Anniversaire d’enfant

Un air de fête pour les bébés: célébrez le 1er et le 2e anniversaires de votre enfant

Pour de nombreux parents, la première année d’un enfant passe très vite. À peine né, Bébé fête déjà son premier anniversaire. Ce jour J ne doit pas forcément donner lieu à une fête somptueuse, mais peut toutefois marquer le début d’une jolie tradition au sein de la famille. Au deuxième anniversaire, on peut déjà prévoir un peu plus.

Informations utiles

Informations utiles

Le 1er anniversaire

Premier anniversaire: simple mais néanmoins raffiné

Votre bébé se réjouit, lui aussi, de faire la fête. S’il ne comprend pas encore bien ce qui se passe, il est au centre de l’attention et voit des visages réjouis. Une fête en petit comité lui plaît davantage qu’une grande fête avec de nombreux convives. Il est également trop tôt pour lui organiser une fête avec les enfants de la crèche ou du groupe d’éveil auquel il est inscrit. Le mieux est de célébrer son premier anniversaire en famille avec le parrain et la marraine.

Conseils pour fêter le premier anniversaire

Invités

Pour le premier anniversaire, mieux vaut limiter le nombre d’invités (parrain, marraine, grands-parents). La fête doit se dérouler après la sieste et ne doit pas durer plus de deux heures.

Invitation au premier anniversaire

Bricolez vous-même une jolie invitation ou faites imprimer des cartes d’invitation spécialement pour l’occasion. Vous pouvez en conserver un exemplaire en guise de souvenir à coller dans un album photo.

Décoration

Aucun thème ne s’impose pour un premier anniversaire. Une décoration simple, adaptée aux tout-petits, avec des guirlandes et des ballons fera parfaitement l’affaire. Les bébés adorent les ballons, mais peuvent toutefois être effrayés lorsqu’ils éclatent. Assurez-vous également de ne laisser traîner aucun reste de ballons en raison du risque d’ingestion.

Préparation

Préparer des boissons et des amuse-bouches pour pouvoir vous consacrer pleinement à votre enfant et à vos invités pendant la fête.

Divertir les enfants

Si d’autres enfants sont présents (frères, sœurs plus âgés, enfants du parrain et de la marraine), quelqu’un doit s’occuper des petits invités, en mettant des jouets à leur disposition et en organisant éventuellement des jeux avec eux. Les enfants plus âgés aident volontiers votre bébé à souffler sa première bougie.

Programme du premier anniversaire

Le moment d’entonner en cœur «joyeux anniversaire», de souffler la bougie et de déguster le gâteau représentera le temps fort de la fête. Famigros a rassemblé pour vous plusieurs recettes de gâteau d’anniversaire. Bon à savoir: déballer les cadeaux est souvent moins important lors du premier anniversaire, tout du moins pour l’enfant concerné. Bien souvent, les cartons d’emballage intéressent Bébé davantage que leur contenu. 

Convivialité

Veillez à créer une atmosphère détendue pour le 1er anniversaire. Votre enfant sent votre nervosité, ce qui le perturbe et peut le rendre grognon. Essayez de ne pas avoir des attentes trop élevées. Il se peut que votre enfant se montre indifférent, voire même qu’il pleure. Il s’agit d’une réaction naturelle.

Garder des souvenirs

Plus tard, votre enfant ne se rappellera pas de son premier anniversaire. D’où l’importance de prendre beaucoup de photos, voire même de faire des vidéos. Vous pouvez réaliser un album ou commander un livre photo.

Faites de ce premier anniversaire une tradition familiale 

Les enfants adorent les rituels. À vous de réfléchir dès le premier anniversaire aux traditions familiales que vous souhaitez intégrer. D’autres anniversaires suivront, mais rien ne remplacera toutefois le tout premier. À cet égard, un petit guide peut se révéler utile. Au fil des années, l’enfant sait précisément ce qui va se passer pour son anniversaire et s’en réjouit. Une tradition consistant en une chaise spécialement décorée pour l’occasion ou une table des présents peut être une bonne idée. Il y a aussi d’adorables petits trains d’anniversaire ou des bougeoirs qui s’allongent un peu à chaque anniversaire, tout comme l’enfant. 

Le 2e anniversaire: faut-il prévoir la première vraie fête?

Thème fête des pois
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Thème fête des pois
L’image est en cours de téléchargement.

Votre enfant de 24 mois est probablement prêt pour sa première «vraie» petite fête. Peut-être souhaite-t-il déjà inviter ses premiers amis? À cet âge, il est possible de prévoir quelques jeux très simples ou des instants créatifs, en petit comité et en présence des parents.

La première fête à thème est également envisageable: que diriez-vous p. ex. d’une douce fête à pois? Vous trouverez chez nous des conseils de bricolage géniaux, des idées de jeux adaptées à l’âge et de délicieuses recettes.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial