Fête d'anniversaire

Des endroits sûrs pour les petits cheminots et pilotes de course

C’est dans leur environnement familier que les petits se sentent le mieux. Tenez-en compte lorsque vous choisissez le lieu de la fête. Voici quelques idées intéressantes.

C’est à la maison que les petits se sentent le plus en sécurité. À cet âge, ils sont en effet encore très liés à leurs parents. La fête à elle seule constitue déjà un motif d’excitation suffisant. Choisissez donc un endroit très sécurisant. 

La fête peut ainsi être organisée chez la grand-mère par exemple. Ou dans un centre communautaire tout proche que l’enfant connaît bien. Faites en sorte de n’inviter que deux à quatre camarades à l’anniversaire d’un enfant en bas âge. Pensez toutefois à inviter les parents et éventuellement les frères et sœurs. La place viendra vite à manquer. 

Choisissez parmi ces lieux:

Les enfants circulent librement

  • Dans le jardin: rien de tel qu’un coin de jardin ou une terrasse spacieuse pour organiser une fête pour des enfants en bas âge qui auront tout le loisir de s’amuser à l’extérieur. Mais attention: supprimez de leur chemin tout ce qui présente un danger afin qu’ils ne risquent pas de se blesser. Évitez que les petits fugueurs ne s’enfuient en verrouillant le portail du jardin. En été, installez éventuellement la pataugeoire que vous ne remplirez, par mesure de sécurité, qu’à une hauteur de cinq centimètres. Le bac à sable et les craies pour le sol seront également les bienvenus.
  • Dans un espace public: choisir un endroit bien protégé où d’autres enfants ne pourront pas entrer. Par exemple, une petite aire de jeu très accueillante ou un coin tranquille dans le centre de quartier.  Pour les enfants de plus de 4 ans, la fête peut éventuellement avoir lieu dans un parc de jeux possédant un train pour enfant. 

Parcours de rues dans le séjour

  • À la maison: débarrassez votre salon de tous les objets dangereux et qui se cassent facilement. Prévoyez un tissu pour protéger votre canapé de la crème Passage piétons et de la boisson Station-service (voir Recettes). Poussez les meubles afin d’avoir suffisamment d’espace pour les autoroutes et le coin de jeu Train BRIO (voir Jeux). 
  • Louer un local: ne recourez aux locaux extérieurs qu’en cas de manque de place. Louez, par exemple, une salle dans un centre communautaire ou à la maison de paroisse. 
  • Et pourquoi pas le Musée des Transports: les enfants de 5 à 10 ans peuvent aussi fêter leur anniversaire au Musée des Transports de Lucerne.

Photo: Saisonküche/Pia Grimbühler

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer