Jeux pour enfants

Doudous et animaux en peluche: les amis chéris de nos enfants

Pourquoi les animaux en peluche sont-ils si importants pour les enfants? La plupart des bambins possèdent un animal en peluche. Il leur donne un sentiment de sécurité, les réconforte et les accompagne dans toutes leurs aventures. Notre experte nous renseigne sur la signification de ces fidèles amis auxquels il ne manque que la parole.

La petite Leni, huit mois, s’agite dans son berceau. Instinctivement, elle saisit son mouton en peluche et le blottit contre elle. Elle s’apaise rapidement et s’endort. Les parents respirent: enfin!

Bien-être et sécurité affective

La plupart des bambins possèdent un animal en peluche. Il leur donne un sentiment de sécurité et de réconfort. Pour les tout-petits, c’est souvent un ami important, qui se trouve toujours à leurs côtés. Mais d’où vient ce lien émotionnel avec un animal en peluche, une poupée de chiffon ou un doudou? «Il s’agit en premier lieu d’un symbole de la proximité maternelle lorsque la mère est absente», explique Giulietta von Salis, psychologue à l’Institut Marie-Meierhofer pour l’enfant (Marie-Meierhofer-Institut für das Kind MMI). «L’imagination du bébé crée ce lien», affirme l’experte. Il aide l’enfant à se sentir réconforté et en sécurité. L’aspect tactile, souligné par la texture du tissu, et son odeur jouent un rôle essentiel.

Tous les bambins ont-ils besoin d’une peluche?

L’importance de la peluche a une origine culturelle. Elle joue un rôle moindre dans les cultures où le contact entre la mère et l’enfant est omniprésent. Dans le monde occidental par contre, elle joue un rôle important. Dans nos contrées, plus de 60 pour cent des enfants ont un doudou. «Mais cela ne signifie pas que l’enfant en a forcément besoin», explique Giulietta von Salis. «Certains enfants trouvent ailleurs sécurité et réconfort.»

Certes, la petite Leni s’agite fréquemment durant son sommeil. Mais dès qu’elle sent son mouton, elle se détend et se rendort paisiblement. C’est probablement le début d’une longue amitié: sa peluche va bientôt avoir un nom et la suivre partout. Les parents devraient bien observer cette relation. «Les adultes doivent protéger l’enfant et son doudou, car ils ne se conçoivent pas l’un sans l’autre», déclare la psychologue. Plus Leni grandira, plus la fiabilité de ses personnes de référence prendra de l’importance. «Elle aura alors de moins en moins besoin de son mouton bien-aimé», affirme Giulietta von Salis. Un jour, il aura peut-être une place privilégiée sur son étagère et lui rappellera son enfance.

Texte: Johannes Kornacher

Texte: Johannes Kornacher

Des animaux en peluche pour les enfants: conseils aux parents

  • C’est aux enfants de choisir le doudou qui va les accompagner, pas aux parents. Le petit ours sera peut-être plus choyé, et en tout cas plus pratique que le dauphin géant.
  • Intégrer le petit compagnon de l’enfant dans son quotidien. Par exemple: «Quand tu n’as pas besoin de lui, ton nounours peut s’asseoir ici et regarder ce que tu fais.»
  • Négocier quand le doudou peut accompagner l’enfant et quand il doit «attendre». Chez le docteur: oui. Sur la place de jeux: non.
  • Attention à la lessive: préparer l’enfant au fait que sa peluche ou son doudou aura une odeur différente pendant un moment.
  • Il n’y a pas de règle quant à la durée pendant laquelle l’enfant aura besoin de son petit compagnon, ou s’il est indispensable ou non.

L’aspect psychologique d’un doudou chez l’enfant

D’un point de vue psychologique, le doudou joue un rôle important chez l’enfant. Il assume diverses fonctions:

  • aide pour s’endormir
  • remplacement de la maman
  • meilleur ami

Quelques-uns de nos doudous préférés pour enfant

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer