Astuce loisirs

Un rafraîchissement printanier pour votre vélo: voici comment faire!

Votre vélo a passé un long hiver à la cave. Maintenant, vous le sortez sous le soleil printanier, l’enfourchez, pédalez...et le maudissez. Parce que les freins grincent, que le guidon coince ou que les pneus sont à plat. Comment préparer les vélos des grands et des petits pour le printemps?

Si les vélos de toute la famille sont en relativement bon état, vous pouvez en faire la révision printanière vous-même. Prévoyez un après-midi et mettez de côté quelques vieux chiffons. Gregor Haller, spécialiste SportXX, nous dévoile 10 conseils importants:

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

  1. pour la révision printanière, vous n’avez besoin d’aucun outil coûteux. Une clé à six pans sera idéale pour régler le guidon et la selle. Vous pouvez réparer le câble des freins avec une pince.
Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

  1. Nettoyez votre vélo avec de l’eau et un peu de liquide-vaisselle afin d’éliminer la poussière de l’hiver. En cas de saleté tenace, vaporisez le cadre avec un produit nettoyant pour vélo et laissez agir. Rincez votre vélo avec un jet d’eau à faible pression et n’utilisez jamais de pression élevée à l’intérieur.
  1. Redressez les garde-boues déformés et les porte-bagages, serrez soigneusement les vis correspondantes.
  1. La selle et le guidon sont-ils réglés correctement et les vis bien serrées? Contrôlez-en la position et corrigez-la au besoin.
  1. Nettoyez la chaîne avec un chiffon ou avec le Chain Cleaner (dans les grands magasins SportXX). Ce petit appareil entoure la chaîne, que l’on fait ensuite tourner une fois complètement. Ensuite, graissez la chaîne. Il existe des lubrifiants pour chaîne pour les périodes sèches ou humides de l’année. Il n’est pas nécessaire de vaporiser les pignons. La graisse s’y répartit automatiquement une fois que vous avez passé toutes les vitesses.
  1. Les freins fonctionnent-ils correctement et sans grincer? Si vous pouvez freiner au maximum, la force de freinage est trop faible. Resserrez donc vos freins. Si vous avez des freins sur jantes, contrôlez si le caoutchouc restant est suffisant. Faites attention au marquage. Si les freins grincent, n’utilisez en aucun cas de l’huile. Enlevez les plaquettes et veillez à ce que la plaquette appuie sur la jante, d’abord à l’avant, ensuite à l’arrière, lors du freinage. La différence ne doit être que de quelques millimètres, mais évite les grincements.
Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

  1. Regardez s’il y a de grosses fissures ou des endroits craquelés sur vos pneus. Il peut y avoir une fuite d’air. Gonflez vos pneus à fond. Une chambre à air doit être changée tous les cinq ans, car elle devient cassante.
Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

  1. Le phare ne fonctionne plus? Contrôlez l’échangeur de la dynamo et remplacez l’ampoule au besoin. Le code de la route exige des catadioptres sur les pédales, un réflecteur blanc à l’avant du vélo et un rouge à l’arrière, ainsi qu’un phare (dès qu’il commence à faire nuit). De plus: la sonnette est elle aussi obligatoire.
  1. Le vélo de votre enfant est devenu trop petit? La taille du cadre est bonne lorsque l’enfant assis sur la selle en position la plus basse possible est en mesure de toucher le sol du bout des orteils. Sa jambe doit être presque tendue quand son pied est posé sur la pédale du bas.
Acheter un nouveau vélo pour enfant
  1. Si vous ne voulez pas vous salir les mains, vous pouvez faire contrôler votre vélo par un professionnel pour Fr. 89.90.

Image: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer