Astuce loisirs

Un trampoline pour les enfants dans le jardin: les critères décisifs

Informations utiles

Vous aussi, vous envisagez d'acheter un trampoline pour vos enfants? Vanessa Glässel de Famigros l’a fait et sait maintenant exactement à quoi il faut veiller lors de l’achat et du montage. Dans son témoignage, elle nous révèle ses conseils et astuces.

Avec l’arrivée du printemps, le moment était enfin arrivé et nous nous étions préparés à l’achat d’un trampoline de jardin. Il devait être grand et stylé, mais surtout sûr. Nous avons trouvé notre bonheur chez Galaxus et avons opté pour le modèle Hudora Family 400, en vert et avec un diamètre de 4 mètres.

Conseils pour un trampoline dans le jardin

1. Une structure de base solide grâce au maillet de caoutchouc

Grundgerüst Trampolin
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Grundgerüst Trampolin
L’image est en cours de téléchargement.

Avant de nous adonner aux plaisirs du saut au trampoline, il fallait le monter. Le montage de la structure de base était relativement rapide. Même les enfants ont participé à l’assemblage des barres. À certains endroits, il fallait néanmoins appliquer plus de force, car les pièces devaient être bien pressées l’une dans l’autre. 

Conseil: un maillet de caoutchouc résout ce genre de difficulté facilement et sans bruit.

2. Tendre la toile de saut, ça s’apprend

Trampolin zusammenbauen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Trampolin zusammenbauen
L’image est en cours de téléchargement.

Sur la structure préalablement montée, il fallait ensuite tendre la toile flexible et élastique. Cela semblait très facile au départ, les ressorts se fixaient sans difficulté à la structure, puis à la toile de saut. Nous avons toutefois constaté que tendre la toile, ça s’apprend, car si l’on accroche les ressorts l’un après l’autre, la tension devient si forte qu’à la fin, les derniers ressorts sont impossibles à fixer.

Conseil: accrocher en premier les ressorts sur les quatre côtés opposés, puis fixer les autres progressivement.

3. Cela prend du temps...

Grosses Garten-Trampolin
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Grosses Garten-Trampolin
L’image est en cours de téléchargement.

Bien que les enfants étaient impatients de se défouler sur le trampoline, il a fallu, avant tout, prendre quelques mesures de sécurité: le cadre (attention, beaucoup de travail!), les barres latérales et le filet devaient encore être montés sur la structure. Et dans cet ordre.

Enfin, notre trampoline était prêt à l’essai pour les enfants. Nous sommes restés près d’eux encore un moment pour veiller à ce que le trampoline soit bien sûr. Très vite, nous avons pu nous installer sur les chaises longues et les regarder s’amuser en toute sécurité. 


Depuis ce jour, plusieurs semaines ont passé. Et les enfants se réjouissent toujours autant de leur trampoline.

Notre bilan: un trampoline dans le jardin est un très bon investissement. Et si, durant le montage et le saut, toutes les mesures de sécurité sont respectées, plus rien ne s’oppose au jeu et à un entraînement de coordination efficace.

Conseils de sécurité pour le saut au trampoline

trampolin-springen-im-garten-content-1
L’image est en cours de téléchargement.

Notre expert Davide Merz, de Galaxus, sait comment éviter les accidents sur le trampoline. Apprenez ici à quoi il faut absolument faire attention.

Vers les conseils de sécurité

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial