Anniversaire d’enfant

Jeux de pirates à l’intérieur

Informations utiles

Votre petit pirate a son anniversaire en hiver? Ou vous ne trouvez aucun lieu adapté pour organiser la fête en plein air? Pas de problème. Ces idées de jeux permettront de recréer en un clin d’œil une ambiance fabuleuse, même à l’intérieur.

Idées de jeux pour la fête à l’intérieur

«Chasse au trésor des pirates» (âge: de 7 à 12 ans)

Remplir les coffres au trésor faits maison de petites surprises avant la fête, les enrouler dans un sac en plastique et les protéger de l’humidité. Les enterrer ou les cacher dans le jardin, par exemple en déposant un objet de jardin par-dessus ou en les recouvrant d’un tas de sable.
Dessiner une «carte au trésor» qui servira de premier indice. Vieillir la carte en utilisant du papier jaunâtre, en le froissant un peu et en brûlant les bords avec une allumette.

Exemple de premier indice: «Rends-toi dans le lieu de la maison où jaillit le liquide, qui constitue la plus grande partie de ton corps.»

Les enfants trouveront alors la longue-vue bricolée au préalable dans la baignoire. Ils seront également face au deuxième indice: «Laisse vaguer ton regard dans le vert jusqu’à ce que tu voies rouge. Tu trouveras la richesse là où l’eau et la vie prennent leur source.»

La chasse au trésor peut être prolongée à volonté en un jeu de piste, où les enfants devront effectuer des tâches dans différentes stations: résoudre une énigme, chanter une chanson, réciter une poésie, jouer une saynète, etc. À l’avant-dernier poste, ils trouveront une pelle en plastique (pour autant que le trésor ait été enterré). Avec un peu d’imagination, la chasse au trésor pourra aussi se dérouler dans un appartement. Adaptez la difficulté des tâches à l’âge des enfants. Avant de planifier, passer physiquement par toutes les stations: vous vous en ferez une meilleure représentation si vous voyez les endroits en question que si vous les imaginez assis à votre ordinateur ou à la table de la cuisine.

Le livre «Schnitzeljagd» (en allemand uniquement) donne 50 astuces et idées de jeux sur le thème de la course au trésor et des cartes secrètes. Disponible chez Ex Libris.

Matériel: pour la chasse au trésor, recouvrir la partie intérieure et extérieure d’un carton de chaussures avec du papier doré ou prendre une boîte en bois ou encore un sac en jute: remplir le tout de pièces d’or en chocolat et autres trésors (petits cadeaux, tels que poissons/sirènes/bateaux en plastique, pelle en plastique).

«Qui sera le capitaine?» (âge: de 7 à 12 ans)

Répartis équitablement en fonction de l’âge, de la force physique et de l’habileté, flibustiers et femmes pirates s’affrontent en duel. Ils devront par exemple se mesurer au bras de fer, tenir équilibre sur une planche, grimper à une corde, faire un trajet en sautant sur une jambe (sans tomber), lancer une balle dans une corbeille avec un œil bandé, ramper sous un «canot de sauvetage» (pour ce faire, utiliser p. ex. une chaise ou une table), défaire un nœud dans une corde avec un «crochet» à la place de la main (avec un bâton en bois dans le poing) ou encore donner un ordre de pirate aussi fort que possible mais de manière compréhensible. Le perdant de chaque manche est éliminé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul pirate, qui sera alors nommé capitaine.

Matériel: balle, corbeille, planche, corde, bandeau

Loto des pirates
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Loto des pirates
L’image est en cours de téléchargement.

«Loto des pirates» (âge: de 7 à 12 ans)

Organisez votre propre loto des pirates, qui n’existera qu’à votre fête. Lorsque la météo est peu clémente, ce jeu peut également se faire à l’intérieur et amusera beaucoup les petits pirates.

Voici comment faire: un joueur mélange ses cartes et les dépose dans une pile face cachée. Il s’agit du maître de jeu. Tous les autres joueurs déposent leurs cartes, faces visibles, devant eux en rangées de 4. Chacun peut choisir l’ordre dans lequel il les place, mais ne pourra ensuite plus modifier celui-ci, une fois le jeu entamé.

Le maître de jeu prend une carte de la pile et la montre à tous les joueurs. Chaque joueur recherche la même carte parmi les siennes et il la recouvre d’un ourson en gomme ou d’une pièce d’or en chocolat. Le premier qui obtient une rangée de 4 complète (horizontale, verticale ou diagonale) a gagné.

Matériel: loto des pirates fait maison (cf. instructions de bricolage), petites sucreries, telles qu’oursons en gomme ou pièces d’or en chocolat.

Photos: Claudia Linsi

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial