Le 23 mai 2018, c’est la Journée suisse de la lecture à voix haute

SIKJM__Journ+®e de la lecture_Positiv_Bildzeichen
L’image est en cours de téléchargement.

La lecture à voix haute est une expérience merveilleuse et sollicite les capacités les plus diverses dans le développement de l’enfant. La première Journée suisse de la lecture à voix haute a pour but de souligner l’importance de cette activité et d’inciter tous les lecteurs et lectrices à transmettre les joies de la narration et du monde de l’expression linguistique.

La Journée suisse de la lecture à voix haute a été créée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec Famigros et 20 Minutes. La journée nationale aura lieu pour la première fois le 23 mai. Cette journée a pour objectif de souligner l’importance de la lecture à voix haute que ce soit dans un contexte privé, scolaire ou d’un évènement public, de transmettre une expérience de lecture et de narration et enfin d’éveiller l’enthousiasme des enfants pour le monde merveilleux et fantastique de la littérature.

Cette journée vous donne la possibilité d’apporter une importante contribution: en pratiquant la lecture à voix haute dans le cadre familial ou lors d’un évènement public, vous partagez votre enthousiasme pour la lecture et la découverte d’histoires et devenez ainsi un élément essentiel de cette action nationale.

Participez à la Journée suisse de la lecture: lisez une histoire chez vous, dans une école – enfantine ou primaire – ou ailleurs et postez la vidéo de ce moment sur le site dédié à l’événement: www.journee-de-la-lecture.ch.

Foto: GettyImages

7 conseils pour pratiquer la lecture à voix haute

  1. Prévoyez suffisamment de temps et créez une atmosphère de tranquillité.
  2. Laissez votre enfant choisir le livre. Même s’il s’agit chaque jour du même livre. Les enfants aiment la répétition.
  3. Lisez de manière distincte, variez le ton de votre voix, utilisez des expressions faciales et des gestes. Utilisez une voix différente pour chaque personnage, de façon à rendre les histoires vivantes.
  4. Faites des pauses durant la lecture et laissez à votre enfant le temps de poser des questions ou de développer ses propres pensées. 
  5. N’hésitez pas à raccourcir, embellir ou varier les textes. Alternez la lecture à voix haute avec la narration pour rendre l’activité plus amusante. 
  6. Les enfants adorent les rituels. Pour cela, pratiquez la lecture à voix haute régulièrement, idéalement chaque jour. 5 minutes quotidiennes ont déjà un effet positif sur le développement de l’enfant.
  7. Ne renoncez pas à cette habitude. Même les enfants qui ont déjà appris à lire aiment écouter les histoires et apprécient la proximité sollicitée par cette activité.
     

Tout sur le thème de la lecture, c’est par ici

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial