Anniversaire d’enfant

Jeux indiens d’extérieur

Informations utiles

Un Indien ne connaît pas la douleur – et ne s’ennuie jamais! Avec ces jeux indiens, la fête battra son plein très rapidement.

Idées de jeux pour la fête en plein air:

Danse du faiseur de pluie (âge: 4 à 8 ans)

Tous les enfants s’exercent à la danse du faiseur de pluie. Faites une recherche à ce sujet sur youtube avec les mots-clés «danse indienne» et inspirez-vous des vidéos! Puis, on répartit les enfants entre danseurs et joueurs de tambour. Les danseurs sortent et désignent le faiseur de pluie. Cet enfant transforme un peu son habillement, ses cheveux ou son maquillage. Les joueurs de tambour s’asseyent en tailleur en cercle et commencent à jouer du tambour et à chanter. Les danseurs commencent à danser munis des bâtons de pluie qu’ils ont eux-mêmes décorés (voir activités). A présent, le groupe de joueurs de tambour doit deviner qui est le faiseur de pluie. Dès qu’ils l’ont identifié, on échange les rôles: les joueurs de tambour deviennent des danseurs, les danseurs deviennent des joueurs de tambour.

Matériel: Si possible tambourins, barres sonores, tambours – casseroles et cuillères font aussi l’affaire. Ceux qui n’ont pas d’instrument à faire résonner peuvent frapper sur le sol avec le plat de la main.

«Sioux contre Apaches»: gendarmes et voleurs dans la vaste prairie (âge: 6 à 10 ans)

Diviser les enfants en deux groupes et identifier un groupe par des bandeaux de front, une parure de plumes ou une peinture de guerre. Les «Sioux» ont trois minutes d’avance et se cachent, les «Apaches» les cherchent. Si un Sioux est trouvé, il est amené au poteau (cela peut être tout simplement un arbre). Il est prisonnier mais peut être libéré par une personne de son camp qui vient le toucher. Le gardien qui surveille les prisonniers au poteau essaie quant à lui de l’en empêcher. Quand tous les Sioux sont prisonniers, on inverse les rôles: les Apaches se cachent et les Sioux les cherchent.

Attention: définir clairement les limites afin que les enfants ne se cachent pas trop loin.

Matériel: Bandeaux de front, parure de plumes ou maquillage pour la moitié des enfants.

Chasse au bison à pas feutrés (âge: 6 à 12 ans)

Le bison reçoit une corde qu’il fixe dans son pantalon en guise de queue et il broute l’herbe à distance, dans la prairie. Un joueur de tambour frappe sur son tambour tandis que le reste des Indiens s’approche du bison le plus silencieusement possible en rampant sur le ventre. Celui-ci leur tourne le dos et ne doit pas tourner la tête. Dès que le tambour s’arrête, le bison peut fuir, tous les Indiens bondissent et tentent de marcher sur la queue du bison. Celui qui y parvient peut jouer à son tour le rôle du bison.

Matériel: Corde, tambour

Photo: Claudia Linsi

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial