Astuce loisirs

Nourrir les oiseaux en hiver: voici comment rendre cette activité aussi palpitante que possible pour les enfants et les animaux

En hiver, les enfants adorent admirer les oiseaux aux jolies couleurs de près. Mais quelles sont les règles à suivre pour que cette activité soit aussi profitable aux oiseaux qu’aux enfants?

Nourrir les petits oiseaux est une activité fascinante pour les enfants et la meilleure occasion d’admirer ces petites boules de plumes de près, tout en restant au chaud dans la maison. Ils découvrent aussi la diversité des espèces de la région. 

Chaque hiver, néanmoins, le même débat s’envole: les mangeoires sont-elles réellement bénéfiques pour nos amis à plumes, ne risquent-ils pas de favoriser les contaminations par des maladies à un endroit où tant d’animaux font halte? Nous avons bien étudié la question et d’autres encore au sein de l’équipe Famigros et nous sommes en mesure de vous rassurer. Il suffit de se tenir à quelques règles importantes. Elles sont évoquées ici.

Informations utiles

Mots-clés

Hiver Astuce loisirs

Informations utiles

Mots-clés

Hiver Astuce loisirs

Nourrir les oiseaux, oui, mais à bon escient

teaserbild2
L’image est en cours de téléchargement.

Hygiène
Les distributeurs d’aliments devraient être conçus de façon à ce que les oiseaux puissent accéder à la nourriture sans la piétiner. Les agents pathogènes se trouvent souvent dans les excréments. La nourriture ne devrait en aucun cas être mouillée pour éviter qu’elle ne se détériore rapidement. La propreté est de mise dans la mangeoire. Attention: seuls les adultes sont supposés éliminer les excréments, les restes de nourriture et autres déchets. Pour ce faire, il est judicieux de porter des gants en plastique et de nettoyer la mangeoire avec de l’eau chaude. 

 

teaserbild3
L’image est en cours de téléchargement.

Nourrissage en hiver seulement
Il importe de nourrir les oiseaux uniquement durant les mois d’hiver (soit de novembre à février), quand les basses températures contribuent à ralentir la propagation des pathogènes. C’est notamment lorsque les sols sont gelés ou qu’une couche de neige ferme les recouvre que les oiseaux peinent à trouver de la nourriture. Le moment idéal pour vous de pouvoir les observer en grand nombre. 

teaserbild1
L’image est en cours de téléchargement.

Quel type de nourriture?
Alors que la plupart des oiseaux apprécient les graines de tournesol et de chanvre, certaines espèces préfèrent les raisins secs, les morceaux de pomme et les flocons d’avoine. L’inconvénient des graines non décortiquées est qu’elles occasionnent un supplément de déchets. Toutefois, la tâche sera plus «ardue» pour les oiseaux qui passeront ainsi davantage de temps à la mangeoire. Les boules de graisse font la part belle aux mésanges et pics épeiches qui les apprécient tout particulièrement. Mais attention: d’un point de vue écologique, il est recommandé de renoncer aux produits à base d’huile de palme, de graisse de coco et de cacahuètes. 

teaserbild4
L’image est en cours de téléchargement.

Lieu
L’emplacement de la mangeoire est important. Il convient donc de respecter certains points à ce propos: placez-la dans un endroit bien dégagé. Vous pourrez non seulement admirer le va-et-vient multicolore des oiseaux avec vos enfants, confortablement installés à l’intérieur, mais aussi en éloigner les chats. Les grandes fenêtres présentent un risque pour les oiseaux. Afin d’éviter qu’ils ne se blessent contre les vitres, décorez-les d’autocollants bariolés.

Nourrir les oiseaux, oui, mais à bon escient

Idée cadeau pour les amis des animaux

Demandez à votre enfant de peindre une mangeoire en bois à l’aide de couleurs résistantes à l’eau. Elle fera la joie de grand-maman, de marraine ou de tata à son anniversaire ou à Noël. Vous trouverez des mangeoires à oiseaux standard et la peinture adéquate dans votre magasin Do it + Garden Migros ou dans la boutique en ligne.

Produits assortis à votre Migros

D’autres idées de la rédaction Famigros

A ne pas
manquer