Cortège de la Räbeliechtli

Des bougies qui scintillent et des visages qui rayonnent: c’est la Räbeliechtli!

Informations utiles

Bougies, navets, chansons et étoiles dans les yeux des enfants: pour beaucoup de familles suisses alémaniques, la Räbeliechtli fait partie des événements les plus magiques de l’année.

Chaque novembre, c’est reparti: des milliers d’enfants, accompagnés de leurs parents, grands-parents, parrains et marraines, bravent fièrement l’obscurité munis de leurs navets lumineux fabriqués maison. Dans beaucoup de cantons suisses alémaniques, la Räbeliechtli fait partie des événements les plus importants de l’année: l’après-midi, les petits sculptent et bricolent au jardin d’enfants ou à l’école, et à la nuit tombée, ils sillonnent les rues avec les lanternes qu’ils ont fabriquées en chantant à tue-tête.

Participerez-vous cette année à l’un des cortèges de la Räbeliechtli avec vos enfants? Si tel est le cas, préparez-vous à cet événement comme il se doit grâce à nos trucs et astuces.

Vous avez besoin de

Comment s’y prendre?

Découper le couvercle de la lanterne à 2-3 cm au moyen du couteau et percer un trou d’aération. Vider le navet au moyen de la cuillère à creuser (ou à bords acérés) jusqu’à ne laisser que quelques millimètres d’épaisseur afin que le légume soit tout juste transparent. Graver des décorations sur l’extérieur du navet au moyen de l’emporte-pièce ou du couteau et en retirant la peau à chaque fois. Percer trois trous dans le navet et le couvercle (à 5 mm du bord au minimum) au moyen du cure-dent ou de l’aiguille à tricoter. Passer la ficelle dans les trous. Accrocher éventuellement les navets.

Bon à savoir

Les navets sont disponibles, à partir de début octobre environ, dans les marchés hebdomadaires ou dans les rayons légumes des plus grands supermarchés.

Vous avez besoin de

Recette

Laver les navets et les pommes de terre, les peler et les couper en dés. Faire bouillir l’eau, ajouter le bouillon ou le sel, puis les navets et les pommes de terre. Laisser frémir environ 15 minutes, égoutter. Ajouter en remuant le beurre et la crème, puis la noix de muscade et le poivre, et finalement une pincée de sel.

Accompagnement:

Rôti de porc farci

Le 12.11.2016, c’est reparti: un cortège désormais célèbre au-delà de nos frontières vient faire briller de mille feux la petite ville de Richterswil, dans le canton de Zurich. Des chars avec des représentations géantes d’animaux, de monuments ou de personnes célèbres viennent illuminer les rues. Enfants et adultes assistent par milliers à cette féérie nocturne, certains même y participent en défilant avec les lanternes qu’ils ont fabriquées eux-mêmes.

Informations concernant la Räbechilbi 2016

Photo: Keystone

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial