Astuce loisirs

Jeux et divertissement au camping

Quoi de plus beau, en été, que de se rendre dans un camping, en plein air, dans la nature? Les enfants peuvent se défouler, ils ont énormément de place pour jouer et se font plein de nouveaux amis. Avec ces astuces, vos vacances au camping seront encore plus géniales!

La plupart du temps, les enfants veulent explorer les nouveaux territoires par leurs propres moyens. Le camping offre les conditions idéales à ce genre d'aventures: même les plus petits peuvent partir à la découverte des alentours sur cette aire à taille humaine. Bien entendu, ici aussi il faut garder en tête les dangers usuels (p. ex. eau profonde, circulation éventuelle). Une fois que tout a été bien vérifié, c’est parti pour le jeu et beaucoup de divertissement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Parties de ping-pong, gendarmes et voleurs, etc.

Ce qui est génial au camping, c’est qu’il y a un tas d’amis pour s’amuser! Souvenez-vous: jouer au ping-pong, aux gendarmes et aux voleurs ou encore à cache-cache; tout ceci est encore bien plus drôle lorsque beaucoup d’enfants y participent.

Saut à la corde à trois

Lorsque trois enfants sont ensemble, l’un d’entre eux est parfois de trop. Mais pas pour le saut à la corde. Tout ce qu’il vous faut c’est une longue corde souple dont vous nouerez les extrémités. Deux enfants tendent la corde autour de leurs chevilles. Le troisième place un pied au centre et l’autre en-dehors. C’est parti:

«C’est magique, pour jouer, j’ai la technique: 1, 2, 3, 4.» Le but est de sauter sans poser le pied sur l'élastique. Ensuite, on le monte jusqu’aux mollets, puis jusqu’aux genoux et ainsi de suite.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Les ombres chinoises

Le soir, la tente est parfaite pour jouer aux ombres chinoises. Munissez-vous de vos lampes de poche et c’est parti! On peut projeter sur la paroi toutes sortes de personnages avec ses mains: des oiseaux, des canards, des vaches, et pour les plus courageux, même un crocodile sauvage. Mais attention à ce que ça ne devienne pas trop effrayant au risque de compromettre une bonne nuit de sommeil récupérateur.

Jeux de cartes

Quoi de plus confortable que de s’emballer dans son sac de couchage et d’entamer un jeu de cartes? Uno, Gang de castors, Pierre noir, Jeu du «onze» n’en sont là que quelques exemples parfaits. Et point très pratique pour le camping: ils ne prennent presque pas de place.

Un amoncellement de pierres érigées en tour devant un ruisseau
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Un amoncellement de pierres érigées en tour devant un ruisseau
L’image est en cours de téléchargement.

Construire des petits bonshommes en pierre

C’est à qui construira le plus beau petit bonhomme en pierre! Les petites pierres plates sont légion au bord des rivières ou des lacs. Avec un peu d’adresse et de patience, on finit par obtenir toute une famille de petits bonshommes en pierre.

Les trésors de la nature

Chaque enfant cherche un petit objet, l’observe bien et le cache dans sa poche. Sans voir l’objet, les autres doivent deviner ce dont il peut bien s’agir. Pour ce faire, ils peuvent uniquement poser des questions dont la réponse est oui ou non. Par exemple: «Est-ce que l’objet est en bois?»

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Bataille d’eau pour les jours de grande chaleur

Remplissez d’eau de nombreux petits ballons et répartissez-les entre deux équipes. Les joueurs se mettent derrière deux lignes de but entre lesquelles plusieurs bombes à eau gonflées sont placées. Les enfants doivent les faire passer dans les buts de l’équipe adverse à l’aide des petits ballons remplis d’eau.

Ils peuvent ramasser les bombes à eau qui n’ont pas éclaté pour poursuivre le jeu. L’équipe gagnante est celle qui a transporté la première tous les ballons derrière la ligne adverse. Avant de jouer, il faut définir les règles. Par exemple, il est interdit de viser la tête. Et ensuite: pensez à tout bien nettoyer pour ne pas irriter les autres hôtes du camping.

Pêche à la cerise

Un jeu d’enfants rigolo pour les chaudes journées d’été: remplissez d’eau un récipient peu profond dans lequel vous placerez une poignée de cerises. Les enfants doivent tenter d’attraper une cerise sans les mains. Pour la saisir, ils devront plonger la tête dans l’eau puis cracher le noyau le plus loin possible. Fous rires garantis.

À vos marques, prêts, soufflez!

Hâte-toi lentement

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial