Astuce loisirs

Tout ce qu’il vous faut pour une randonnée

Informations utiles

Mots-clés

Astuce loisirs

Choisir le bon équipement pour une randonnée est primordial. Nous vous révélons ici tout ce dont vous avez besoin et ce à quoi il faut faire attention.

Des chaussures de marche adéquates sont le b.a.-ba d’une randonnée réussie. Pour vous éviter cloques, points de frottement et déchirures, il est important de choisir des chaussures de forme anatomique parfaite.

Conseils pour l’achat de chaussures de randonnée

Ci-dessous quelques points à observer:

  • allez toujours choisir vos chaussures de randonnée l’après-midi et avec des chaussettes épaisses, car vos pieds peuvent légèrement gonfler après quelques heures de marche.
  • la chaussure doit être robuste; les chaussures en cuir sont généralement plus résistantes que leurs homologues en matières synthétiques, même si celles-ci sont plus respirantes.
  • la chaussure doit toujours bien seoir au niveau du talon et laisser suffisamment de place au niveau des orteils.
  • adaptez votre chaussure au poids de votre sac à dos; plus le poids est élevé, plus la chaussure doit offrir une bonne tenue.
  • si une tige haute offre davantage de stabilité, elle ne doit pas entraver la mobilité ou exercer une pression.
  • les chaussettes en matière mélangée ou en laine sont mieux adaptées pour la randonnée parce qu’elles n’aspirent pas toute l’humidité, comme par exemple les chaussettes en coton. Les chaussettes de trekking sont particulièrement respirantes, car elles transportent l’humidité vers l’extérieur. Ainsi, les pieds restent bien au chaud et au sec. De plus, la partie du talon souvent rembourrée constitue une protection contre les cloques. Astuce: avant de partir en randonnée, portez la veille vos chaussettes fraîchement lavées pendant une heure.

Chaussures de randonnée pour enfant

Chaussures de randonnée pour femme

Chaussures de randonnée pour homme

Outre les chaussures, les vêtements de randonnée sont également très importants. Le mieux étant d’adopter la technique des couches afin de pouvoir enlever ou ajouter des vêtements en fonction de la température.

Ci-dessous quelques conseils pour le parfait look de randonneur:

  • portez des sous-vêtements perspiroactifs afin que l’action des pantalons ou des vestes ayant cette même fonction ne soit pas entravée.
  • n’oubliez jamais d’emporter une veste de pluie avec capuchon, car le temps peut très vite changer en montagne. Veillez à ce que la fermeture zippée soit étanche et à ce qu’il y ait suffisamment de poches pour emporter toutes vos affaires.
  • ayez toujours un bonnet ou un chapeau avec vous; en été, pour vous protéger du soleil et en automne/hiver pour vous protéger du froid. En effet, la tête dégage beaucoup de chaleur.
  • si vous marchez à proximité d’un glacier, emportez des lunettes de soleil foncées avec une protection suffisante contre la lumière.

Conseils pour l’entretien des vêtements fonctionnels

Tout l’assortiment de vêtements de randonnée, c’est par ici

Lorsque l’on fait une randonnée en famille, il y a beaucoup à emporter: un sac à dos est idéal pour stocker les en-cas et autres. Certains points sont à observer pour répartir le poids au mieux:

  • le sac à dos doit être équipé d’un système de portage adapté à la taille afin d’éviter éraflures et maux de dos.
  • les sacs à dos pour enfant doivent toujours avoir une tenue idéale et ne pas recouvrir l’intégralité du dos, car le dos des enfants n’est pas aussi robuste que celui des adultes. De plus, une sangle pectorale conférant au sac à dos une tenue optimale peut être très judicieuse.
  • faites toujours attention à ce que le sac à dos soit réglé correctement: Vers les conseils pour bien ajuster son sac à dos.
  • un rembourrage au niveau du dos rendra le sac à dos plus confortable à porter, notamment lorsqu’il est bien plein.
  • un sac à dos doit toujours vous laisser suffisamment de mobilité, et ce, afin qu’il reste en place même lors de mouvements abrupts.

Vers les conseils pour l’achat d’un sac à dos

Trousse de premiers secours, lampe frontale ou lampe de poche ainsi que couteau de poche feront partie de tout bon sac à dos qui se respecte. Selon la situation, ces accessoires de randonnée pourront être très utiles. Soyez parés à toute éventualité afin de savourer chaque instant sans arrière-pensées.

Vers les accessoires de randonnées

Photo: Getty Images 

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!