Fête d'anniversaire

Activités et jeux pour enfants: attention au départ!

Informations utiles

Que serait une fête des transports sans jeux amusants? Courses de petites voitures, jeu du contrôleur ou pêche à la voiture: nous vous présentons des activités amusantes à organiser à l’intérieur ou à l’extérieur.

De mini circuits routiers et ferroviaires mettront tout le monde dans l’ambiance. Gageons que la «pêche aux petites voitures» provoquera de nombreux fous rires. Les enfants de 2 à 4 ans sont encore un peu trop petits pour les jeux de groupe. Mais des ballons, des craies pour le sol et des bulles de savon feront le bonheur des petits bouts de chou.

Mieux vaut se contenter d’organiser quelques jeux simples et structurés pour ne pas les stresser (voir «Jeux adaptés à l’âge des enfants»). Les plus petits ne font pas encore la différence entre les jeux de filles et de garçons. 

Avec ces quelques conseils, activités et jeux d’enfants amusants, la fête d’anniversaire sera une vraie réussite:

Jeux d’enfants d’intérieur et d’extérieur

Les enfants collent les routes (âge: 3 ans et +)

Les enfants ont le droit de coller eux-mêmes l’autoroute sur le sol. Avec du simple ruban de masquage de peintre, ils la font passer, comme bon leur semble, au travers du séjour, sous la table et derrière le canapé. Pour les tunnels, mettez à leur disposition des boîtes en carton dans lesquelles vous aurez évidé des arcs de cercle.

Matériel: ruban de masquage Do it + Garden Migros, boîtes en carton.

Jeu des contrôleurs (âge: 4 à 8 ans)

Chacun à leur tour, les enfants peuvent mettre le képi du contrôleur et éventuellement un uniforme. Ils annoncent à haute voix: «Mesdames et Messieurs, contrôle des billets!», contrôlent tous les invités et peuvent poinçonner les billets. Certains invités chercheront leur billet et trouveront des histoires amusantes pour justifier qu’ils ne le retrouvent pas. Les contrevenants recevront un gage: sauter sur un pied, faire une roulade en arrière, etc.

Matériel: un képi et, le cas échéant, un uniforme de contrôleur de train, une pince à billet du jeu du contrôleur (ou une autre petite pince de bricolage, pour faire comme si), des petits bouts de papier servant de billets.

Jeux pour une fête d’anniversaire d’enfant
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Jeux pour une fête d’anniversaire d’enfant
L’image est en cours de téléchargement.

Course de petites voitures (âge: 2 ans et +)

Quelle voiture conduite par quel enfant roule le plus vite, le plus droit ou de la façon la plus rigolote? Il est aussi possible de jouer à ce jeu fait maison sans compétition pour qu’il n’y ait aucun perdant déçu.

Jeu de la vente des billets (âge: 4 à 8 ans)

Une boîte en carton sert de guichet. Un enfant s’assied derrière. Il poinçonne et vend les billets. Les petits passagers se tiennent devant, posent des questions (p. ex. comment va-t-on de là à là) et achètent des billets.

Matériel: une boîte en carton, sur laquelle on inscrit «Guichet» à l’aide d’un gros feutre. Des pièces d’or en chocolat Migros et des billets de banque de votre fabrication (des bandes de papier avec des chiffres) ou de l’argent de Monopoly pour la caisse (attention: ne reproduisez pas de vrais billets de banque, la loi l’interdit formellement). Des bandes découpées dans du carton servent de billet à poinçonner.

Peindre des passages piétons (âge: 3 ans et +)  

Dehors, par exemple sur la terrasse ou dans un coin protégé devant l’entrée, les enfants dessinent des passages piétons, des rues ou autres motifs liés à la circulation avec des craies pour le sol. Attention: les enfants vont se salir. S’il y a suffisamment de place et de véhicules, les enfants peuvent rouler sur les rues tracées en tricycle ou en vélo trotteur.

Matériel: craies pour le sol Migros

Jeux pour une fête d’anniversaire d’enfant
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Jeux pour une fête d’anniversaire d’enfant
L’image est en cours de téléchargement.

«Pêcher» des petites voitures et les remorquer (âge: 3 ans et +) 

Qui remorquera le plus rapidement possible le plus grand nombre de voitures? Utilisez le jeu que vous avez vous-même confectionné: avec une grue aimant, les enfants tentent de «pêcher» le plus grand nombre de petites voitures en un temps donné.

Les joueurs s’affrontent par deux ou jouent individuellement contre la montre. Le vainqueur peut choisir une petite voiture.

Coin chemin de fer: (âge: 1 an et demi et +)

Un peu à l’écart, on peut prévoir un coin Train en bois BRIO ou un autre circuit pour que les tout-petits puissent jouer seuls. Il est possible de louer un train dans une ludothèque.

Vous trouverez une vaste sélection de matériel de bricolage dans votre magasin Do it + Garden Migros ou dans la boutique en ligne.

Photos: Saisonküche/Pia Grimbühler

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer