Astuce loisirs

Les enfants sur le trampoline: comment éviter les accidents

Davide Merz
L’image est en cours de téléchargement.

Davide Merz

Junior Product Manager Sports chez Digitec Galaxus AG

Informations utiles

À quoi faut-il veiller pour prévenir les blessures et les accidents lors du saut au trampoline? Lisez ici les principaux conseils de sécurité de nos experts.

Il n'y a pas l'ombre d'un doute: le saut au trampoline est une activité qui plaît aux petits comme aux grands. Or, des accidents plus ou moins graves surviennent régulièrement. Famigros a demandé à des experts quelles mesures de sécurité il convient de prendre pour pratiquer le trampoline et s’amuser en toute sérénité.

Les principales règles de sécurité pour le saut au trampoline

Monsieur Merz, quelles sont les précautions à prendre lors du montage d’un trampoline?

Je souhaite mettre l’accent sur trois points: d’abord, il faut prévoir suffisamment de place pour le trampoline. Il faut donc compter environ un mètre de distance tout autour. Ensuite, il doit être monté sur une surface plate, par exemple un gazon. Pour encore plus de sécurité, je recommande de fixer le trampoline au sol à l’aide de cordes. Enfin, il faut compter au moins deux personnes pour monter un trampoline.

Quelles sont les précautions indispensables avant et pendant le saut au trampoline?

La règle d’or est: une personne à la fois! Les chocs entraînent souvent des larmes, voire pire. Il faudrait également éviter tout objet tel que ballon, frisbee ou peluche sur la toile de saut, car une entorse de la cheville est vite arrivée. De plus, les simples trampolines de jardin ne conviennent pas vraiment aux sauts acrobatiques. Les saltos et roues sont donc à éviter, tant par les enfants que par les adultes. 
En outre, avant chaque utilisation, un adulte devrait s’assurer de l’état impeccable du trampoline: est-il stable? Le filet de sécurité est-il fermé? Le rembourrage et les ressorts sont-ils intacts? Des objets dangereux se trouvent-ils à proximité? Les pièces d'usure doivent-elles être remplacées? Et la dernière règle à respecter: pas de chaussures sur le trampoline!

Les enfants peuvent-ils faire les fous sur un grand trampoline? Si oui, quel est l’âge recommandé pour le saut au trampoline?

Il n’existe aucune recommandation officielle. Bon nombre de parents autorisent leurs enfants à sauter au trampoline dès l’âge de cinq à sept ans. Lorsqu’il s’agit d’enfants, le bon sens et la surveillance d'un adulte sont les conditions essentielles, ainsi que le respect des règles de sécurité décrites précédemment.

Si l’on ne possède pas de jardin, quelles sont les options pour monter un grand trampoline de jardin?

Je déconseille vivement de monter un trampoline dans un appartement ou dans une maison, à moins de disposer de beaucoup de place et de plafonds très hauts. Sinon, je propose de se rendre dans une salle de trampoline, par exemple à Frenkendorf, près de Liestal, au Swiss Mega Park ou à Winterthour, au Skills Park. Ces deux endroits conviennent aussi aux enfants.

En quoi distingue-t-on les trampolines de bonne qualité de ceux de mauvaise qualité?

Les trampolines de bonne qualité sont stables: la toile de saut devrait être résistante aux intempéries. De plus, elle doit être fixée à la structure robuste à l’aide de ressorts et de crochets. Le cadre et les crochets dans la zone de saut doivent être rembourrés. Par ailleurs, un filet de sécurité est indispensable pour chaque trampoline.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial