Acheter des Pampers et sauver des vies

Grâce à l’action Pampers «1 paquet = 2 doses de vaccin» en faveur de l’UNICEF et au soutien de Famigros, vous pouvez contribuer à lutter contre le tétanos maternel et néonatal dans les pays en voie de développement. Apportez-nous votre aide!

Lutte contre le tétanos chez les nouveau-nés

Pour la treizième fois déjà, Pampers lance en octobre l’opération «1 paquet = 1 vaccin pour sauver une vie»* en faveur de l’UNICEF. Avec cette initiative, Pampers soutient le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans sa lutte contre le tétanos chez les nouveau-nés et leurs mamans.

Même si l’opération Pampers pour l’UNICEF a notamment déjà permis de protéger plus de 100 millions de nourrissons et de mères contre le tétanos ces dernières années, la lutte contre cette maladie reste un défi majeur. Ambassadrice de l’opération, Enie van de Meiklokjes s’est rendue au Kenya, où un premier jalon dans la lutte contre le tétanos maternel et néonatal a pu être posé cette année: ce pays d’Afrique de l’Est a en effet éradiqué la maladie, un statut que lui a reconnu l’OMS**. «C’est un pas important dans la bonne direction», affirme Enie van de Meiklokjes, ambassadrice de l’opération. Dans 14 autres pays***, le tétanos représente cependant toujours une menace pour les mères en âge de procréer et leurs enfants à naître. Chaque année, 34 000 nouveau-nés**** décèdent dans le monde au cours de leurs premiers mois d’existence des suites de cette infection. Un manque d’information, une offre de soins lacunaire et des conditions d’hygiène inadaptées lors des accouchements augmentent le risque d’infection par le tétanos.

C’est pourquoi d’octobre à décembre 2018, pour tout achat d’un paquet de couches Pampers arborant le logo de l’UNICEF, Pampers fait un don à l’UNICEF correspondant à la valeur d’une dose de vaccin vitale contre le tétanos.

Une aide deux fois plus efficace avec Famigros

D’octobre à décembre 2018, Famigros double les dons sur tous les paquets de couches Pampers vendus à Migros. Ainsi, durant la période de l’action, ce ne sont pas une, mais deux doses de vaccin destinées à sauver des vies qui sont offertes à l’UNICEF pour chaque paquet de couches Pampers acheté à Migros.

Le tétanos, une maladie dangereuse qui peut être vaincue

Chez les nouveau-nés, le tétanos est une maladie dangereuse, souvent mortelle. Des bactéries peuvent pénétrer dans le corps du nourrisson et de la mère par le biais de blessures, par exemple si le cordon ombilical est coupé au moyen d’instruments non stérilisés, ou dans un environnement insalubre lors de l’accouchement. Ces bactéries libèrent des toxines, qui endommagent le système nerveux central.

Les nouveau-nés affectés n’ont que très peu de chances de guérison. Il est toutefois possible d’éviter une infection de manière fiable grâce à un vaccin et à des mesures d’hygiène appropriées.

Deux doses de vaccin suffisent pour protéger une femme en âge de procréer pendant trois ans. Au bout de la troisième vaccination, la protection s’étend à cinq ans. Les enfants qui voient le jour durant cette période sont également protégés jusqu’à deux mois après leur naissance.

* Chaque fois que vous achetez un paquet de couches Pampers ou que vous visionnez la vidéo promotionnelle, disponible durant la période de l’action (du 1.10 au 31.12.2018) sur www.pampers.fr, www.facebook.com/PampersFrance et http://www.youtube.com/user/PampersFrance, vous soutenez l’UNICEF aux côtés de Pampers dans ses efforts pour protéger du tétanos les femmes enceintes et en âge de procréer dans les pays en développement. Pendant une grossesse, deux vaccinations suffisent pour protéger la mère et l’enfant lors de l’accouchement. Les mères sont ensuite protégées pendant au moins trois ans et les nouveau-nés durant les deux premiers mois de leur existence. Pour chaque achat d’un paquet de couches Pampers et pour chaque consultation de la vidéo promotionnelle, Procter & Gamble soutient l’UNICEF dans la lutte contre le tétanos chez les nouveau-nés en faisant un don de € 0,078 [soit Fr. 0,084]. Ce montant représente le coût d’une dose de vaccin contre le tétanos ou contribue à financer son administration. Plus d’infos sur www.pampers.ch ou www.unicef.ch. Pampers soutient l’UNICEF. L’UNICEF ne privilégie aucun produit ni marque.

** Éradiquer signifie réduire à moins d’un cas sur mille enfants nés vivants les cas de tétanos chez les nouveau-nés dans chaque région d’un pays. Ce résultat est contrôlé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

*** Afghanistan, Angola, République démocratique du Congo, Guinée, Yémen, Mali, Nigeria, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Soudan, Sud-Soudan, Somalie, Tchad, République centrafricaine

**** Sur la base du Child Health Epidemiology Reference Group (CHERG) de l’OMS et de l’UNICEF (Lancet, octobre 2016)

Enie van de Meiklokjes, ambassadrice de l’opération

Cette année, Enie van de Meiklokjes, elle-même mère de jumelles, s’engage en faveur de l’initiative comme ambassadrice de l’opération. Elle s’est rendue au Kenya afin de se rendre compte en personne de la situation sur place.

Vers l’interview

 

3 x 1 année de couches Pampers à gagner

En tant que parents, vous le savez bien: les tout petits font une grande consommation de couches. Notre concours arrive donc à point nommé: avec un peu de chance, vous ferez bientôt partie des trois gagnants et remporterez un an de couches Pampers, d’une valeur de Fr. 1500.–.

Vers le concours

D’autres idées de la rédaction Famigros

Génial!