Conseils de fitness

En forme après les fêtes – un rapport d’essai

Comment se débarrasser des kilos superflus après les fêtes de fin d’année? Monika Liechti de l'équipe Famigros a testé différentes méthodes de fitness pour vous - à la maison et au Fitnessparc.

La plupart d'entre nous le savent: après Noël et le Nouvel An, les pantalons nous serrent et il devient évident que nous avons accidentellement trop mangé de biscuits et que moins de fondue chinoise aurait en fait été un plus. 

Cette année, j'ai donc testé pour vous, avant même les fêtes, comment commencer la nouvelle année en forme et détendu(e), sans «régime» ni exercices de haut niveau. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce que j'ai personnellement essayé, des expériences que j'ai faites et de ce que j'ai aimé ou pas dans les différentes méthodes.

Coach iMpuls

Mon coach personnel? Ça sonne bien! La mise en route est facile avec le Coach iMpuls: je saisis mes données personnelles (taille, poids, sexe), mon objectif («perdre du poids» ou «se mettre en forme») et le nombre d'heures de sport par semaine que je peux pratiquer de manière réaliste. Ensuite, le Coach iMpuls propose sans tarder des programmes adaptés de 21 jours. 

Dans les jours qui suivent, le coach me donne de nouvelles tâches chaque jour: des conseils dont je n'ai qu'à prendre note, des entraînements intensifs de 7 minutes à faire sans problème la maison, mais aussi des recettes saines. J'ai chaque fois trois jours pour accomplir les tâches. De temps en temps, le coach doit me rappeler de m'y tenir. En ce qui me concerne, il aurait même pu le faire plus énergiquement!

D’une manière générale, le Coach iMpuls donne de très bonnes idées et permet de se mettre en forme facilement, même avec un programme serré et un petit budget.

Centres fitness Migros

Conseil fitness au Fitnessparc
L’image est en cours de téléchargement.

Consultation fitness

Pratique et proche: j'ai décidé de m'abonner au Fitnessparc Migros Glattpark parce que le centre de fitness avec une garderie est juste à côté de mon bureau. Et la perspective de quelques moments à passer dans le bel espace bien-être et sauna – après le travail – me motive encore plus!

Afin de me remettre en forme, la première étape pour moi a été d'organiser une consultation fitness. Remplir le questionnaire de santé, faire prendre mes mesures, révéler mes objectifs, et la conseillère en fitness a élaboré mon programme personnel: exercices de musculation au TRX, sur les machines et sur l’eGym ainsi qu'un entraînement par intervalles sur le vélo elliptique. Tous les exercices et paramètres sont enregistrés dans ma «FitnessApp» et je peux les cocher un par un après les avoir accomplis. 

Conseil: la consultation fitness est incluse 5 fois par an dans l'abonnement annuel.

Les cours de fitness sont populaires
L’image est en cours de téléchargement.

Bon pour la motivation: esprit de compétition et cours

Qui aime un peu de motivation et de compétition? Le système fonctionne ainsi: dès que vous avez fait les exercices, vous obtenez des points et vous pouvez voir où vous vous situez par rapport aux autres membres du même Fitnessparc. Aujourd'hui, je suis à la position 254 et je considère que c'est un succès, vu comme ils ont tous toujours l’air en forme. Je suis le programme depuis trois semaines maintenant et je vois déjà une amélioration – c'est motivant!

Les cours – pour tous les niveaux et tous les centres d'intérêt – sont passionnants et constituent une motivation supplémentaire. L'avantage est que vous bougez beaucoup pendant 30 à 55 minutes et qu’il vous reste peut-être même un peu de temps pour profiter de l'espace bien-être avant d’aller chercher votre enfant à la garderie ou de rentrer chez vous.

Si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps et que vous n'êtes plus tout jeune, veuillez consulter votre médecin de famille avant de commencer un entraînement intensif.

Ecole-club Migros

Pour garder mon dos en forme, je suis un cours hebdomadaire de pilates à l'Ecole-club. Là aussi, il y a une variété de cours pour tous les besoins et un grand choix dans toute la Suisse, afin que chacun puisse trouver le cours de fitness qui lui convient pour se remettre en forme.

Il y a aussi de nouveaux abonnements flexibles pour des cours de fitness et de relaxation dans différents centres. Vous n'avez pas besoin de vous engager pour un cours spécifique, vous pouvez assister à différents cours avec le même abonnement et découvrir ainsi par vous-même ce qui vous plaît le plus. Et apporter en même temps un peu de variété dans votre programme de fitness! 

Application yoga

Femme dans une posture de yoga
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Femme dans une posture de yoga
L’image est en cours de téléchargement.

Rester flexible en s’entraînant chez soi

Si vous aimez vous entraîner chez vous à des heures flexibles, que vous voulez vous entraîner un peu plus tranquillement et que vous appréciez le fait que tout le programme d'entraînement soit «pré-exécuté», je vous recommande l’application yoga Asana Rebel, disponible moyennant paiement. Vous y trouverez une variété de programmes d'intensité et de durée variables (5 à 30 minutes) et pourrez ainsi pratiquer le yoga quand vous voulez dans votre salon. 

Ce n'est pas du yoga classique – on peut peut-être le décrire comme du fitness inspiré du yoga avec l’atout principal de «l'indépendance temporelle et spatiale». L'inconvénient est qu'aucun professeur de yoga expérimenté ne supervise la bonne exécution. Mes séances préférées sont les entraînements comme le Fatburn I & II.

Conseil: sur iMpuls, vous trouverez une variété d’entraînements gratuits que vous pourrez également pratiquer tranquillement chez vous.

Accessoires de yoga et de fitness pour la maison

Entraînement à la maison

Vous aimez vous entraîner chez vous? Avec un certain stock d'accessoires de fitness (p. ex. tapis de fitness, haltères et bande élastique), vous irez déjà très loin, mais d'autres gadgets vous aideront bien sûr à aborder votre entraînement avec (encore) plus de motivation!

Les sangles de suspension: Trx TRX Strong

J’ai testé le kit Trx TRX Strong à la maison parce que mon nouveau programme de Fitnessparc comprend également un exercice TRX. Dans le kit, vous trouverez d'autres exercices en ligne pour vous inspirer. J'étais un peu sceptique quant à la difficulté du montage à la maison. J’ai été soulagé(e) de constater qu'il n'est pas nécessaire d'installer le kit à la maison de manière fixe, mais qu'il est possible de l'accrocher à une porte fermée à l'aide d'un «ancrage de porte», et qu’il tient sans problème.

Conclusion: le TRX permet un entraînement très efficace à la maison (ou même pendant les vacances). J'ai également pu faire l'exercice que je connaissais du studio de fitness à la maison sans aucun problème. Pour un programme plus étendu, je vous recommande de consulter un professionnel.

Un exercice d'équilibre: Mft Challenge Disc 2

Pour améliorer mon équilibre, j'ai essayé le Mft Challenge Disc 2. Sur ce disque, vous vous mettez activement en équilibre sur une ou deux jambes tout en connectant votre téléphone mobile ou votre tablette via Bluetooth pour vérifier votre équilibre. Au début, cet exercice est assez décourageant: d'abord vous testez votre niveau, qui était plutôt bas pour moi et mon fils (qui voulait aussi absolument faire le test). Mais ensuite, il y a différents entraînements et aussi des jeux, avec lesquels vous pouvez progressivement améliorer votre équilibre et votre coordination de manière ludique. Notre jeu préféré était de faire du ski en contournant les petites portes.

Trouvez d'autres conseils sur iMpuls pour faire de votre domicile le parfait studio de fitness à la maison. 

Photos: Monika Liechti / Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer