Astuce loisirs

Observer les insectes, les oiseaux et d’autres animaux avec les enfants

Informations utiles

De nombreux enfants aiment observer et étudier la nature et les animaux. Et bien sûr, ils veulent découvrir les animaux de près. Vous trouverez ici des conseils pratiques pour bricoler ou acheter des refuges pour les insectes et des nichoirs pour les oiseaux afin de pouvoir les observer tranquillement.

Les enfants sont toujours curieux et avides de découvertes. Alors pourquoi ne pas transformer son jardin ou son balcon en une station d’observation des animaux? Ainsi, les juniors pourront observer les animaux dans leur environnement naturel. Les caisses à vers de terre, les boîtes à escargots, les nichoirs pour oiseaux et les hôtels à insectes sont pour cela très utiles. Lorsque des animaux viennent s’installer dans les abris mis à leur disposition, les enfants jubilent et sont très fiers de leur succès.

Nichoir pour les oiseaux

Avec la déforestation en progression constante, certains oiseaux nichant dans des grottes n’ont plus assez de lieux de nidification. Il est donc approprié de construire un nichoir ou d’en acheter un. Vous trouverez ici un bon choix de nichoirs prêts à l'emploi ou à construire et peindre soi-même. Pour avoir un maximum de chances d’être utilisé, le nichoir devrait être installé dans un endroit tranquille, avec suffisamment de végétation pour que les oiseaux y trouvent leur nourriture.

Observer de près les insectes

Hôtels à insectes près d’une grange
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hôtels à insectes près d’une grange
L’image est en cours de téléchargement.

D’abord, il faut attraper les insectes, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Le plus facile est d’utiliser un attrape-insectes téléscopique ou une épuisette. Toutefois, allez-y avec précaution pour que les animaux ne se blessent pas. De nombreux coléoptères, par exemple, se cachent sous les pierres ou vivent dans des endroits ombragés et humides.

Une fois attrapés, on peut les mettre dans un bocal à confiture dont on aura troué le couvercle, ou dans un bocal à insectes avec loupe pour pouvoir les observer dans les moindres détails. Les insectes capturés peuvent être identifiés dans un livre thématique pour enfants. Surtout, n’oubliez pas de libérer les animaux prisonniers après les avoir observés.

Petit conseil: il est facile de bricoler un verre loupe avec un bocal à confiture. Il suffit de placer un insecte dans le bocal, puis de fermer celui-ci avec du film alimentaire et un élastique. Poser ensuite une goutte d’eau dessus, elle servira de loupe. C’est déjà fini!

Bienvenue à l’hôtel à insectes!

Vous pouvez aussi bricoler vous-même un hôtel à insectes ou en acheter un à Do it + Garden. Ces hôtels offrent aux abeilles, aux bourdons et aux guêpes un endroit pour pondre leurs œufs. Pour créer votre hôtel à insectes, peindre tout simplement des boîtes de conserves avec une peinture écologique, puis découper des tiges de paille ou des branchettes de la même longueur que les boîtes. Votre enfant peut ensuite les placer dans les boîtes en les serrant bien pour que rien ne tombe. À l’aide d’une alêne, percer deux trous au dos de chaque boîte afin de pouvoir ensuite les fixer avec du fil de fer à un arbre ou à un poteau. Il est important d’orienter l’ouverture des boîtes remplies de paille et de branchettes vers le sud.

Autres idées pour observer les animaux

Attirer les amphibiens

Les crapauds, orvets, lézards et salamandres aiment les tas de pierres. L’idéal est de creuser un petit trou, puis d’y empiler des pierres de différentes tailles. Il y aura ainsi des espaces assez larges permettant aux amphibiens de s’y cacher. Les pierres leur conviennent parfaitement car elles rafraîchissent la journée et dégagent de la chaleur la nuit.

Station d’observation des vers de terre

Les enfants adorent regarder les lombrics travailler la terre.

Pour construire une caisse à vers de terre, vous avez besoin d’une caisse en bois percée de trous tous les 15 cm pour que l’humidité ne s’y concentre pas. Vous la remplirez d’abord de terre, de petits cailloux et de sable. Ensuite, vous y mettrez une couche de feuilles sèches et une couche de déchets verts non cuits. Vous devez absolument placer la caisse à l’ombre. Après avoir ramassé quelques vers de terre que vous mettrez dans la caisse, fermez-la avec un couvercle car les lombrics aiment l’obscurité.

La boîte à escargots

Prenez une boîte en plastique ou un large vase en verre. Remplissez-les d’un peu de terre, puis de feuilles et de mousse. Et n’oubliez pas un peu de concombre qui servira de nourriture et des coquilles d’œufs comme source de calcaire. Couvrez avec une moustiquaire ou un morceau de tulle fin pour que les escargots ne puissent pas s’enfuir. Chaque jour, humidifiez leur abri en vaporisant avec de l’eau. Veillez impérativement à placer la boîte à un endroit ombragé, plutôt frais, sur le balcon ou au jardin.

Et maintenant, à la chasse aux escargots! Prenez garde à ce que le nombre d’escargots soit adapté à la taille de leur abri. 
Une fois que vos enfants auront passé suffisamment de temps à observer les insectes rampants, remettez ceux-ci en liberté.

Observation avec des jumelles

L’observation avec des jumelles demande généralement beaucoup de patience, mais quand votre enfant verra un animal devant sa lentille, l’événement n’en sera que plus spectaculaire. Outre le jardin ou le balcon, d’autres sites se prêtent particulièrement bien à l’observation avec des jumelles, par exemple la réserve ornithologique de Sempach ou la halle Masoala, où de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux sont concentrées dans un espace restreint. 

Observer des protozoaires au microscope

Naturellement, il existe aussi une multitude d’animaux invisibles à l’œil nu. Pas de souci, un microscope permet d’observer même les plus petits protozoaires. Vous trouverez ici un grand choix de microscopes.

Promenez-vous avec vos enfants en emmenant un bocal à confiture. Ramenez des échantillons de l’eau d’une mare ou d’une flaque. L’eau d’un aquarium fait aussi l'affaire. Mettez un peu d’eau de ces échantillons dans de petites coupelles rondes et plates, en verre. Celles-ci sont généralement fournies avec le microscope. Avec un peu de chance, vos enfants pourront y voir bouger des protozoaires grâce au grossissement. Voici quelques espèces courantes qu’ils pourront rechercher sur Internet et identifier:

  • vorticelles
  • amibes
  • stylonichia pustulates
  • coleps
  • flagellates
  • euglènes
  • stentors
  • colpoda cucullus
  • didinium
  • paramécies

Photos: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

A ne pas
manquer