pouvez très bien acheter une pâte toute prête et vous concentrer sur le découpage à l’aide d’emporte-pièces et sur la décoration. Vous aurez de toute façon assez à faire et les bambins pourront s’en donner à cœur joie. Bon nombre d’enfants qui vont à l’école primaire, véritables as des biscuits, adorent préparer leur pâte eux-mêmes. Pourquoi ne pas envoyer ces petits pros acheter les ingrédients au magasin?

14 décembre: dégustation de biscuits et repos bien mérité

Faites maintenant une pause bien méritée en dégustant les premiers biscuits faits maison.

15 décembre: que diriez-vous de faire vos propres bougies?

Vous souvenez-vous de l’expérience magique que représente le moulage de bougies? L’odeur de la cire d’abeille, mêlée à celle du thé et la joie de pouvoir rapporter chez soi la belle bougie que l’on a faite. Si votre enfant est encore petit, vous aurez besoin de plus de temps pour fabriquer une bougie. Le mieux est de vous rendre dans un centre communautaire où vous pourrez répartir cette activité sur plusieurs jours.

16 décembre: place aux contes de Noël

À mesure que les journées raccourcissent, nous passons de plus en plus de temps sur le canapé. Lisez des contes de Noël  à vos bambins qui seront fascinés par l’enfant Jésus dans sa crèche. Si vous n’appréciez pas trop les histoires traditionnelles de Noël, il existe toutes sortes de nouveaux contes originaux sur le thème de Noël.

17 décembre: les comptines de Noël

Avec vos enfants, prenez place sur le canapé et écoutez ensemble un joli CD de musique de Noël. Vous aurez le loisir d’entonner l’une ou l’autre des comptines à l’aide du petit livret de chants.

18 décembre: menu de Noël n°1

Faites-vous partie de ces chanceux qui passent Noël en famille chez les grands-parents et qui n’ont aucun problème à déléguer lorsqu’il s’agit de préparer le menu de Noël? Alors installez-vous confortablement sans mauvaise conscience!

19 décembre: menu de Noël n° 2

Si vous invitez des gens à Noël, essayez de ne pas trop en faire. Prévoyez uniquement des mets qui vous font plaisir et qui plairont à toute la famille. Une fondue chinoise peut très bien faire l’affaire. Découvrez de délicieuses recettes ici. Astuce: prévoyez de faire des courses à l’avance en faisant des réserves pour Noël et vérifiez que vous disposez de suffisamment de couverts et d’assiettes pour tous vos convives.

20 décembre: c’est dans le calme que réside la force

Ne vous laissez pas submerger par le stress juste avant la dernière ligne droite. C’est dans le calme que réside la force. Faites une pause!

21 décembre: l’heure est venue de faire les paquets

Peut-être avez-vous eu la bonne idée de faire emballer la plupart des cadeaux quand vous les avez achetés? En tout cas, le moment est venu de préparer les derniers paquets. Astuce: les enfants aiment bien aider, et les jolies étiquettes sont parfaites pour décorer. 

22 décembre: décoration du sapin

Pour nombre de familles, l’achat du sapin est un véritable rituel et un moment capital. Parfois, les enfants peuvent même choisir leur arbre lors d’une sortie en forêt. 

23 décembre: youpi, demain c’est Noël!

Réjouissez-vous des fêtes de Noël avec vos enfants. Les cadeaux sont prêts, tout est organisé, vous avez mené à bien votre mission. Si ce n’est pas encore le cas, improvisez!

24/25 décembre: les fêtes de Noël

Fillette en train de suspendre une étoile en or à l’arbre de Noël
L’image est en cours de téléchargement.

Il va sans dire que les Noëls en famille sont souvent remplis d’émotions: de l’exultation à la tristesse, il n’y a qu’un pas. Certaines personnes sont satisfaites, d’autres sont déçues de ne pas avoir reçu le cadeau tant attendu; certaines réunions de famille sont joyeuses et d’autres tournent au vinaigre! Ainsi va la vie! Gardez la tête froide au cœur de la tempête. Souriez, détendez-vous et profitez de la fête!!!

D’autres idées de la rédaction Famigros

Ahhh!