La Coupe du Monde de football

La fièvre des Panini reprend en Suisse!

Informations utiles

La Coupe du Monde des vignettes. Une fois encore, les cours de récréation suisses réunissent les petits collectionneurs. Les vignettes Panini si populaires mettent le branle-bas dans les familles. Mais Famigros entend ménager leur budget et vous présente les jeux les plus en vogue pour enrichir une collection.

Les premières vignettes Panini à collectionner sont apparues en Italie en 1961, suivies dès 1970 par des vignettes autocollantes pour la Coupe du Monde de football. Il a malheureusement fallu attendre 24 ans avant de voir la Suisse participer à un Mondial, ce qui a entraîné une véritable explosion du nombre des collectionneurs dans notre pays. Panini a écoulé près de 300 millions de vignettes en Suisse lors des derniers tournois, soit près d’un tiers de la production de l’usine de Modène, en Italie. Les Suisses sont donc les champions du monde des collections Panini.

Cette année, la Suisse s’est qualifiée pour aller en Russie et les vignettes sont à nouveau très convoitées. À Migros, on peut acheter des vignettes à Fr. 0.90 la pochette seulement.

La force du souffle

Deux joueurs ou plus placent des vignettes en nombre égal ou de même valeur face cachée contre un mur ou mieux encore, sur une marche d’escalier. Le premier à se lancer est désigné avec une partie de «pierre-feuille-ciseaux». Il tente alors de souffler sur les vignettes de façon à les retourner pour que la photo devienne visible. Le joueur peut garder toutes les vignettes qu’il aura réussi à retourner. Lorsque le premier joueur a échoué, c’est au tour du deuxième de tenter sa chance. Le jeu est terminé dès l’instant où toutes les vignettes sont retournées. Le nombre d’images à retourner est librement choisi par les participants.

Jet de vignettes

Dans un groupe donné de collectionneurs, un premier enfant jette une vignette par terre. Si la vignette atterrit côté photo, c’est au tour du joueur suivant de lancer la sienne. Les enfants dont la vignette atterrit côté verso sont éliminés. Le jeu dure jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul participant. Il pourra alors garder toutes les vignettes encore sur le sol.

Jeu des pièces de monnaie

Ce jeu consiste à toucher une vignette placée sur le sol en lançant une pièce de monnaie. En cas de réussite, on peut garder la vignette. Une version dérivée de ce jeu est la boccia avec pièces de monnaie. Le joueur dont la pièce de monnaie se rapproche le plus de la vignette peut la garder.

Vignettes Panini à votre Migros

Depuis la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, Migros vend les vignettes Panini et l’album correspondant. Les vignettes actuelles sont en vente depuis le 21 mars et peuvent être achetées dans la plupart des magasins Migros, à la caisse ou au service clientèle, au prix de Fr. 0.95 seulement la pochette de cinq.

Disponible en ligne

D’autres idées de la rédaction Famigros

Génial