Médias

Conseils aux parents: comment donner le goût de la lecture aux enfants

De nombreuses études le montrent, les filles lisent mieux et plus que les garçons. Quelle en est la raison et que peuvent faire les parents pour aider leur fils à lire couramment?

Diverses études, parmi lesquelles l’enquête Pisa de 2019, montrent que les enfants lisent globalement moins et moins bien qu’avant. Il est primordial de savoir lire, ne serait-ce que pour pouvoir communiquer, comprendre une langue et acquérir des connaissances de toutes sortes de façons. En outre, la lecture aide à mieux maîtriser son expression tant orale qu’écrite et est source de créativité. On note cependant des différences importantes entre les deux sexes: «Les filles sont sensiblement plus nombreuses que les garçons à lire des livres durant leur temps libre, et elles lisent également mieux que ces derniers», indique Andrea Bertschi-Kaufmann, ancienne directrice du Centre de lecture et professeure de recherche sur la pratique de la lecture à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse.

Une étude allemande menée en 2018, mais transposable à la Suisse, vient corroborer ces résultats: 60% des fillettes de 6 à 13 ans liraient régulièrement des livres, contre seulement 40% des garçons.

Les enfants et la lecture: soyez un modèle et créez des incitations

Il ressort de recherches sur le sujet que cette moindre performance des garçons serait due à l’absence de modèles masculins: «Ce sont majoritairement les femmes qui lisent de longs textes narratifs», explique encore Andrea Bertschi-Kaufmann. «Avoir une mère passionnée de lecture peut être utile – reste que les garçons calqueront davantage leur comportement sur celui de leur père.» D’autre part, les garçons ne seraient pas aussi persévérants que les filles lors de l’apprentissage de la lecture: or, apprendre à déchiffrer et à comprendre un texte nécessite dans un premier temps une bonne dose de patience et beaucoup de pratique. Des qualités qui font parfois défaut aux garçons, lesquels ne tiennent souvent pas en place. En outre, on tiendrait trop peu compte de leurs centres d’intérêt lors de l’apprentissage de la lecture: «Beaucoup de garçons sont en demande d’informations et d’action plutôt que de textes narratifs – ce que tous les livres sont loin de leur proposer.»

Ici, la balle est dans le camp des pères: c’est à eux de prendre le temps de faire lire leurs garçons pour qu’ils s’exercent, en portant leur choix sur des ouvrages plus axés sur leurs centres d’intérêt. L’experte recommande pour ce faire les BD et les textes informatifs pas trop longs. Les romans graphiques du type de la série du «Journal d’un dégonflé», qui mêlent texte et dessin, sont eux aussi un bon moyen d’éveiller un enfant au plaisir de la lecture.

Les enfants grands lecteurs ont généralement une chose en commun: tout petits déjà, on leur a fait la lecture et raconté plein d’histoires. «Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre», estime Andrea Bertschi-Kaufmann. «Ce qui compte, c’est qu’un enfant lise, quel qu’en soit le support.»

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Conseils pratiques aux parents: comment donner le goût de la lecture à ses enfants

Astuce n° 1: les livres audio

Commencez par un livre audio: parfois, écouter des livres audio suffit à allumer une étincelle et à inciter l’enfant à aller chercher le livre correspondant (notez toutefois que cela dépend de la personnalité de l’enfant: certains perdront au contraire toute motivation face à un contenu déjà connu).

Astuce n° 2: tirez parti du suspense

Utilisez la stratégie du cliffhanger: lors de l’histoire du soir, stoppez la lecture au moment le plus palpitant et laissez le livre ouvert à la bonne page, bien en évidence pour votre enfant. Avec un peu de chance, celui-ci sera suffisamment captivé par l’histoire pour vouloir découvrir la suite sans attendre.

Astuce n° 3: les livres électroniques

Faites des médias électroniques vos alliés: la plupart des enfants se sentent irrésistiblement attirés par les écrans de type téléphone portable, tablette et autres. Vous pouvez tout à fait tirer profit de cet état de fait en autorisant votre progéniture à lire sur l’un de ces appareils.

Astuce n° 4: trouver le livre adapté

Trouvez le livre adapté à l’âge de votre enfant. Une astuce toute simple consiste à lui demander de poser sa main à plat sur la table, les doigts écartés; à chaque mot qu’il ne connaît pas, il rentre un doigt dans son poing. S’il rentre les cinq doigts avant la fin de la première page, c’est que le livre qu’on lui a proposé est encore trop difficile pour lui. Ajoutons que si l’ouvrage, même de son niveau, ne l’intéresse toujours pas au bout de dix pages, le mieux est d’en essayer un autre. Les livres passionnants ne manquent pas!

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Photo: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer