Quel cadeau offrir à un adolescent?

portrait_of_me
L’image est en cours de téléchargement.

Tobias Zehnder

Apprenti médiamaticien CFC

Tobias Zehnder fait sa 2e année d’apprentissage de médiamaticien au sein de la rédaction de Famigros.

Trouver le bon cadeau pour un adolescent relève pratiquement de la mission impossible. Vous trouverez dans cet article quelques infos de première main qui vous aideront à comprendre ce qui fait vraiment flasher les adolescents. Notre apprenti connaît son sujet et sait ce qu’aiment ou détestent les jeunes aujourd’hui.

16 ans, l’âge de la rébellion, comme je me plais à l’appeler. À 16 ans, beaucoup d’adolescents, moi y compris, sont en pleine puberté. Tout se transforme, le corps, l’esprit, la vie, les responsabilités, etc. Et les adolescents en pleine puberté ont tendance à penser que rien ne leur va. Votre fille ou votre fils n’est jamais content. Qui plus est, ces petites boules d’émotivité sont très exigeantes et attendent beaucoup de vous, du petit plat mitonné spécialement pour elles au tout dernier smartphone hors de prix. Et que recevez-vous en retour? Tout au plus un rictus insolent, peut-être. Pourtant, toutes les mamans et les papas aiment leurs petits monstres et souhaitent leur offrir un cadeau de temps à autre. Mais quoi? Quel cadeau peut-on bien offrir à un adolescent?

Aujourd’hui, les adolescents souhaitent posséder le tout dernier gadget et ce qui se fait de plus cher. 

Je vais vous présenter ici mes favoris, à offrir à Noël prochain ou pour le prochain anniversaire. Votre enfant ne partagera sans doute pas exactement mes centres d’intérêt et mes passions, mais considérez cet article comme un guide, conçu pour vous aider à comprendre ce qui nous plaît.

Commençons par les cadeaux rédhibitoires. Qu’est-un qu’un ado de 16 ans ne veut en aucun cas recevoir? Le pire cadeau à faire, ce sont des vêtements. Si vous souhaitez acheter des vêtements à un adolescent, offrez-lui un bon ou allez les acheter avec lui. Je vous en prie, faites ce que je vous dis. Vous me remercierez! Vous n’aurez aucun succès non plus avec des objets dépassés, comme une PS3, alors que la PS4 est commercialisée depuis plusieurs années déjà. Ce cadeau qui rendrait fou de joie un enfant de 8 ans, fera flipper un adolescent et le mettra en colère contre vous, alors que vous vouliez bien faire. Si à quelques jours de Noël, vous n’avez pas trouvé de cadeau, n’entrez pas dans le premier magasin qui fait l’affaire pour acheter quelque chose qui POURRAIT faire plaisir à votre enfant. Offrez-lui plutôt de l’argent ou un bon, pour qu’il choisisse lui-même son cadeau. 

Mon conseil: n’essayez pas de vous remémorer ce qui vous aurait fait plaisir. La poupée ou autre qui vous aurait comblé(e) de bonheur à l’époque va faire hurler votre fille aujourd’hui.

Mais venons-en à ce qui vous a fait cliquer sur ce lien. Quel cadeau offrir à mon enfant? Pour commencer, sachez que nous n’aimons pas le terme d’enfant. Nous préférons être appelés jeunes adultes. Donc, l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire à votre jeune adulte, c’est un lit plus grand. Beaucoup, et j’en fait partie, sont gênés parce que leur lit est devenu trop petit. Quand je me retourne, je me retrouve tout de suite au bord du gouffre, prêt à tomber dans le vide. Si vous voulez vraiment faire le bonheur de votre fils ou de votre fille, achetez-lui un nouveau lit, à moins qu’il ou elle n’en ait déjà un. Si ce n’est pas le cas, vous lui ferez plaisir. On va vous adorer!

Si vous envisagiez plutôt de petits cadeaux, ou si votre enfant possède déjà plein de trucs géniaux, un chargeur nomade (powerbank) est une bonne idée. Et si votre fils ou votre fille en a déjà un, un deuxième ne sera pas superflu. Il sera même reçu avec plaisir! Car un adolescent à court d’énergie est comme un corps sans vie. Vous pouvez compléter le chargeur nomade par d’autres objets, pour confectionner un panier cadeau high tech, par exemple avec un chargeur secteur, une coque pour téléphone portable, des écouteurs et, pourquoi pas?, un abonnement à Netflix.

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial