Anniversaire d’enfant

Jeux chevaleresques pour l’extérieur

Duels de mousquetaires, joutes ou siège du château fort: les fêtes d’anniversaire en extérieur sont une grande source de joie. Laissez libre cours à votre imagination pour les jeux de chevalier en plein air

Nos idées de jeu

Idée de jeu n°1: un pour tous, tous pour un! (âge: 3 à 6 ans)

Répartir les enfants en deux groupes. Les mousquetaires de chaque groupe se donnent le bras et courent le plus vite possible sur une distance donnée, mais sans jamais se lâcher! L’équipe la plus rapide remporte un petit prix.

Astuce: pimentez l’épreuve pour les enfants plus grands. Au premier poste, tous doivent se baisser puis soulever un casque ou un bouclier / un blason (voir déguisement / décoration), au deuxième poste tenir une coupe remplie d’eau (points en moins ou secondes de pénalité en cas d'eau renversée), au troisième poste sauter par dessus un obstacle (par exemple une planche posée sur deux pierres ou une corde tendue), et tenir dans la bouche une cuillère avec un œuf peint en doré (en polystyrène ou équivalent)  du quatrième au cinquième poste, le tout en continuant à se donner le bras!

Matériel: épée ou blason / bouclier à tenir, contenant pour l'eau (par exemple un verre à vin en plastique de chez Migros en guise de coupe), corde ou planche et deux grosses pierres pour l’obstacle Chronomètre (ou application gratuite sur votre téléphone)

 

Idée de jeu n°2: joute (âge: 6 à 9 ans)

Deux chevaliers ou damoiselles se placent à quelques mètres l’un de l’autre. Chaque enfant reçoit une lance (voir les instructions de bricolage). Au milieu se trouve un gros bretzel (ou un anneau en plastique p. ex.) accroché à une corde tendue. Pour cela, faites un nœud autour du bretzel / de l’anneau avec une ficelle et attachez celle-ci de la manière la plus lâche possible à la corde. Au top départ, les deux enfants courent et essaient d’attraper le bretzel ou l’anneau dans leur élan avec la lance.

Important: les joueurs doivent toujours rester en mouvement et n’ont pas le droit de s’immobiliser sous le bretzel / l’anneau! Répétez l’opération jusqu’à ce qu’un enfant décroche le butin.

Idée de jeu n°3: Siège du château fort (âge: 9 à 12 ans)

spiele-fuer-draussen-content-1
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
spiele-fuer-draussen-content-1
L’image est en cours de téléchargement.

Jusqu’à quel point les enfant ont-ils le droit de faire les fous? Précisez bien les règles avant de commencer le jeu. Les lances n’ont pas le droit d’être utilisées contre d’autres enfants et aucun objet dur ne doit être lancé.

Une fois ces règles établies, c'est parti! Un ou deux enfants se lancent à l’assaut du château fort (voir les instructions de bricolage) derrière lequel sont rassemblés les autres enfants. Armés de leurs heaumes, lances et boucliers (voir instructions de bricolage), les assaillants progressent vers le château. Sur leur chemin, ils doivent crever plusieurs ballons (attachez ceux-ci au sol pour les enfants plus petits, afin de leur faciliter la tâche). Les chevaliers, écuyers et damoiselles assiégés se défendent en leur lançant des balles souples ou des chaussettes roulées en boule. Ce jeu peut aussi être joué sans lances et ballons à crever.

Matériel: ballons gonflés, ficelle et baguettes pour les fixer au sol, balles souples ou tas de chaussettes, casques, boucliers, lances et château fort faits main.

Photos: Pia Grimbühler

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial