Astuce loisirs

Cultivez votre propre plantation!

Informations utiles

Envie de vous lancer dans la plantation? Pas à pas, nous vous montrons, à vous et vos enfants, comment il est possible de transformer des graines en de petites plantes.

Planter et soigner:

anpflanzen-content-1-fr
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
anpflanzen-content-1-fr
L’image est en cours de téléchargement.

Etape 1

Envie de vous lancer dans la plantation? Il ne vous reste plus qu’à décider où!

Certaines plantes ont besoin de terreaux très fertiles tandis que d’autres se contentent de sols plus maigres.

Etape 2

Quelle est la meilleure période pour l’ensemencement? Cela dépend...

Au printemps, la nature croît et prospère. Pour de nombreuses plantes, l’ensemencement idéal se situe entre mars et mai. Mais pas pour toutes! Certaines doivent être plantées en automne. Renseignez-vous avant!

Etape 3

Ensemencer n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.

En fonction de ce que vous avez choisi, les graines doivent être plantées plus ou moins profondément. Il faut également veiller à garder un espace entre les graines: certaines plantes ont besoin de plus d’espace que d’autres.

Etape 4

Le travail n’est pas encore terminé. Les plantes ont besoin d'attention!

Il en existe qui demandent peu de soins. D’autres, par contre, ont besoin de votre aide et requièrent notamment de l’engrais, qui contient des matières nutritives importantes. Si la pluie se fait rare, il faut naturellement arroser les graines. Dans ce cas aussi toutes les plantes ne sont pas pareilles et n’ont pas besoin des mêmes quantités d’eau.

Etape 5

Voilà! Les premiers plants font finalement leur apparition! Pourvu que les jeunes pousses survivent...

Le moment où les premières pousses pointent le bout de leur nez est magique. Mais attention! D’autres se réjouissent. Les escargots, par exemple, sont tout particulièrement friands de certaines plantes. Peut-être vous faut-il ériger une clôture anti-escargots... Ne vous faites pas de soucis si vos plants sont à l’intérieur. Au printemps toutefois, après la période de gel, vous pourrez bien évidemment les mettre dehors. Il sera alors temps de repenser à la clôture.

Etape 6

Et la voilà: votre plante! Maintenant, il vous faut lui trouver une plus grande maison.

Lorsque votre plante atteint environ 10 cm, vous pouvez sans autre la transposer dans un pot plus grand. Saisissez-la doucement et avec précaution. Une fois replantée, il ne vous reste plus qu’à tasser un peu la terre autour et à ajouter un peu d’eau.

Pots de fleurs
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Pots de fleurs
L’image est en cours de téléchargement.

Fabriquez un pot de fleur!

Vous avez certainement des fleurs ou des plantes chez vous. Elles sont encore plus belles si au lieu de les mettre dans un simple vase, vous les disposez dans un récipient spécial fait par vos propres soins.

Conseil: prenez par exemple un pot de confiture vide, peignez-le, décorez-le de toutes les couleurs et faites-en un super vase!

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Incontournable