Astuce loisirs

Nettoyage de printemps sans encombre avec les enfants: plaisir partagé pour petits et grands nettoyeurs

Informations utiles

Nettoyer, récurer, lustrer et faire de l’ordre, un véritable cauchemar. Mais relativisons plutôt le problème! En effet, le nettoyage de printemps peut tout aussi bien se transformer en un moment de plaisir partagé pour toute la famille. Voici comment rendre cette tâche moins ingrate, et qui plus est, avec le sourire.

Durant le courant du mois de mars, les premiers boutons annoncent l’arrivée imminente du printemps et avec lui de l’incontournable nettoyage de saison. Soyez sans crainte! Ces dix conseils permettront à la courageuse équipe de petits et grands nettoyeurs de réaliser ces travaux en un tournemain tout en passant un bon moment ensemble. À partir de l’âge de quatre ans, vos enfants seront capables de vous apporter le soutien nécessaire dans l’accomplissement de cette tâche. Il faudra donc simplement prévoir quelqu’un pour s’occuper des plus petits.

Dix conseils pour le nettoyage de printemps

Conseil n° 1: réfléchir sur la façon de s’organiser

Réunissez le comité de famille et fixez ensemble la date fatidique du nettoyage de printemps. Faites en sorte d’intégrer vos enfants dans la planification des tâches: chacun d’entre eux se charge de nettoyer une pièce de la maison comme la cuisine ou le coin de jeu. Vous pouvez aussi répartir les rôles: un enfant se charge de passer l’aspirateur, le deuxième de faire les vitres et le troisième des travaux d’entretien.

Conseil n° 2: choisir les bons ustensiles

Passez d’une pièce à l’autre et déterminez le matériel de nettoyage nécessaire: détergent universel, chiffons, détartrant, sacs à ordures, spray pour le four, etc. Les enfants plus âgés pourront d’ores et déjà vous donner un coup de main en rédigeant la liste du matériel. N’oubliez pas que vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos détergents à un prix avantageux ou les commander sur Internet.

Conseil n° 3: ranger et faire le tri

Le nettoyage pourra commencer dès que la plus grande partie des surfaces seront débarrassées et rangées. Répartissez les tâches entre vos enfants en fonction de leur âge: alors que les plus jeunes trieront les jouets, les grands pourront ranger leur chambre et mettre les objets inutilisés dans des boîtes.

Conseil n° 4: la musique adoucit les mœurs

Dès que tout est prêt, le nettoyage peut commencer. Veillez à garder l’ambiance au beau fixe avec un peu de musique: une basse dynamique, un son éclatant de trompette, mais aussi quelques douces notes de musique baroques apporteront la vitalité nécessaire à toute votre équipe. La musique donne envie de chanter et même d’ouvrir le bal. Alternez les genres pour faire plaisir à tout le monde ou préparez une liste des chansons préférées avant de vous atteler à la tâche.

Conseil n° 5: tâches bien rédigées, à moitié exécutées

Placez la check-list des tâches à effectuer bien en vue de tous. Chacun pourra y faire une coche (avec sa couleur préférée), une fois la tâche accomplie. Ce système stimule la motivation et l’ambition. Tiens en parlant de motivation: il va de soi que des prix récompenseront la fenêtre la plus brillante, le placard à balais le plus resplendissant, la cuisine la plus attirante ou l’étagère la mieux rangée.

Conseil n° 6: commencer par le plus gros

Un nettoyage en profondeur comme enlever les dépôts de calcaire et les salissures de graisse est nécessaire dans les pièces les plus utilisées telles que la salle de bain et la cuisine. Commencez par ces pièces-là, car en début de journée vous êtes en pleine forme et les enfants sont encore concentrés. Petite astuce en passant: nettoyez d’arrière en avant et de haut en bas. De cette manière, les surfaces propres le resteront. 

Conseil n° 7: pauses vitaminées pour reprendre des forces

Prévoyez suffisamment de pauses agrémentées de savoureux en-cas. Les nettoyeurs en herbe redoubleront ainsi de vitalité pour faire les vitres, récurer le sol ou dépoussiérer les étagères. Nous recommandons en particulier les fruits, les barres énergétiques maison et/ou de copieux sandwiches. Une fois les nettoyages en commun terminés, n’oubliez pas de récompenser les enfants. Par exemple, en les invitant à dîner au restaurant ou à voir un film au cinéma.

Conseil n° 8: incontournable lave-vaisselle

Simplifiez-vous la tâche au maximum: le lave-vaisselle n’est pas seulement idéal pour laver tasses, assiettes et casseroles tout en économisant du temps et de l’énergie, vous pouvez aussi y mettre de nombreux objets usuels tels que jouets en plastique, mais sans métal, porte-savons, brosses, pots de crème ou même tongs et baskets. 

Conseil n° 9: tout sent bon le neuf après le nettoyage de printemps!

Profitez du nettoyage de printemps et de votre énergie du moment pour redonner un coup de frais à votre intérieur ou modifier votre ameublement. Pendant que vous y êtes, réaménagez donc la chambre d’enfant au goût de vos rejetons ou déplacez le divan dans un autre coin de la pièce. De simples petits articles de décoration, apporteront en outre une touche rayonnante à votre appartement.

Conseil n° 10: un projet en toute sérénité

Enfin, abordez le projet nettoyage de printemps de manière détendue. N’en attendez pas trop. Réjouissez-vous des réussites lors du nettoyage du logement et complimentez vos enfants pour le travail effectué. En effet, il y a bien pire dans la vie qu’une étagère dépoussiérée à la va-vite.

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Incontournable