Épiphanie

Galettes des rois de l’Épiphanie: des informations passionnantes et notre meilleure recette

Informations utiles

Ces petits pains brillants faits de pâte levée moelleuse et sucrée, disposés en rosace et à l’arôme alléchant sont, outre leur goût savoureux, synonymes d’une chose: le suspense! En effet: qui aura la fève cette année? Dans ces lignes, vous en apprendrez davantage sur la galette des rois et découvrirez notre recette favorite.

Dans nul autre pays la couronne des rois ne rencontre un succès tel qu’en Suisse: que ce soit en famille, au bureau ou à l’école, le 6 janvier, ces gâteaux briochés sont partout. Qui sera le roi? On commence par observer attentivement les petits pains. Une fois qu'on en a choisi un, on prend prudemment une première bouchée, plein d’espoir. Car chacun le sait: mordre à pleines dents sur la petite figurine de plastique, c’est douloureux, que l'on soit le roi ou pas!

Mais au fait, d’où vient cette tradition? L’idée d’insérer un petit roi en plastique à l’intérieur du gâteau trouve probablement son origine dans une fête populaire romaine à l’occasion de laquelle on distribuait, en l'honneur du dieu Saturne, des pains qui cachaient des fèves à l’intérieur. Les historiens ne s'accordent cependant pas tous sur ce point. Quoi qu’il en soit, cette coutume jouit d'une popularité croissante depuis 1952, année où la couronne des rois fut présentée et vendue pour la première fois dans toute la Suisse. 

Et quelle est la meilleure recette? La couronne des rois existe avec ou sans raisins secs, avec ou sans amandes et l’on trouve même des recettes véganes et sans gluten. Laquelle préférez-vous? Nous vous dévoilons ici notre recette favorite.

Gâteau des rois
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Gâteau des rois
L’image est en cours de téléchargement.

Lorsqu’on prépare soi-même une galette des rois, on y incorpore, en plus de la figurine de plastique, une grande quantité d'un tout autre ingrédient: l’amour! Sur le site bakeria.ch, vous pouvez commander des petits rois et petites reines de plastique ainsi que des couronnes de papier doré, dans le cas où il ne vous en resterait pas de l’année précédente.

Voir la recette

Les produits que nous recommandons:

Bien entendu, il n’y pas que le fait maison qui soit bon: dans votre Migros, vous trouverez durant la première semaine de janvier des galettes des rois irrésistibles et fraîchement sorties du four, disponibles dans plusieurs tailles et différentes variantes. Bon appétit!

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial