Anniversaire d’enfant

Pour leur anniversaire, les ados ne veulent plus de «trucs de gamins»

Informations utiles

Mots-clés

Fête 13-17 ans

Les jeunes fêtent leur anniversaire de mille manières différentes: tandis que certains transforment le sous-sol en discothèque, d’autres préfèrent bavarder tranquillement avec leurs amis en mangeant des spaghettis. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils et astuces pour réussir la fête d’anniversaire de votre ado!

L’approche de leur 13e anniversaire déclenche chez les enfants une certaine perplexité, par ailleurs partagée par leurs parents: ils se trouvent trop vieux pour une fête avec jeux et gâteaux, mais encore trop jeunes pour une soirée d’adultes classique. Les fêtes d’anniversaire pour les adolescents ne sont pas chose facile. Voici quelques propositions qui aideront les parents et leur progéniture à se tirer d’affaire. 

Conseils pour l’anniversaire d’un ado

Idées d’invitations

Vous pouvez créer votre invitation personnalisée en fonction du thème et du temps dont vous disposez. Voici quelques idées:

  • Rétro de bout en bout: écrire les invitations à la main, bricoler ou créer ses propres décorations
  • Effet pro garanti: créer une invitation personnalisée en ligne, puis la faire imprimer (par ex. avec Migros Photo Service)
  • Économique et pratique: créer un groupe de discussion privé sur Whatsapp, puis partager les photos de la fête avec les participants

Conseil: n’annoncez pas la fête d’anniversaire sur Facebook ni sur d’autres réseaux sociaux. Elle risquerait de finir en fiesta géante!

Idées de programme d’activités pour les fêtes d’anniversaire d’ados

Rallye en ville, foxtrail ou autres énigmes épineuses à résoudre

Les jeux de pistes organisés soi-même en ville ou en forêt, les foxtrails réalisés par des professionnels ou les moments vécus dans une escape room sont très divertissants et plaisent énormément aux jeunes. Un pique-nique au parc ou un en-cas à la maison viennent ensuite clore l’évènement.

Soirée pyjama

Le roi ou la reine de la fête invite quelques ami(e)s à rester pour la nuit. Ils mangent des pizzas, regardent un DVD sympa et dorment sur des matelas. Le mieux est que les parents se fassent une petite soirée à l’extérieur et que les frères et sœurs passent la nuit chez des amis.

Music Star ou discothèque au sous-sol

Les jeunes qui aiment chanter peuvent étudier une petite chorégraphie en chanson et organiser un casting avec le style correspondant, sur le modèle de Music Star. Le tout peut également se faire sous forme de karaoké. Autre possibilité: transformer l’atelier de bricolage en discothèque avec de la musique sympa et des lumières festives. 

Improviser un salon spa ou partager une activité sportive

L’ado du jour convie quelques ami(e)s à un après-midi beauté et bien-être: masques pour le visage, vernis à ongles et séances maquillage sont au programme. Les jeunes qui préfèrent l’action peuvent organiser un mini-tournoi de foot ou emmener leurs invités à la patinoire ou à la piscine.

Repas pour la fête d’anniversaire d’un adolescent

Nul besoin de faire des extras, pourvu que ce soit au goût de tous! Nous avons ici quelques idées géniales de recettes pour la fête de votre ado. Et si vous préférez investir votre temps dans les réjouissances, vous pouvez vous faire livrer de délicieux plateaux de fête à domicile.

Image: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial