Anniversaire d’enfant

Conseils pour un anniversaire d’enfant réussi

Informations utiles

Les anniversaires à thème stimulent tout particulièrement la créativité. Vous trouverez ici un choix de thèmes, accompagnés de conseils pour les déguisements, le maquillage, les recettes pour enfant, les bricolages, la décoration et les jeux.

Une fête organisée personnellement et avec amour est la clé du succès pour un anniversaire d’enfant réussi. Il est important que tous les invités se sentent les bienvenus et puissent participer aux jeux. Pour cela, il faut un maître du jour attentionné et un ou deux assistants. 

Voisins, amis, parrains et marraines ou grands-parents peuvent donner un coup de main, tout comme les frères et sœurs du roi ou de la reine de la fête. Ce dernier ou cette dernière doit être inclus(e) dans les préparatifs. Cependant, une petite surprise le jour J ne doit pas manquer. 

Les anniversaires à thème sont particulièrement appréciés par les petits invités. Ils sont parfaits pour laisser libre cours à son imagination.

Le lieu idéal

Le cadre le plus intime pour les festivités est le domicile de l’enfant qui fête son anniversaire. Avec des enfants plus âgés, vous pouvez vous rendre dans la forêt ou choisir un site adéquat dans la nature. Si vous n’avez pas de jardin, mais souhaitez malgré tout fêter à l’extérieur, vous pouvez organiser une chasse au trésor vers une place de jeux.

Vous trouverez des conseils de lieux adéquats sous les thèmes d’anniversaire correspondants.

Forêt

En règle générale, les fêtes en forêt sont permises, dans la mesure où elles ne causent pas de changement du terrain ou des dommages. Cela est même écrit dans la loi (art. 699 CC). 

Jouer et pique-niquer est donc permis. Toutefois, si vous souhaitez dresser des tentes, vous avez besoin de la permission du propriétaire de la forêt. Il vous faut donc d’abord convenir d’un arrangement avec celui-ci. Vous pouvez aussi faire une requête auprès du garde forestier, de la société de chasse ou de votre administration communale. 

A noter que les fêtes dans les zones protégées sont interdites. A la fin de la fête, veillez à éliminer tous les déchets de manière adéquate, à éteindre le feu et à laisser derrière vous un site propre.

L’invitation parfaite

Quelles sont les informations essentielles sur un carton d’invitation? A quoi dois-je penser à quel moment? Grâce à ces trucs et astuces, vous n’oublierez certainement rien. 

Distribuez l’invitation à l’anniversaire deux à quatre semaines avant l’évènement. Le plus tôt est le mieux, voir aussi la check-list pour le planning. Demandez aux parents du meilleur ami ou de la meilleure amie de l’enfant quelles sont les dates qui lui conviendraient. Fixez la date de l’anniversaire en conséquence. 

Texte de l’invitation: les 6 points essentiels  

Mentionnez les 6 points suivants dans l’invitation:

  1. Thème: thème de la fête
  2. Roi ou reine de la fête: prénom et âge 
  3. Heure et durée: pour les petits de 1 à 4 ans, prévoyez une durée de 1 à 2 heures maximum (évitez l’heure de la sieste), pour les enfants de 4 à 8 ans, limitez la fête à 3 ou 4 heures. Les enfants à partir de 8 ans environ peuvent fêter plus longtemps ou même rester dormir
  4. Lieu: l’adresse exacte (important pour les appareils de navigation), éventuellement l’arrêt de bus à proximité ou d’autres données importantes relatives à l’adresse
  5. Contact: numéro de téléphone ou mobile de l’hôte
  6. Confirmation: demandez aux invités de confirmer leur présence jusqu’à une certaine date

Informations supplémentaires

Réfléchissez si vous souhaitez inclure les points suivants dans l’invitation:

  • Présence des parents: précisez si vous inviter les enfants seuls ou accompagnés de leurs parents. Dans le cas des petits de moins de quatre ans, la présence des parents est bien utile.
  • Clôture de l’évènement avec les parents: les parents peuvent venir chercher leurs enfants une heure avant la fin de la fête et clôturer avec eux l’évènement. Selon le thème, les parents seront inclus dans un jeu ou pourront admirer un spectacle (p. ex. représentation de cirque des enfants).
  • Déguisements: décidez si vous souhaitez que les enfants viennent déguisés ou si vous préférez leur mettre des costumes à disposition. Indiquez si des habits chauds ou estivaux sont nécessaires (selon le lieu et la saison). Précisez que les enfants se saliront peut-être en jouant. Ils risquent aussi de se mouiller s’ils jouent près d’une pataugeoire. Demandez-leur éventuellement d’apporter un maillot de bain. 
  • Objets à apporter: mentionnez si les invités doivent amener quelque chose: instruments de musique, accessoires, jouets (p.ex. un coffret de magie pour le thème du cirque ou des articles de sport pour le thème des jeux olympiques).
  • Transport: demandez éventuellement à vos invités de s’organiser entre eux en ce qui concerne les moyens de transport. Cela permet de vous décharger et contribue à la protection de l’environnement. 
  • Cadeaux: Les cadeaux sont l’un des points forts de tout anniversaire d’enfant. Il n’est pas nécessaire de donner des précisions à ce sujet dans l’invitation. Excepté si les parents veulent éviter un flot de cadeaux et préfèrent renoncer aux petits cadeaux individuels. Si vous êtes de cet avis, mentionnez-le dans l’invitation.
  • Contacts: si vous ne connaissez pas les parents des enfants invités, demandez le numéro mobile de la mère ou du père (en cas d’urgence).
  • Allergies, alimentation végétarienne: informez-vous au moment de l’invitation s’il y a des enfants souffrant d’une allergie alimentaire ou s’il y a des végétariens parmi eux. Demandez également s’il y a d’autres choses à prendre en compte en ce qui concerne la nourriture et les boissons. Les parents d’enfant souffrant d’allergies seront certainement d’accord d’apporter des gourmandises qui leur conviennent si vous en faites la demande.
  • Carte photo: vous pouvez créer une invitation avec vos propres photos auprès de Migros Photo Service. Utilisez par exemple des images qui correspondent au thème de la fête ou des photos du roi ou de la reine de la fête.
  • Timbre photo: une idée amusante est de créer des timbres personnalisés avec ses propres photos et de les coller sur les cartons d’invitation que l’on aura bricolés soi-même.
  • Cartons d’invitation bricolés soi-même: votre invitation aura ainsi sa touche personnelle. Vous trouverez des conseils de bricolage pour les cartes d’invitation personnalisées sous les thèmes d’anniversaire correspondants. En règle générale, l’enfant qui fête son anniversaire participe à la création des invitations.

Le nombre d’invités idéal

La règle d’or veut que l’on invite autant d’enfants qu’il y a de bougies sur le gâteau d’anniversaire. Pour encadrer les enfants, il est utile d’avoir un peu d’aide, car surtout les petits sont parfois bien maladroits. 

Demandez à votre enfant s’il désire inviter des filles et des garçons, et quels copains pourraient bien s’entendre. Si l’enfant qui fête son anniversaire préfère jouer pour l’instant avec les enfants du même sexe que lui, vous pouvez organiser une fête exclusivement avec des garçons ou des filles et, par conséquent, adapter les jeux aux invités.

Des jeux adaptés à l’âge des enfants

Les enfants de moins de trois ans ont de la peine à comprendre les règles du jeu qui impliquent des gagnants et des perdants. Les jeux avec des ballons de baudruche (pas trop gonflés pour qu’ils n’éclatent pas), des bulles de savon, des ballons mous, des tissus, de la musique ou le jeu de cache-cache ont toujours la cote.

Les enfants ont besoin de moins de divertissement que l’on ne croit. Il arrive parfois que des parents, pensant bien faire, proposent trop d’activités. Les petits se sentent alors dépassés par ce programme trop chargé. 

Pensez à prévoir des activités plus calmes ou des pauses repas entre deux jeux animés. Ne suivez pas un programme strict et n’enchaînez pas les jeux trop rapidement. Laissez un peu de temps aux enfants pour souffler. Faites attention à ne pas stimuler excessivement les enfants, mais à ne pas les laisser non plus à leur propre sort.

Famigros a rassemblé pour vous les jeux d’anniversaire les plus divertissants:

Réseaux sociaux

Avec les jeunes, ainsi qu’avec les parents des enfants, vous pouvez créer un groupe en ligne avant la fête (p. ex. via WhatsApp): mettez déjà tout le monde dans l’ambiance en envoyant des images et des textes rigolos qui seront source d’inspiration pour le thème choisi. 

Attention: si vous souhaitez publier des photos ou vidéos souvenirs, demandez l’autorisation de tous les invités et personnes donnant un coup de main dès la création du groupe. Ne publiez pas publiquement les photos et vidéos, mais montrez-les uniquement aux invités.

Recettes pour enfants

  • Offre: tous les enfants apprécient manger sur le pouce! Veillez à cuisiner des plats variés et pas seulement des denrées salées, sucrées ou grasses. N’ajoutez pas d’épices fortes! Faites également attention à ce que la nourriture ne soit pas trop chaude, les pizzas sorties tout droit du four sont notamment brûlantes. Choisissez des recettes que vous pourrez déjà réaliser la veille. Ne proposez pas trop de boissons ou d’aliments sucrés. De même, veillez à ce que les enfants, surtout les petits, consomment avec modération des boissons contenant de la caféine, tels que le coca ou le thé froid.
    Les recettes qui marchent à tous les coups: de belles assiettes de dips de légumes et de fruits coupés en morceaux. Tout pour la fête: que vous désiriez du sucré ou du salé et un gâteau d’anniversaire, à Migros Gourmessa, vous pouvez commander ce dont vous avez besoin.
    Vous trouverez des recettes correspondant aux thèmes d’anniversaire auprès des différents thèmes.
  • Particularités: informez-vous au préalable si les invités souffrent d’allergies alimentaires, sont végétariens ou véganes (voir la rubrique «L’invitation parfaite»).
  • Quantités: vous décidez si seuls les enfants sont invités à prendre le repas ou également les adultes. En règle générale, les jeunes enfants, à partir de six ans environ, ne mangent que la moitié d’une portion d’adulte, les enfants en bas âge encore moins. Pour les adolescents, surtout les garçons, cuisinez des portions d’adulte.  
  • Où et comment manger: pour les enfants de plus de quatre ans, vous décidez si les enfants mangent à table ou s’ils peuvent se servir au buffet et courir dans tous les sens les amuse-bouche à la main. Définissez éventuellement des zones de repas, ôtez les tapis chers et protégez les canapés aux couleurs claires à l’aide de draps. Pensez à prévoir des pauses repas entre deux jeux. Tous les enfants se réunissent autour de la table pour manger le gâteau et chanter joyeux anniversaire.
  • Enfants en bas âge: si vous avez invité des enfants de moins de quatre ans, ne les laissez pas se promener avec de la nourriture dans les mains. Distribuez vous-même les en-cas, car le libre-service chez les tout-petits tourne rapidement à la catastrophe.
    Savourez le repas avec eux autour de la table. Pour cela, vous avez besoin d’assez de chaises hautes ou de coussins à placer sur les chaises. Vous pouvez aussi organiser une sorte de pique-nique par terre, tous assis en cercle. N’oubliez pas de recouvrir le sol au moyen d’un drap.  
  • Les catastrophes en tout genre: si vous attendez des enfants de moins de quatre ans, soyez bien préparés. Prévoyez du papier-ménage, des lingettes et peut-être des bavettes: les enfants en bas âge en mettent vraiment partout!
    Ne sortez pas votre belle vaisselle en porcelaine, misez plutôt sur des assiettes incassables en feuilles de bananiers ou en plastique de Migros. Mettez à disposition suffisamment de gobelets en plastique ou même de tasses à bec verseur. Certains tout-petits n’arrivent en effet pas encore à boire seul d’un verre.
  • Visite des parents: si les parents sont aussi de la fête, proposez-leur du vin mousseux sans alcool (p. ex. «Perldor» ou «Moscato Sélection» de Migros) ou du prosecco.
  • Simplifiez-vous la tâche: pour éviter de vous compliquer les choses, renoncez à une partie de la décoration du gâteau, utilisez simplement un mélange pour gâteau Midor, décorez-le à votre guise et utilisez des bougies à rayures rouges et blanches.
  • Passez commande: regardez l’offre de Gourmessa; selon la coopérative, Gourmessa propose divers gâteaux à motifs et plateaux de fête. Pour contacter les coopératives et consulter leurs offres de Party Service, visitez www.partyplatten.ch.

Présents pour les invités

Les enfants apprécient toujours de pouvoir ramener un petit souvenir chez eux, que ce soit une petite voiture, une figurine en forme d’animal, un crayon ou autre. Les cadeaux peuvent aussi constituer un prix.

Table des cadeaux haute en couleurs: dressez une table ou un panier avec un choix de petits prix. Après chaque jeu, les gagnants peuvent venir choisir leur récompense: barrette à cheveux, beau crayon, friandise, petit casse-tête, jouet, etc.

Chasse au trésor: organisez une chasse au trésor avec de petits présents dans l’appartement ou dans le jardin. Lorsque les enfants auront trouvé le trésor, chacun d’eux aura le droit de choisir un cadeau.

Vous trouverez des conseils et des instructions de bricolage pour les cadeaux d’invités adaptés au thème de la fête sous les thèmes d’anniversaire correspondants.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial