Astuce loisirs

Équipement de randonnée: quels sont les indispensables?

Informations utiles

Mots-clés

Astuce loisirs

Avant de partir en randonnée, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire et adapté. Nous vous indiquons ce dont vous avez besoin et vous donnons des conseils pratiques pour que vous sachiez à quels détails faire attention.

Chaussures de randonnée

Des chaussures de marche confortables sont la base d’une randonnée réussie. Pour éviter ampoules, frottements et autres blessures, veillez à choisir des chaussures parfaitement adaptées à vos pieds.

  • Achetez toujours vos chaussures de randonnée l’après-midi et avec des chaussettes, car les pieds ont tendance à enfler après la marche.
  • La chaussure doit être solide. Les chaussures en cuir sont généralement plus résistantes que leurs homologues en matières synthétiques, mais celles-ci sont plus respirantes.
  • Le talon doit toujours être bien maintenu dans la chaussure et les orteils avoir suffisamment d’espace.
  • Les chaussettes en laine ou composées de fibres mixtes sont plus adaptées à la randonnée que celles en coton, car elles n’absorbent pas toute l’humidité. La veille au soir d’une longue randonnée, portez vos chaussettes fraîchement lavées pendant une heure.

Vêtements de randonnée

Outre les chaussures, il est aussi important de porter des vêtements adéquats. Une tenue multicouches est la plus adaptée.

  • Portez des sous-vêtements respirants afin de garantir la respirabilité des pantalons et des vestes.
  • N’oubliez jamais d’emporter un imperméable avec capuche, car le temps peut changer très vite en montagne.
  • Ayez toujours un bonnet ou un chapeau avec vous pour vous protéger du soleil en été et du froid en automne et en hiver. En effet, on perd beaucoup de chaleur par la tête.
  • Si vous marchez à proximité d’un glacier, emportez des lunettes de soleil foncées avec une protection suffisante contre la lumière éblouissante.

Sacs à dos

Lorsque l’on fait une randonnée en famille, on emporte souvent beaucoup de choses. Le sac à dos offre un rangement pratique pour des en-cas et d’autres affaires. Voici quelques conseils pour une répartition idéale du poids du sac à dos.

  • Le sac à dos doit être équipé d’un système de portage adapté à la taille afin d’éviter éraflures et maux de dos.
  • Si les enfants portent un sac à dos, il faut toujours s’assurer qu’il est bien positionné et qu’il ne couvre pas l’intégralité de leur dos, qui n’est pas aussi résistant que celui des adultes. De plus, il est judicieux de choisir un sac à dos avec une sangle pectorale qui permet de le positionner de manière optimale.
  • Un sac à dos rembourré au niveau du dos sera plus confortable à porter, surtout lorsqu’il est lourd.

Astuce: demandez conseil à un expert et lisez ces infos pratiques.

Accessoires de randonnée

Trousse de premiers secours, lampe frontale ou lampe de poche ainsi que couteau de poche feront partie de tout bon sac à dos qui se respecte. Selon la situation, ces accessoires de randonnée pourront être très utiles. Soyez parés à toute éventualité afin de savourer chaque instant de votre randonnée en toute sérénité.

Photo: Getty Images 

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!