Fête des mères

Idées de cadeaux pour la fête des mères

Au mois de mai, la fête des mères est l’occasion rêvée d’offrir un cadeau pour dire «Merci pour tout, maman, tu es la meilleure». «Vous cherchez toujours le cadeau idéal pour la fête des mères? Chez Famigros, nous avons regroupé, pour les enfants de tous âges (et les papas), de formidables idées de cadeaux, à confectionner seul ou avec l’aide d’un adulte.

Souvent, il ne faut pas grand-chose pour remercier sa maman de l’amour et des soins qu’elle prodigue. Il suffit de réfléchir un peu pour trouver un chouette cadeau à lui offrir pour la fête des mères. Qu’est-ce qui lui ferait particulièrement plaisir? De quoi a-t-elle besoin? Désire-t-elle quelque chose depuis longtemps? Réunissez le matériel nécessaire en temps utile pour que rien ne s’oppose à la confection de votre surprise.

Offrir du temps

Les mères cuisinent, nettoient, font la couture, contrôlent les devoirs, accompagnent les enfants à leur entraînement de sport. Et souvent, il ne leur reste pratiquement pas de temps pour s'occuper de leurs propres besoins. La fête des mères est l’occasion de leur dire merci et de leur offrir du temps pour elles. Qu’est-ce que votre maman aime tout particulièrement faire? Qu’a-t-elle toujours eu envie d’essayer, sans jamais trouver le temps? Prendre un cours de dessin, apprendre à danser le tango, rafraîchir son italien? Les enfants adultes peuvent organiser une excursion particulière ou offrir un cours.

Choisir un cours

L’École-club présente un large éventail d’offres pour tous les goûts. Dans la rubrique Mouvement et bien-être, il est possible de suivre des cours d’initiation gratuits. La section Culture et créativité propose quant à elle de ateliers d’une journée absolument passionnants. C’est vous qui connaissez le mieux votre maman. Choisissez un cours en fonction de ses goûts et de son emploi du temps. Et pourquoi ne pas l’accompagner?

L'abonner à un magazine

Si votre maman préfère profiter de son temps libre à la maison, un ouvrage passionnant ou un magazine inspirant fera un superbe cadeau pour la fête des mères. Le magazine suisse Cuisine de Saison propose des idées de délicieuses recettes. Ses reportages passionnants donnent envie de voyager. L'abonnement d’essai de 6 numéros est à 20 francs seulement, et l’abonnement cadeau 1 an ne coûte que 39 francs. Vous offrirez ainsi à votre maman du temps pour elle toute l'année.

Confectionner votre cadeau pour la fête des mères

Les mamans sont toujours ravies de recevoir des cadeaux réalisés par leurs enfants. N’importe qui peut le faire. L’âge des enfants n’a aucune importance. Le bricolage procure du plaisir et favorise la créativité. Avec les bons outils et un peu d’aide des frères et sœurs plus âgés, du papa ou de proches, les plus jeunes peuvent eux aussi réaliser de fantastiques cadeaux de fête des mères. 

Créer des magnets photos

Ces magnets se réalisent en un tournemain à partir de ses propres photos. Les adolescents se chargeront de la réalisation en ligne avec le Photo Service de Migros, une opération simple et rapide. Un selfie amusant ou une belle photo des dernières vacances d’été? C’est sûr, ces magnets plairont tout particulièrement à maman. Ils orneront le réfrigérateur et permettront de revivre les beaux souvenirs.

Peindre une tasse

Les adolescents qui souhaitent prendre un peu plus de temps peuvent surprendre leur maman en lui offrant une tasse joliment peinte. Pourquoi pas, par exemple, une tasse avec un motif de confettis? Pour ce faire, il suffit d’une tasse blanche, d’une ou de plusieurs peintures pour porcelaine de couleurs vives (une association de rose et d’orange sera du plus bel effet), de cotons-tiges, d’une main assurée et d’un peu de temps. Exercez-vous d’abord sur du papier. Une fois que vous avez la main, utilisez les cotons-tiges pour tamponner des points de différentes tailles à la peinture. Vous pouvez aussi peindre les points à l’aide d’un marqueur à porcelaine. Que la couleur vienne du pot ou du marqueur: laissez-la sécher 15 minutes, cuisez-la au four à 160 degrés, puis laissez refroidir. Après la cuisson au four, la peinture résistera au lave-vaisselle. Si vous amenez le café au lit à votre maman dans la tasse que vous aurez peinte, gageons que ce sera le début d’une belle journée.

Imprimer un sac en coton

Les petits enfants peuvent eux aussi travailler avec des peintures. Un sac en coton imprimé fera un bel accessoire pratique pour maman. Les petits peuvent réaliser des fleurs magnifiques ou des paysages colorés avec de la peinture, en utilisant le bout de leurs doigts ou la paume de leur main. Une fois la peinture fixée au fer à repasser, le sac sera lavable à 40 degrés à la machine. Les plus grands pourront aussi écrire quelque chose. Dans tous les cas, chaque sac sera une pièce unique. Le choix d’objets en tissu ou en bois pouvant être peints est immense et la créativité sans limite.

Un projet pour la fête des mères

Jour après jour, maman s’occupe de toute la famille. Le jour de la fête des mères, ça doit être l’inverse. Soulagez-la de son travail ou proposez-lui de l’aide pour un projet plus important. La fête des mères est en mai, quand le printemps fait son grand retour. Une fois passés les saints de glace, la saison du jardinage redémarre. Faire des travaux de jardinage pour maman ou acheter avec papa tous les ustensiles nécessaires pour que le jardin soit magnifique cet été – de formidables idées de cadeaux qui feront longtemps plaisir à maman.

Créer un carré d’herbes aromatiques ou de fleurs

Tout le monde peut participer à ce projet familial de création dans la nature. Ce cadeau de fête des mères aura fière allure et toute la famille pourra se féliciter du résultat. Vous pouvez réaliser un carré d’herbes bios en plantant du basilique et du thym, qui sentent si bon, ou encore semer des soucis ou des fleurs sauvages. Papa pourra se charger des travaux compliqués ou pénibles. Les enfants en âge préscolaire et scolaire aideront à planter ou à semer. Ils pourront aussi tout à fait se charger d’inscrire le nom des plantes à l’aide de baguettes en bois. Mettez un tablier aux tout-petits et donnez-leur un pinceau. Ils pourront peindre les pots en argile de manière amusante et colorée.

Faire des confitures

Jardiner donne envie de fruits. En mai, c’est la saison des fraises. Que diriez-vous de faire de la confiture de fraises et de la mettre dans des bocaux joliment décorés? Ici aussi, toute la famille pourra participer. Les petits laveront les fraises et peindront les étiquettes. Les enfants en âge scolaire pourront couper les fruits et annoter les étiquettes. Et papa pourra apporter son aide pour cuire les fruits et remplir les pots.

Vous cherchez d’autres cadeaux pour la fête des mères? Avec ces instructions de bricolage, vous créerez en un tournemain trois autres présents personnalisés pour la fête des mères.

Avec les baguettes en bois permettant de noter le nom des plantes dans le jardin les enfants pourront aussi réaliser une carte de fête des mères tout à fait personnalisée.

Les enfants et les adolescents qui aiment peindre et inventer de petites histoires pourront faire plaisir à leur mère en lui confectionnant un ciné-pouce.

Un bocal souvenir est un cadeau personnalisé qui rappellera de jolie façon des moments vraiment chouettes. Ce bricolage est très rapide à réaliser avec une photo et du matériel de décoration.

Des idées cadeaux géniales pour la fête des mères

Photos: Getty Images, Pexels

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial