Astuce loisirs

Skate-board et long-board: tout va comme sur des roulettes

Les petites roulettes procurent un sentiment de liberté des plus agréables. Pour que vos enfants puissent profiter de leur skate-board ou de leur long-board, il faut connaître quelques règles et disposer de l’équipement adéquat.

Que ce soit pour sillonner les rues du quartier entre amis ou faire des figures impressionnantes, tous les enfants et adolescents rêvent un jour de faire du skate-board ou du long-board. Pour bien commencer, voici ce qu’il faut savoir sur les planches qui sont parfois de la plus haute importance pour les pratiquants. 

Informations utiles

Informations utiles

Long-board ou skate-board?

Long-board

Les premiers à pratiquer le long-board étaient des surfeurs qui souhaitaient simplement prolonger le plaisir de la glisse dans les rues. Grâce à leurs roulettes plus grandes et à leurs trucks plus flexibles, les long-boards sont plus souples à rider que les skate-boards. On les utilise surtout pour évoluer à toute vitesse sur le goudron et enchaîner les virages comme un surfeur. Rien de tel pour s’amuser à rouler!  

Nos long-boards préférés

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Skate-board

Le skate-board dérive du long-board. Comme les surfeurs voulaient s’essayer à certaines figures sur la route, ils avaient besoin de planches plus courtes. C’est donc dans le skate-park que les skateurs se retrouvent pour faire des ollies, apprendre de nouvelles figures ou se lancer dans la rampe. Une chose est sûre, le skate-board est une activité que les enfants adorent. 

Nos skate-boards préférés

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Tout pour la sécurité

Nous savons bien que tout ce qui amusant induit des risques. Mais avec un casque et des protections, vos enfants seront très bien protégés en cas de chute.  

Nos recommandations de produits

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Conseils du champion du monde Maurus Strobel

Bonjour Maurus 

  • Tu as été plusieurs fois champion d’Europe et même deux fois champion du monde de skate slalom. Que représentent ces victoires pour toi? 
    Ces titres remontent à quelques années maintenant. Le jour de la compétition, c’est une grande satisfaction de passer la ligne d’arrivée en premier et un énorme soulagement après les courses à élimination directe qui sont éprouvantes nerveusement. Les deux titres de champion du monde décrochés en Californie sont particulièrement gratifiants, car c’est là-bas qu’est né le skate-board.
  • Au départ, tu faisais des études pour devenir professeur de sport, avant de te tourner vers le skate-board. Quels sont tes projets aujourd’hui? 
    J’ai écumé les compétitions internationales de skate-board, puis j’ai organisé des évènements pendant des années. Cela m’a permis de créer Indiana Paddle & Surf, une marque suisse de sports nautiques. Nous développons et commercialisons environ 70 planches de stand up paddle, de surf et de foil.
  • Quels conseils donnerais-tu aux parents dont les enfants souhaitent commencer le skate-board ou le long-board? 
    Le skate est idéal pour travailler l’équilibre et évaluer les prises de risque. Il faut absolument que la taille de la planche et le réglage des trucks soient adaptés aux enfants pour qu’ils s’amusent. Il existe différents types de cours qui permettent non seulement d’apprendre la technique, mais aussi de se familiariser avec la sécurité. Comme les chutes sont inévitables, il est impératif de se protéger en portant un casque, des genouillères et des protège-poignets.
  • Un petit mot pour les skateurs en herbe? 
    Sortez, skatez et faites-vous plaisir. Quelle que soit la planche, respectez les autres enfants dans le skate-park ainsi que les autres usagers de la route.

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre et bonne continuation!

Maurus-Strobel
L’image est en cours de téléchargement.

Maurus Strobel

Champion d’Europe et du monde en skate slalom

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer