Anniversaire d’enfant

Jeux d’enfants pour l’intérieur: pour tous les temps et tous les espaces

Informations utiles

L’anniversaire de votre enfant a lieu en hiver? Ou vous ne trouvez aucun lieu adapté pour organiser la fête en plein air? Pas de problème. Avec ces idées de jeux, métamorphosez votre maison en un chapiteau jovial en un tour de main.

Nos idées de jeu

Idée de jeu n°1: les étoiles du cirque (âge: 3 à 6 ans)

Délimiter le manège du cirque: pour l’intérieur, utiliser un cercle en carton, des coussins ou des couvertures, ou bien, en extérieur, dessiner un cercle à la craie ou avec de la farine. Mettre en place un parcours à l’intérieur: Selon leur âge ou leurs capacités physiques, les petits acrobates doivent passer sous une chaise à quatre pattes ou monter dessus puis sauter, passer à travers un cerceau à quatre pattes ou en sautillant; en encore garder leur équilibre en suivant une ligne tracée au sol, en passant sur une corde tendue à quelques centimètres au dessus du sol ou sur un petit pont formé à l’aide de deux pierres et d’une planche.

Matériel: coussins, couvertures ou carton pour le manège; chaises, cerceau de hula hoop, corde ou planche et 2 pierres, entre autres, pour les petits numéros d’acrobaties et d’équilibrisme.

Idée de jeu n°2: nourrir le lion! (âge: 6 à 9 ans)

Accrocher le carton en forme de gueule de lion (voir Instructions de bricolage). Les enfants doivent lancer des pompons dans la gueule du lion depuis une certaine distance. Pour chaque but marqué, ils reçoivent une petite récompense, par exemple un bonbon. Les plus petits peuvent se rapprocher un peu plus du lion pour le lancer.

Matériel: carton en forme de gueule de lion. Pour les lancers, utilisez des pompons de chez Migros.

Idée de jeu n°3: allez hop! Le lion et le dompteur (âge: 3 à 6 ans)

L’un des enfants joue le dompteur (avec chapeau haut-de-forme, moustache à coller et cravache ou bâton); les autres sont à quatre pattes sur un petit podium. Sur commande, les lions font ce que le dompteur ordonne, par exemple faire le beau, tourner sur soi-même, sauter à travers un cerceau «en feu». Après chaque acrobatie, le dompteur lance une friandise au «lion» (caramel mou p.ex.), qui essaie de la rattraper avec la «gueule». Chacun des enfants joue le dompteur à tour de rôle. Eventuellement, les enfants peuvent se faire maquiller en lion avant (voir Maquillage).

Matériel: harasses, coussins ou couvertures pour servir de podium; sucreries molles pour servir de récompense, cerceau de hula hoop (éventuellement, fabriquer des flammes en collant dessus du papier crépon rouge et jaune taillé en pointe); haut-de-forme, moustache à coller et cravache ou bâton pour le dompteur, maquillage pour les lions.

Idée de jeu n°4: les experts du ballon à l’œuvre (âge: 6 à 12 ans)

Les enfants forment des animaux à l’aide des ballons-saucisses préparés à l’avance (voir Déco).

Astuce: vous trouverez ici de nombreux autres jeux pour enfants en réserve, à jouer en intérieur comme en extérieur.

Photos: Claudia Linsi

Vous trouverez une vaste sélection de matériels de bricolage en tous genres dans votre magasin Do it + Garden Migros ou dans la boutique en ligne.

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial