Anniversaire d’enfant

Le premier anniversaire - Le coup d'envoi d'une tradition très prisée

Informations utiles

Bébé souffle sa première bougie. Ce bel événement ne doit pas forcément être fêté en grande pompe, mais marquer plutôt le début d’une tradition d’anniversaire chaleureuse à souhait.

Le premier anniversaire

Le premier anniversaire d’un enfant est une journée mémorable, surtout pour ses parents. Fiers comme tout, ils passent en revue une année si riche en événements. Bébé se réjouit aussi d’être de la fête. Même s’il ne saisit pas trop bien ce qui se passe, il sait qu’il est le centre de l’attention et apprécie les visages réjouis autour de lui. Une fête en petit comité lui plaira davantage qu’une grande célébration avec une foule de gens. Une fête d’anniversaire avec ses petits copains de la crèche ou du groupe de jeu est également prématurée. L'idéal, c’est de célébrer ce premier anniversaire en présence de quelques membres de la famille, du parrain, de la marraine ou d’amis proches avec leurs enfants.

Conseils pour le premier anniversaire

Des ballons multicolores et des guirlandes font la joie du bébé. N'oubliez pas le gâteau, les bougies et la chanson d'anniversaire. Les enfants adorent les rituels. À vous de réfléchir dès le premier anniversaire aux traditions familiales que vous souhaitez intégrer ce jour-là. Il est évident que chaque anniversaire sera différent du précédent. Mais la répétition annuelle de certains éléments plaira à votre enfant: il peut s’agir, par exemple, d’accessoires de décoration, de la table des cadeaux, des couverts, d’une phrase ou d’une chanson.

Une fois grand, votre enfant ne se souvient plus de ses premiers anniversaires, raison de plus pour les faire passer à la postérité. Outre les photos, vous pouvez coller l’invitation et les cartes de vœux dans un album ou alors faire composer un livre photos. Autre belle idée: un grand tableau que vous peignez ou coloriez avec les invités. Vous l'accrocherez ensuite dans la chambre de bébé et dès qu'il sera un peu plus grand, vous lui raconterez comment tout le monde a mis la main au pinceau ou au crayon de couleur. Les enfants adorent qu’on leur raconte qui a dessiné tel visage amusant ou tel soleil jaune éclatant.

  • Les invités devraient arriver de préférence après la sieste de bébé.
  • Préparez les boissons et les mets de façon à pouvoir vous consacrer exclusivement à votre bébé et vos invités pendant la fête.
  • Si d’autres enfants sont présents (frères et sœurs aînés, cousins, voisins, etc.), une personne devrait s’occuper d’eux, préparer des jouets et éventuellement s’occuper d’eux.
  • Enfin, la dégustation du gâteau d’anniversaire en commun est le point d’orgue de la journée.

Célébrez comme il se doit le 1er anniversaire de votre enfant

Pour de nombreux parents, la première année d’un enfant passe très vite. A peine né, il fête déjà son premier anniversaire. Ce moment, aussi important soit-il, ne doit pas forcément donner lieu à une fête somptueuse, mais peut toutefois marquer le début d’une jolie tradition au sein de la famille.

Le premier anniversaire est un jour à marquer d'une pierre blanche, surtout pour les parents. Fiers de leur progéniture, ils passent en revue l'année écoulée. Une première année riche en émotions et en événements. Une évolution incroyable! Celui qui était hier encore un petit être sans défense s’apprête à faire ses premiers pas. Voilà qui mérite bien une fête digne de ce nom!

Premier anniversaire: simple mais néanmoins raffiné

Votre bébé se réjouit, lui aussi, de faire la fête. S’il ne comprend pas encore bien ce qui se passe, il est au centre de l'attention et voit des visages réjouis. Une fête en petit comité lui plaît davantage qu’une grande fête avec de nombreux convives. Il est également trop tôt pour lui organiser une fête avec les enfants de la crèche. Le mieux est de célébrer son premier anniversaire en famille et avecles parrains et les marraines.

Faites de ce premier anniversaire une tradition familiale

Les enfants adorent les rituels. À vous de réfléchir dès le premier anniversaire aux traditions familiales que vous souhaitez intégrer ce jour-là. D’autres anniversaires suivront, mais rien ne remplacera toutefois le tout premier. À cet égard, un petit guide peut se révéler utile. Au fil des années, l'enfant sait précisément ce qui va se passer pour son anniversaire et s'en réjouit. Une tradition consistant en une chaise spécialement décorée pour l’occasion ou une table des présents peuvent être une bonne idée. D’adorables petits trains anniversaireoudes bougeoirsqui s’allongent et grandissent chaque année

Conseils pour fêter ce premier anniversaire

Invités

Pour ce premier anniversaire, mieux vaut limiter le nombre d’invités (parrains, marraines, grands-parents). La fête doit se dérouler après la sieste et ne doit pas durer plus de deux heures.

Invitations

Bricolez vous-même une jolie carte ou faites imprimer des invitationsspéciales pour l’occasion. Vous pouvez en conserver un exemplaire que vous collerez dans unalbum photos.

Décoration

Aucun thème ne s’impose pour un premier anniversaire, Une décoration simple, adaptée aux tout-petits, avec des guirlandes et des ballons fera parfaitement l'affaire. Les bébés adorent les ballons, mais peuvent toutefois être effrayés lorsqu’ils éclatent. Dans ce cas, veillez à ne pas laisser traîner des restes de ballons que les enfants pourraient ingérer.

Préparation

Préparer des boissons et des amuse-bouches, pour pouvoir vous consacrer pleinement à votre enfant et à vos invités pendant la fête.

Divertir les enfants

d'autres enfants sont présents (frères, sœurs plus âgés, enfants des parrains et marraines), quelqu’un doit s’occuper des petits invités , en mettant des jouetsà leur disposition et en organisant éventuellement desjeux. Les enfants plus âgés aident volontiers votre bébé à souffler sa première bougie.

Programme du premier anniversaire

moment d'entonner en cœur «bon anniversaire », de souffler la bougie et de déguster le gâteau représentera le temps fort de la fête. Famigros a rassemblé pour vous différentes recettes de gâteaux d'anniversaire. Bon à savoir: déballer les cadeaux reçus pour son premier anniversaire n’est - pour votre enfant en tout cas - pas le plus important. Bien souvent, les cartons d'emballage l’intéressent davantage que leur contenu.

Convivialité

Veillez à créer une atmosphère détendue. Votre enfant sent votre nervosité, ce qui le perturbe et peut le rendre grognon. Essayez de prendre les choses avec philosophie en évitant d’avoir des attentes démesurées. Il se peut que votre enfant se montre indifférent, voire même qu’il pleure. Cela fait aussi partie de la fête.

Conserver de beaux souvenirs

Votre enfant ne se rappellera pas de son premier anniversaire. D’où l’importance de faire de nombreuses photos, voire même des vidéos. Vous pouvez réaliser votre propre album ou commander un album photo .

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial