Jeux pour enfant

Jeux de société captivants

Informations utiles

Malgré la toute-puissance des jeux vidéo, les jeux de société ne déméritent en aucune façon, car ils sont également très prisés. Et pas seulement chez les enfants. Ils se sont modernisés et diversifiés et continuent à réunir des joueurs qui peuvent ainsi se mesurer, rire ensemble et tenter leur chance de diverses façons.

Pour certains, l'arrivée des jeux vidéo sonnait le glas des jeux de société. Mais c'est tout le contraire qui s'est passé: ce secteur a même connu un véritable essor. Chaque année, pas moins de 600 à 700 nouveaux jeux de société arrivent sur le marché. Bien entendu, les grands classiques tels que les échecs ou le Monopoly sont toujours populaires. Mais la nouvelle génération de jeux fait aussi des adeptes. Ces éditions nouvelle vague misent sur la variété et le changement, mais elles s'appuient surtout sur des règles simples et des instructions succinctes. De tels jeux font de parfaits cadeaux à offrir: il n'y a plus qu'à les déballer et en piste!

  • Dès l'âge de trois ans, un enfant est capable d'assimiler des règles simples. Toutefois, jouer avec ses petits copains est une gageure. Il vaut mieux que le bambin ait en face de lui une personne patiente et serviable.

    Exemples: Tempo, Allez les escargots, Le Verger
  • Les enfants qui apprennent à lire, à écrire et à compter aiment les jeux avec lesquels ils peuvent exercer ces nouvelles aptitudes. 

    Exemples: Uno, Halli Galli
  • A l'âge de neuf ans à peu près, un enfant commence à se mettre à la place d'autrui. Il devine les coups à jouer et échafaude des stratégies. C'est le moment de lui proposer des jeux plus complexes, où il devient de plus en plus difficile de le battre.

    Exemples: Les aventuriers du rail, Qwirkle
  • Perdre: 
    tout le monde veut gagner, mais un seul en est capable. Accepter cette évidence est un pas essentiel à franchir dans le développement de l'enfant.
  • Habileté​​​​​​​:
    dans le Mikado, c'est essentiellement l'habileté et le doigté qui sont exigés. Les joueurs trop nerveux ou fébriles échouent. Même lors d'un jeu de dés archi-simple, les jeunes enfants peuvent améliorer leur motricité.
  • Rapidité:​​​​​​​
    un jeu comme Ligretto requiert des réflexes et incite les joueurs à ne pas baisser les bras. Avec un peu d'entraînement, les enfants gagnent en vitesse et s'écrient: «Ligretto!»
  • Concentration​​​​​​​:
    l'enfant qui se déconcentre lors d'un jeu comme la Salade de cafards se retrouve avec un gros paquet de cartes indésirables en main. Un jeu extrêmement amusant, qui stimule la concentration sans en avoir l'air.
  • Mémoire:​​​​​​​
    tout le monde connaît Memory, un jeu basé sur la mémoire, mais aussi sur l'attention. Une version un peu plus attrayante est le Labyrinthe magique (jeu de l'année en 2009). Il consiste à mémoriser le parcours d'un labyrinthe. 
  • Créativité: 
    les jeux ne sont pas seulement divertissants, ils encouragent également la créativité des enfants en stimulant leur imagination.
  • Stratégie: 
    les petits apprennent à supposer ce que l'adversaire pourrait faire et comment arriver au but avec ses propres moyens. Des qualités à avoir pour pouvoir avancer dans la vie. Presque tous les jeux font appel à la stratégie. Avec le jeu Carcassonne, il faut parfois apprendre à modifier sa manœuvre.
  • Communication: 
    il est parfois difficile d'expliquer quelque chose sans utiliser certains mots-clés (tabous): c'est précisément le but du jeu Taboo. En y jouant, on apprend aussi à prendre la parole devant un groupe, ce qui renforce la confiance en soi.
  • Esprit d'équipe: 
    de nombreux jeux se jouent par équipes. Soit deux équipes s'affrontent soit le jeu est coopératif, les participants jouant ensemble contre le jeu comme dans Pandémie. Tout le monde doit réunir ses forces pour lutter contre la progression de maladies à travers le monde.
  • Rassembler les générations:
    un jeu de qualité réunit enfants, parents et grand-parents autour de la table. Les plus jeunes ne sont pas les seuls à apprendre des adultes, c'est souvent le contraire qui arrive. Evidemment, tout le monde veut gagner, mais le but du jeu consiste avant tout à faire une activité ensemble tout en s'amusant.

Du jeu vidéo au jeu de société

Des jeux vidéo populaires tels que Civilisation se déclinent aujourd'hui en jeux de société, ce qui accentue l'attrait de ces derniers. Leur standing a également été renforcé par des listes de meilleures ventes et le titre de «Jeu de l'année». Depuis 1979, un jury récompense le meilleur de tous les jeux lancés dans l'année. Ce prix est généralement synonyme de ventes en hausse.

Plateformes de jeux

Cependant, d'autres critères que cette récompense permettent de débusquer le jeu qui convient. Fans du Moyen Âge, adeptes de romans policiers ou accros au jeu: tout le monde y trouve son compte. Les plateformes de jeux en ligne fournissent un point de départ pour la recherche. Elles expliquent les règles et publient des opinions ainsi que des recommandations. La recherche peut également être conduite en fonction de catégories et de niveaux de difficulté.

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial