Anniversaire d’enfant

Sous le signe des chevaliers: le plus éblouissant des costumes

Informations utiles

Chevaliers, damoiselles, troubadours ou bouffons: le Moyen-Âge regorge d’idées pour de somptueux costumes.

Comment mettre les enfants dans l’ambiance? Préparez des costumes et accessoires dans lesquels piocher ou demandez à vos petits invités de venir déjà déguisés. Il vous suffira de vous procurer à l’avance les objets nécessaires et de tout rassembler dans une malle à déguisements. Vous trouverez tout ce qu’il faut à ce sujet dans notre check-list de préparation.

Quand l’habit fait le chevalier: tout pour une ambiance médiévale

  • Déguisements: Optez pour des robes blanches (avec ou sans dentelle), des chapeaux pointus et des roses artificielles pour les petites châtelaines. Les domestiques et simples habitantes du château portent quant à elles des robes jusqu’à la cheville, des fichus et des châles (vous pourrez utiliser votre propres jupes pour les robes, qui arriveront jusqu’au sol sur des enfants). 

    La tenue des chevaliers sera confectionnée avec du tissu foncé (pour les capes), des tuniques et des leggins ou collants. Et voilà comment fabriquer en un clin d'œil un costume de chevalier tout simple: pliez en deux une bande de tissu gris rigide de 50 cm de large et de 2 m de long pour obtenir deux pans de 50 cm de large x 1 m de long. Découpez avec des ciseaux crantés un triangle au milieu du pli pour la tête. Laissez les côtés ouverts et reliez-les simplement avec une bande de feutre. Pour ce faire, découpez deux bandes de 5 x 20 cm dans une plaque de feutre de 3 mm d’épaisseur et fixez celles-ci des deux côtés du vêtement avec des attaches parisiennes. Pour le col, découpez d’un côté le décolleté et de l’autre des créneaux. Fixez le col à la robe avec des attaches parisiennes. 

    Vous trouverez de nombreuses idées de costumes dans les livres illustrés d’Ex Libris sur les chevaliers et les châteaux forts, le roi Arthur ou encore Ronya fille de brigand.
     
  • Accessoires: rassemblez des fichus, des tabliers et des paniers en osier pour les servantes du château. Si vous avez des chevaux en bois à enfourcher et de fausses épées, n’hésitez pas non plus à les sortir pour la fête.

De super accessoires à bricoler soi-même:

Photos: Pia Grimbühler

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial