Anniversaire d’enfant

Endroits où organiser une fête safari: jungle urbaine et parc national indigène

Informations utiles

Envisagez-vous d’organiser le safari à la maison? Ou préférez-vous éviter les débordements? Où et comment les petits explorateurs aiment-ils particulièrement faire la fête? Vous trouverez ici des idées de lieux incroyables.

Les plus belles réserves de petits animaux sauvages

C’est chez vous, sur votre territoire, que vous contrôlerez le mieux la situation. Mais disposez-vous de suffisamment de place? Et vos voisins sont-ils tolérants? Si votre logement ne se prête pas à l’organisation d’une fête d’anniversaire, vous pourrez peut-être organiser les festivités chez les grands-parents ou des amis proches. Ou dans un centre communautaire que l’enfant connaît bien. Si les invités sont très jeunes, pensez qu’il sera peut-être nécessaire d’inviter leurs parents et leurs frères et sœurs. 

Choisissez parmi ces lieux:

Fête en plein air: les enfants ont besoin d’espace

  • Dans le jardin:  un coin de jardin ou une terrasse spacieuse se prêtent particulièrement bien à une aventure safari: créez votre propre parc national! Le groupe de bambins pourra grimper, ramper, se défouler, traquer et jouer à cache-cache. Veillez à débarrasser auparavant le site de tous les objets dangereux pour éviter que les enfants ne se blessent. L’été, vous pourrez disposer des pataugeoires pour les éléphants et hippopotames en herbe. N’oubliez pas d’installer un crocodile gonflable à côté! Pour des questions de sécurité, ne remplissez les bassins que de 5 cm d’eau. 
     
  • Dans un espace public: choisir un endroit bien aménagé où d’autres enfants ne pourront pas entrer. Par exemple, une aire de jeu ou un coin tranquille dans le centre de quartier.
     
  • Dans la forêt ou dans un champ: c’est l’endroit idéal pour se représenter la jungle ou une vaste steppe. Les enfants entreprendront avec plaisir un safari au cours duquel ils pourront observer de vrais animaux, se livrer à des jeux de traque ou encore se cacher. Le décor parfait est déjà en place. Ici tout est permis: danses tribales, cris perçants, feux de bois et grillades (aux endroits prévus à cet effet!). Ce sera une fête simple, au plus près de la nature. Demandez à un fermier des environs si vous pouvez utiliser/louer un coin de son champ. 

Fête à l’intérieur: construire un zoo maison

Mädchen an Geburtstagsparty
L’image est en cours de téléchargement.
  • À la maison: transformez votre séjour en lodge. Mettez vos objets précieux et dangereux à l’abri. Protégez votre canapé avec des draps aux motifs animaliers. Vous trouverez ce genre de tissus dans les brocantes.
     
  • Louer un local: si vous manquez de place, vous pouvez faire la fête ailleurs. Louez, par exemple, une salle dans un centre communautaire ou à la maison de paroisse. 
     
  • Au zoo: le zoo de Zurich, le parc animalier de Berne, le zoo de Bâle, le zoo Walter à Gossau (SG) et bien d’autres parcs animaliers proposent des anniversaires d’enfant organisés par des professionnels.


Photo: Claudia Linsi

D’autres idées de la rédaction Famigros

Génial