Anniversaire d’enfant

Décoration pour la fête sur le thème du cirque: ambiance de saltimbanque chatoyante

Informations utiles

Ballons gonflables de couleur ainsi que chapiteaux et pistes de cirque improvisés offrent un décor parfait pour vos invités. Grâce à nos conseils de déco simples, la fête d’anniversaire sera placée en un rien de temps sous le signe du cirque.

Voici comment créer une atmosphère de cirque tout en s’amusant: pour la décoration, choisissez des rayures rouges et blanches, des pois et des ballons de couleur. Avec un peu de chance, vous trouverez des tasses en fer-blanc et des nappes rigolotes dans une brocante. De vieilles harasses en bois feront des sièges très mignons une fois peintes avec des rayures rouges et blanches. Conseil pour les nostalgiques: diffusez en arrière-plan le légendaire film muet de Charlie Chaplin «Le cirque», disponible auprès de Ex Libris ou dans les bibliothèques/ludothèques.

Pour la décoration, voici ce que vous pouvez bricoler en toute simplicité:

Autres prodigieuses idées de déco à faire soi-même:

  • «Chapiteau»:  peindre de vieux draps blancs avec des couleurs pour tissu (par exemple, peindre des pois). Coudre des bandelettes de tissu rouges ou autres sur le drap blanc en alternant le blanc et la couleur. Vous pouvez trouver de vieux draps dans une brocante. Utiliser ces draps joyeux comme «chapiteau» de cirque: par exemple, accrochez-les à l’entrée de la chambre d’enfant. Vous pouvez aussi les poser sur les meubles à protéger. Il est également possible de louer ou d’acheter de vrais chapiteaux de cirque en ligne (rechercher des articles de cirque).
  • Tapis pour la piste de cirque: vous pouvez les louer/acheter ou peindre vous-même un grand morceau de carton rond.
  • Animaux en ballon: avec des ballons de modélisation longs et étroits, formez quelques animaux en ballon pour servir de décoration. Ils pourront ensuite servir de modèle aux enfants lorsqu’ils essaieront de créer eux-mêmes des animaux en ballon (voir les jeux). Gonflez à l’avance des «ballons-saucisses» pour que les enfants puissent reproduire des animaux.
    Matériel: Ballons de modélisation longs et étroits de chez Migros et pompe à air adaptée; éventuellement marqueurs, rubans, macarons ronds pour les yeux, queues, etc. Vous trouverez de nombreuses instructions sur www.youtube.com en saisissant «animaux ballons».
  • Bon à croquer: les biscuits de cirque et le popcorn arc-en-ciel s’intègrent parfaitement dans une décoration sur le thème du cirque. Dressez le buffet, puis dégustez!

Photos: Dan Cermak

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial