Jeux pour enfant

Jeux pour fête d'anniversaire à l’intérieur

Informations utiles

Un anniversaire d’enfant digne de ce nom comporte des jeux. Les enfants entre quatre et huit ans adorent jouer aux devinettes, pantomimes et jeux d’adresse.

Un mélange judicieux de jeux permet à chaque enfant de ressentir la joie du gagnant. Plusieurs qualités sont requises: la mémoire, la perspicacité ou bien simplement la chance. Composez le programme de jeux avec l’enfant pour son anniversaire. Essayez ce faisant d’inclure des jeux plus calmes parallèlement aux jeux bruyants et stimulants afin que les petits invités puissent reprendre leur souffle.

Le jeu de la bouteille à cadeaux 

Les cadeaux apportés sont placés en cercle sur le sol. Un enfant fait tourner une bouteille au centre du cercle. Le jubilaire ouvre à chaque fois le cadeau désigné par la bouteille. Les cadeaux peuvent également être dissimulés pendant que l’enfant attend derrière la porte. Le groupe encourage sa recherche en s’écriant «chaud» et «froid». Chaque cadeau est ainsi honoré.

Matériel: bouteille.

Jeu du chocolat

Une plaque de chocolat est soigneusement emballée. Les enfants lancent un dé. Le premier à faire un six peut déballer la tablette et commencer à la manger. Avant cela, l’enfant doit porter/enfiler certaines choses: gants, lunettes de soleil, écharpe, etc. Il ne peut pas manger avec les mains mais doit utiliser un couteau et une fourchette. Pendant qu’il s’efforce de manger le chocolat, les autres jettent le dé. Dès qu’un six est atteint, l’enfant s’arrête et c’est le tour du suivant. Adapter la difficulté du jeu à l’âge des enfants.

Matériel: une tablette de chocolat, du papier journal, des gants, un chapeau, des lunettes, un dé.

Casseroles bruyantes

Le meneur de jeu bande les yeux d’un enfant avant de le faire tourner quelques fois sur lui-même. Une casserole est posée à l’envers au centre du terrain de jeu (un pré ou une pièce de la maison) et cache un petit cadeau. L’enfant, une spatule à la main, tâtonne à la recherche de la casserole. Lorsqu’il s’en approche, les autres crient «chaud». S’il part dans la mauvaise direction, ils crient «froid». Lorsqu’il trouve la casserole et qu’il tape dessus avec sa spatule, il peut conserver le cadeau caché sous celle-ci.

Matériel: casserole, spatule, foulard, petit cadeau.

Jeu de billes

Les enfants en cercle se passent de main en main une bille placée dans une boîte en métal. La bille ne doit pas bouger ni faire de bruit. L’enfant qui n’arrive pas à passer la boîte silencieusement est éliminé. Ce jeu convient bien pour calmer un peu l’assemblée.

Matériel: boîte en métal, bille

Médor a perdu son os!

Les enfants forment un cercle au centre duquel Médor mastique les yeux fermés. Le meneur de jeu pose une flûte salée ou un ourson en gomme sur son dos. Il désigne d’un signe de la main l’enfant qui doit s’en emparer. Ensuite, les enfants posent les mains sur le dos de l’animal en s’écriant: Médor, Médor, ton os a disparu! Médor se dirige en grognant vers l’enfant qui devrait avoir son «os». L’enfant montre ses mains, si elles sont vides, Médor continue à chercher. Jeu pour enfants dès 4 ans.

Matériel: petits snacks tels que flûtes salées ou oursons en gomme.

Poissons magiques

Un enfant se place derrière la porte. Le reste du groupe dispose quelques poissons salés (biscuits pour l’apéritif) sur une serviette en désignant lequel est «magique». L’enfant entre dans la pièce et commence à manger chacun des petits poissons. Dès qu’il arrive au poisson «magique», tous s’écrient «stop!». Vient ensuite le tour du prochain enfant. Jeu pour enfants dès 4 ans.

Matériel: petits biscuits pour l’apéritif (poissons) ou grains de raisin.

La queue d’âne 

Chaque enfant reçoit une ficelle à nouer autour de sa taille. Un crayon est ensuite fixé à la ficelle dans le dos de l’enfant: c’est la queue d’âne. Le meneur de jeu pose une bouteille vide derrière chaque enfant. Au coup d’envoi, les enfants essaient de glisser le crayon dans le goulot de la bouteille. Naturellement, ils ne sont pas autorisés à s’aider de leurs mains. Qui sera le premier à réussir?

Matériel: ficelle, crayon et bouteille pour chaque enfant.

Chaises musicales

Un nombre de chaises inférieur à celui des enfants sont placées dans la pièce. Les enfants en font le tour en dansant au son de la musique. Dès l’instant où elle s’arrête, chaque enfant essaie de s’asseoir. Celui qui ne trouve pas de siège est éliminé (et reçoit éventuellement un gage). Une chaise est enlevée après chaque tour. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il reste deux enfants.

Matériel: radiocassettes ou lecteur MP3 avec enceintes, chaises.

Jeu du gage

A l’instar des chaises musicales, on peut fixer un gage que les enfants doivent donner: chaussure, bracelet ou bonnet. Lorsqu’un nombre suffisant de gages est réuni, les couvrir avec un foulard. Le meneur de jeu glisse sa main dessous pour prendre un objet et demande: «Quel gage se trouve dans ma main?» Les enfants doivent nommer des exercices amusants, comme crier un juron à la fenêtre, chanter une chanson sur une jambe, etc. auxquels le propriétaire de l’objet devra se soumettre pour le récupérer.

Matériel: un foulard pour couvrir les objets.

Le coussin toxique 

Le coussin toxique passe de main en main au son de la musique. L’enfant qui le tient au moment où la musique s’arrête a perdu. Le dernier enfant a gagné.

Matériel: musique enregistrée, un coussin.

Jeu d’observation 

Le meneur de jeu place 10 à 15 petits objets sur un plateau. Les enfants peuvent les observer et les mémoriser quelques instants. Ensuite, le meneur de jeu recouvre le plateau avec un linge et ôte un des objets. L’enfant qui remarque en premier ce qui manque peut enlever à son tour un objet.

Matériel: un plateau garni de petits objets tels que voitures miniatures, figurines, bouchons de liège, agrafes, gomme, etc.

Devinettes animales 

Un enfant imite les mouvements et les cris d’un animal. Les autres doivent deviner de quelle bête il s’agit. Celui qui trouve la bonne réponse peut imiter un nouvel animal.
Variante plus compétitive: les enfants sont répartis en deux équipes (rouge et bleue) et portent un marquage correspondant. Ils imitent à tour de rôle l’animal que le meneur de jeu leur attribue. Chaque animal deviné donne un point à l’équipe adverse

Matériel: points ou rubans de couleur pour identifier les équipes. Liste d’animaux.

Devinettes des métiers

Le jeu fonctionne comme celui des devinettes animales. Les participants doivent mimer des métiers. Ils ont le droit de parler mais pas de citer le mot recherché.

Matériel: liste de métiers.

Message exquis

Les enfants forment un cercle. Le meneur de jeu murmure une phrase au premier d’entre eux en la notant sur une feuille de papier. «Le directeur du cirque se dispute avec le cracheur de feu car il a fait peur aux enfants.» L’enfant murmure la phrase à son voisin. Il est interdit de poser une question si on n’a pas compris la phrase. Le dernier enfant prononce la phrase à voix haute et le meneur de jeu lit la phrase originale à voix haute. Ce jeu apaise également les petits invités.

Conseil: une table ou une corbeille avec les petits cadeaux pour les gagnants ajoute encore à l’ambiance de la fête! Sucreries, jeux de patience, balles sauteuses, rubans ou barrettes pour les cheveux, petits livres illustrés, élastiques, taille-crayons, jolis stylos, autocollants, aimants, bulles de savon et bien plus encore.

 

 Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial