Astuce loisirs

Transporter l’enfant sur un siège ou dans une remorque de vélo

Pro Juventute
L’image est en cours de téléchargement.

Pro Juventute conseils au parents:

Notre partenaire dans ce domaine est le service gratuit Conseils aux parents de Pro Juventute.

Informations utiles

Mots-clés

Astuce loisirs

Vous pouvez transporter votre enfant sur un siège de vélo ou dans une remorque de vélo. Pour cela, vous devez toutefois tenir compte de certains critères importants.

De plus en plus de parents redécouvrent le vélo comme nouveau moyen de transport. Un saut chez le boulanger du coin ou une brève escapade au terrain de jeux d’à-côté représentent autant de petits trajets pour lesquels la voiture est inutile et les transports en commun superflus. Ce sont des occasions idéales pour transporter son enfant sur un siège ou dans une remorque de vélo. Le transport d’enfants en bas âge sur un siège ou dans une remorque de vélo implique toutefois le respect d’informations importantes:

Informations sur les excursions à vélo avec les enfants

  • Les pédiatres recommandent d’attendre que l’enfant ait atteint l’âge d’un an avant de le transporter à vélo. Ses muscles du dos doivent être suffisamment développés pour permettre à l’enfant de rester assis correctement pendant un certain moment.
  • Parmi les possibilités de transport courantes, une bonne remorque de vélo est celle qui présente le plus faible risque de blessure. Comparée au siège de vélo pour enfant, la remorque présente de nombreux avantages en matière de sécurité car elle bascule rarement en cas de chute du conducteur. En cas de collision frontale ou latérale, l’enfant est également mieux protégé dans une remorque.
  • Par ailleurs, les ceintures de sécurité sont fixes et ne peuvent pas être détachées par l’enfant. Il existe également des coques bébés spécialement conçues pour les remorques de vélo.
  • En ce qui concerne les sièges de vélo pour enfants, une fixation derrière le conducteur est préférable. En cas d’installation devant le conducteur, entre le guidon et la selle voire même devant le guidon, non seulement le siège pour enfant risque de gêner le conducteur dans ses mouvements, mais ce dernier risque de tomber sur l’enfant en cas de chute du vélo. Il est également important de veiller à ce que les pieds et les jambes de l’enfant soient correctement protégés.
  • Les ressorts de selle non protégés risquent d’écraser les mains des enfants ; il est donc préférable d’utiliser un vélo équipé d’une selle sans ressort.
  • Tenez bien le vélo lorsque l’enfant se trouve dans le siège et ne laissez jamais le vélo seul posé contre un appui ou sur sa béquille. Un petit mouvement de l’enfant suffit pour faire basculer le vélo!
  • Très important que vous optiez pour un siège de vélo pour enfant ou pour une remorque : 85% des blessures à la tête survenant lors des accidents de vélo pourraient être évités par le port d’un casque. C’est pourquoi le conducteur du vélo et l’enfant doivent impérativement porter un casque.
  • Achetez uniquement un siège de vélo ou une remorque de vélo satisfaisant aux recommandations du bureau de prévention des accidents (bpa). L’idéal est d’emmener l’enfant avec vous pour lui faire tester le siège ou la remorque.

Foto: iStock

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Incontournable