Médias

Consommation des médias: pièges et règles à suivre

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Pro Juventute conseils au parents

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Informations utiles

L'univers médiatique évolue à la vitesse de la lumière. Les enfants devraient pouvoir découvrir et utiliser les médias électroniques. Toutefois, il convient d'éviter les écueils et d'être au clair sur les règles à respecter.

Conseils pour une consommation raisonnable de médias

  • La télécommande n'est pas un jouet. Le risque que des mineurs se retrouvent sur un canal réservé aux adultes est en effet important.
  • Ne vous fiez pas non plus aux limites d'âge indiquées sur les DVD et les jeux vidéo. Il s'agit uniquement de recommandations. Vous trouverez sur Internet des sites proposant des évaluations neutres.
  • Jouez également avec votre enfant afin d'être en mesure d'évaluer si le jeu est adapté à son âge. Et laissez-le vous expliquer l'intérêt du jeu qu'il a choisi.
  • Observez attentivement votre enfant: son visage révèle généralement s'il est intéressé par les images de l'écran, s'il est pris dans l'action, s'il s'ennuie ou s'il a peur.
  • De même, contrôlez les sites que votre enfant visite sur Internet. La chronique de votre navigateur vous donne la liste des pages consultées.
  • Le nombre de sites adaptés aux enfants est grand, et il existe même des moteurs de recherche qui leurs sont destinés.
  • En outre, rappelez-vous que les médias conservés hors de vue sont moins demandés. Rangez console et tablette sur une étagère et n'installez pas de télévision dans la chambre des enfants.

Sécurité sur Internet

Différents programmes de sécurité limitent les activités des jeunes internautes sur la toile. Ce sont les parents qui définissent les sites accessibles et ceux qu'ils veulent bloquer.

Contenus adaptés

Les enfants d'âge préscolaire se contentent d'histoires simples et logiques, sans grands écarts temporels. L'idéal est une histoire montrant des parallèles avec la vie de votre fils ou de votre fille. Les petits nageurs seront par exemple fascinés par un documentaire sur la faune sous-marine. Une visite à la ferme, au zoo ou au musée permet ensuite de lier les expériences médiatiques à des découvertes réelles.

Photo: Getty Images

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