Anniversaire d’enfant

Jeux champêtres d’extérieur

Informations utiles

A la ferme, on ne s’ennuie jamais. Et encore moins à une fête d’anniversaire à la ferme! Vous trouverez ici d’intéressantes idées de jeux d’extérieur.

Idées de jeux pour une fête à l’extérieur:

Course ou parcours de cheval bâton (âge: 4–8)

Steckenpferdrennen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Steckenpferdrennen
L’image est en cours de téléchargement.

Deux enfants à la fois concourent l’un contre l’autre: sur le cheval bâton qu’ils auront fabriqué eux-mêmes, ils galopent jusqu’au tournant, où une ficelle à laquelle sont accrochées des rondelles de pomme pend à hauteur de tête. Les enfants doivent descendre de cheval, venir cueillir une rondelle de pomme avec la bouche sans s’aider des mains et la manger entièrement. Puis, ils remontent à cheval et retournent au point de départ. L’enfant le plus rapide participe au prochain tour. Pour les enfants plus jeunes, déposez les rondelles de pomme sur un cageot recouvert d’une nappe.

Astuce: pour les enfants plus âgés, vous pouvez transformer ce jeu en parcours: les cavaliers doivent galoper autour de quelques obstacles (p. ex. des bottes de paille), sauter par-dessus d’autres (p. ex. une ficelle par terre ou une corde tendue), ramasser plusieurs objets et les ramener au point de départ, etc.

Les gagnants de chaque partie s’affrontent jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur. 

Matériel: chevaux bâton fabriqués par vos soins, rondelles de pomme séchées, ficelle, autres objets, obstacles

Course de brouettes (âge: de 9 à 12 ans)

Répartir les enfants en deux groupes. Au sein de chaque groupe, les enfants forment des équipes de deux: L’un des enfants est la brouette (même position quepour faire des pompes), l’autre le tient par les deux pieds et le «pousse». Ils doivent parcourir ainsi un trajet donné ou (plus difficile) contourner un obstacle et retourner au point de départ. L’équipe la plus rapide gagne la course. S’il y a un nombre impair d’enfants, l’un deux devra faire le parcours deux fois. Attention aux taches d’herbe!

Matériel: Aucun

Garder Shaun le mouton (âge: de 8 à 10 ans)

Chaque enfant reçoit plusieurs ballons de baudruche sur lesquels sont éventuellement dessinées des têtes de mouton. A l’aide d’un journal enroulé, il doit maintenant essayer de ramener tous ses ballons à l’«étable» (périmètre délimité à la craie ou avec une corde) ou de leur faire franchir une ligne déterminée. Le joueur le plus rapide a gagné.

Matériel: ballons de baudruche, journal enroulé, craie ou corde, chronomètre

Les bottes de paille musicales (âge: de 5 à 12 ans)

Placez en cercle serré autant de bottes de paille ou de cageots qu’il y a d’enfants. Mettez de la musique (p. ex. chansons folkloriques). Aussi longtemps que la musique retentit, les enfants dansent en rond autour des bottes de paille. Lorsque la musique s’arrête, chaque enfant doit s’assoir sur une botte de paille. Après le premier tour, enlevez toujours une botte de paille / un cageot, de façon à ce que lorsque la musique cesse, l’enfant qui n’a pas trouvé de place libre soit éliminé. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule place, celle du vainqueur. Peut très bien se jouer à l’intérieur avec des chaises.

Matériel: bottes de paille / cageots (chaises pour l’intérieur), musique (lecteur de CD ou smartphone avec haut-parleurs). Musique appropriée au thème: «Old MacDonald had a farm» ou chansons folklorique.

Photos: Christine Benz

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial