Jeux pour enfants

Jeux de société: le plaisir de jouer pour toute la famille.

Informations utiles

Les jeux de société donnent la pêche, animent les discussions et sont très amusants. Ils garantissent des heures de suspens et de fous rires, tout en permettant d’apprendre en s’amusant. Connaissances, adresse, patience, stratégie: ces jeux apprennent énormément et réunissent toute la famille dans la joie et la bonne humeur.

Les jeux de plateau et d’adresse transformeront les jours de pluie en merveilleux moments en famille. Les classiques comme le Monopoly, le Yatzee ou Hâte-toi lentement ont la cote depuis de nombreuses années. Quant aux échecs, au backgammon ou au mahjong, ils comptent parmi les jeux de plateau les plus vendus. Mais chaque année, de nouveaux jeux pour enfant qui séduisent les petits arrivent sur le marché. Divertissants et instructifs, ils procurent du plaisir à toute la famille. Nous avons rassemblé pour vous dix jeux très appréciés.

Les jeux de société: que d’avantages!

Les jeux de société ont de très nombreux atouts. Ils stimulent l’imagination des enfants; ils leur apprennent à perdre et à penser de manière stratégique. Rire ensemble, se mesurer, créer – l’après-midi en famille sera à coup sûr placée sous le signe de la gaieté, et les enfants développeront de manière ludique des aptitudes importantes pour leur avenir. Jeux de réflexion ou de société: peu importe ce que vous choisissez, vos enfants découvriront leurs ressources en jouant et feront des expériences importantes.

Des jeux de société pour tous âges

Les jeux appropriés dépendent de l’âge des enfants. À chaque âge, les petits développent en effet d’autres capacités. Si le jeu «Ne t’en fais pas» amusera les jeunes de cinq à 99 ans, votre fils de six ans aura toutes les peines aux échecs ou au backgammon. C’est pourquoi nous avons regroupé nos dix idées de jeux par catégorie d’âge. Envie d’une après-midi jeux? Pourquoi ne pas confectionner une couronne ou des médailles pour les petits gagnants?

À partir de trois ans

Conseil n° 1: Elefun. Hasbro

Un drôle d’éléphant souffle des lucioles avec sa trompe (le jeu existe aussi avec des papillons). Pour gagner, il faut en attraper le plus possible avec son filet, ce qui demande un peu d’habileté. Si vous éteignez la lumière, vous verrez les lucioles scintiller dans l’obscurité, ce qui décuplera le plaisir des enfants. Le dispositif est monté en un tournemain.

Conseil n° 2: Allez les escargots

Les escargots «font la course» pour des cœurs de salade. Ce jeu de dé simple amusera même les tout-petits. L’escargot qui atteint le premier la salade a gagné. Vous pouvez aussi inverser les règles et décider que le gagnant sera l’escargot le plus lent.

À partir de cinq ans

Conseil n° 3: Ubongo Junior

Un jeu simple, mais néanmoins passionnant qui combine rapidité et logique. Les amateurs de puzzles y trouveront aussi leur compte. Une bonne chose pour les impatients: tout le monde joue en même temps. Les joueurs déposent leurs animaux sur leur puzzle en même temps et aussi vite que possible pour gagner des pierres précieuses. Un jeu qui se joue contre la montre: une fois le temps écoulé, c’est celui qui a le plus de pierres précieuses qui a gagné. Les deux niveaux de difficulté maintiendront le plaisir à son comble.

Conseil n° 4: L’Âge de Pierre Junior

Pour apprendre l’histoire en s’amusant. Avec Jono et Jada, vous découvrirez la vie à l’âge de pierre, pratiquerez le troc et construirez des huttes. Pour un moment inoubliable. Des jetons sont disposés tout autour du plateau, face cachées. Les petits explorateurs doivent les découvrir et les garder en mémoire. Car ils indiquent la direction dans laquelle se déplace leur personnage. Mémorisation, planification, tactique – tous les sens sont stimulés. Le gagnant est le premier à avoir construit ses trois huttes. Un jeu plein de rebondissements.

À partir de six ans

Conseil n° 5: Sagaland

Concentration et mémorisation: deux facultés que les châtelains et châtelaines exerceront dans ce classique des familles de 1982. Le roi à la recherche d’un successeur a caché toutes sortes de trésors dans la forêt. Le joueur qui sait où sont dissimulés ces objets magiques peut se mettre en route vers le château du roi. Le premier qui trouve trois cachettes devient roi de Sagaland à son tour. 35 ans après son lancement, ce fabuleux jeu de société n’a rien perdu de sa magie, et passionne encore toutes les générations.

Conseil n° 6: Qwirkle

Tactique, stratégie et un peu de chance: toute la famille joue à Qwirkle. Les joueurs forment des lignes à partir de tuiles de couleurs et de formes différentes. La même forme ou la même couleur ne doivent jamais se trouver côte à côte. Le but est de marquer le plus de points possible. Attention: les autres joueurs sont également rusés et profiteront de la moindre lacune. Un jeu qui s’avérera rapidement addictif. Et les enfants sauront très vite comment jouer.

Conseil n° 7: Gare à la toile

Le jeu pour enfant 2015 est tridimensionnel. Les protagonistes sont deux frères araignées Roberto et Klaus et leur sœur Spinderella. Chaque joueur a trois fourmis qu’il doit emmener le plus rapidement possible jusqu’à la ligne d’arrivée. Mais gare à Spinderella et à ses frères.

À chaque tour, trois dés décident si l’on avance les araignées, les fourmis ou la souche. Mais Spinderella n’est pas uniquement un adversaire, elle aide aussi à attraper les fourmis des autres joueurs, qui doivent alors retourner à la case départ. Le vainqueur est le joueur dont les trois fourmis arrivent les premières sur la ligne d’arrivée

À partir de 8 ans

Conseil n° 8.Geister, Geister, Schatzsuchmeister

Dans ce jeu, sacré premier de sa catégorie en 2014, les enfants découvrent l’esprit d’équipe. Les équipes doivent découvrir un trésor exotique gardé par des esprits. Grâce à des manœuvres stratégiques et à leur chance aux dés, ils évoluent dans une maison hantée et renvoient les fantômes dans l’au-delà. Victoire ou défaite? Peu importe! L’essentiel est de s’entraider, car c’est la seule manière de repousser le méchant.

À partir de 10 ans

Conseil n° 9: Brändi Dog

Brändi Dog favorise, lui aussi, l’esprit d’équipe. Dans ce passionnant jeu de plateau, il s’agit de déplacer les billes de la niche de départ à l’arrivée, comme pour «Ne t’en fais pas». La grande différence, c’est que vous avez un coéquipier. L’équipe gagnante est celle qui réussit la première à amener les billes des deux partenaires jusqu’à l’arrivée.

Conseil n° 10. Istanbul

Voyagez au loin avec votre famille et laissez libre cours à votre imagination! C’est le souk au grand bazar d’Istanbul! Dans les allées étroites, les marchands et leurs assistants n’ont de cesse d’entasser autant de rubis que possible. Pour ce faire, ils marchandent et négocient dans différents coins du quartier commercial. Juste une chose: chaque joueur doit mener ses actions avec l’aide d’un assistant. Un jeu qui nécessite une stratégie mûrement réfléchie. Stratégie et suspens: un jeu de réflexion qui boostera les neurones de toute la famille.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial