Astuce loisirs

Trottinette ou kickboard – voici comment choisir le modèle le mieux adapté à votre enfant

Les trottinettes ont la cote auprès des enfants, même des plus petits, mais les plus grands s’y essaient eux aussi très volontiers, car elles permettent de travailler à la fois l’équilibre, l’adresse et l’endurance. Mais quel modèle convient à quel âge? Et à quoi faut-il veiller question sécurité? Nous avons rassemblé pour vous les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’une trottinette.

Les experts sont unanimes: la trottinette est idéale comme premier moyen de locomotion. Elle fait travailler à la fois la coordination, l’équilibre et l’adresse, procure à l’enfant une sensation de vitesse et de dynamisme et participe à son bon développement musculaire. De plus, la trottinette est une étape formatrice idéale à l’apprentissage du vélo, et le risque de se blesser est bien plus faible. 

Mais à quoi faut-il donc veiller à l’achat d’une trottinette? Vous trouverez ci-dessous les principaux critères à prendre en compte et nos modèles favoris sélectionnés dans notre assortiment.

Il existe un modèle adapté à chaque âge

La vitesse de croissance et le développement de la motricité varient selon les enfants: chaque bambin évolue à son propre rythme. Les recommandations d’âge du fabricant, que l’on trouve dans les descriptions de produits, sont davantage données à titre indicatif que comme critère impératif. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles, classées par âge, pour choisir le modèle idéal pour votre enfant.

La trottinette à partir de 18 mois

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Il y a des enfants qui, vers l’âge d’un an et demi déjà, sont capables de faire leur premier essai sur une trottinette. Il est alors primordial de s’assurer de sa bonne stabilité car, à cet âge, votre enfant n’a pas encore pleinement acquis son sens de l’équilibre ni toutes ses capacités motrices. La trottinette idéale devrait donc être pourvue de trois à quatre roulettes et pouvoir tenir debout toute seule. Elle devrait également être équipée d’un siège, idéalement démontable, ainsi que d’un guidon réglable en hauteur. 

La trottinette à partir de 4 ans

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Un enfant est capable de s’élancer sur une trottinette à deux roues en toute sécurité au plus tôt à l’âge de quatre ans. Aujourd’hui, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreux modèles proposés: pliables, avec des roues gonflables, aux designs et en matériaux les plus variés, etc. Les aspects pratiques et esthétiques sont certes plaisants, mais il faut avant tout tenir compte de critères de sécurité bien spécifiques car, à cet âge, votre petit bolide pourrait bien prendre goût à la vitesse. Tout d’abord, le plateau est-il suffisamment grand? Et antidérapant? Ses bords sont-ils arrondis? Le guidon réglable en hauteur est ici aussi un plus, car il permettra à votre d’enfant d’utiliser sa trottinette plusieurs années.

La trottinette à partir de 7 ans

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Plus votre enfant grandit, plus il aura le choix parmi les différents types de roues proposés! Nous conseillons aux petits casse-cous d’opter pour un stunt scooter, le modèle de trottinette le plus adapté à la pratique en skatepark. Mais attention, des roues de bonne qualité ne font pas tout, le port du casque et de protections est impératif. Les ados pourront même filmer leurs exploits en équipant leur casque d’une caméra.

Prévenir les accidents

Quel que soit l’âge, il est conseillé de suivre les conseils de sécurité suivants:

  • le port d’un casque adapté est obligatoire;
  • si le sol est mouillé, redoubler de vigilance: la distance de freinage est alors plus longue et le risque de glisser, bien plus élevé, surtout sur les passages piétons et les bouches d’égout; 
  • ne pas régler le guidon trop haut pour éviter que votre enfant ne s’y cogne les dents ou les lèvres en cas de chute;
  • penser également à des protections supplémentaires comme des coudières et des genouillères, des gants ou encore une dorsale.

Bon à savoir: le TCS propose des cours de trottinette adaptés aux petits bolides. Rendez-vous sur http://newmobility.ch

Photo: SportXX

Accordez-vous de l’importance à la marque des produits que vous achetez?

Commander en ligne chez SportXX

SportXX
L’image est en cours de téléchargement.
SportXX

Sur sportxx.ch, vous trouverez tout au long de l’année un large choix de trottinettes et de kickboards. Commandez maintenant votre produit en ligne, tranquillement et facilement.

Nos recommandations de produits

D’autres idées de la rédaction Famigros