Astuce loisirs

Jeux en forêt

Rien ou presque ne parle autant aux enfants et n’éveille autant leurs sens qu’une journée en forêt. Les forêts sentent bon, réduisent le stress, nous ramènent à la réalité, nous réveillent et nous rendent heureux. Bref: les bois nous font du bien.

10 fantastiques idées de jeux en forêt

Deux par deux

Fillette avec feuille d’automne
L’image est en cours de téléchargement.

Un jeu parfait pour créer des groupes, mais aussi passionnant en soi: prenez des feuilles d’arbre et déchirez-les en deux. Distribuez un morceau à chaque enfant sans respecter d’ordre précis. Les deux enfants qui possèdent un morceau de la même feuille doivent se retrouver. Et découvriront-ils aussi à quel arbre ou arbuste appartient la feuille?

Colin-maillard des arbres

Junge umarmt Baum
L’image est en cours de téléchargement.

Bandez les yeux d’un des enfants. Faites-le tourner quelques fois sur lui-même, puis amenez-le vers un arbre. L’enfant doit maintenant tenter de s’imprégner de toutes les caractéristiques de l’arbre, en le touchant, en le sentant, en l’entourant de ses bras, etc. Ramenez-le ensuite à son point de départ. À présent, il doit retrouver «son» arbre avec les yeux ouverts. 

Forêt colorée

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Posez des feuilles de papier A4 de différentes couleurs sur le sol. Vous pouvez les disposer en rond ou côte à côte. Choisissez des tons rouges, jaunes, roses et blancs. Bref, apportez toutes les feuilles de couleurs que vous avez chez vous. Même le doré peut faire l’affaire.
Demandez à présent aux enfants de chercher dans la nature des éléments correspondants aux couleurs des feuilles de papier. Vous serez étonné de voir toutes les couleurs de la forêt en automne!

L’arbre-téléphone

Mädchen lauscht an Baumstamm
L’image est en cours de téléchargement.

Un tronc d’arbre coupé fera un merveilleux téléphone! Un des enfants se rend à l’une des extrémités et tape ou gratte sur l’arbre avec un bâton. Les autres enfants collent leurs oreilles à l’autre bout du tronc. Ils entendront distinctement tous les bruits, même si l’arbre fait plus de 20 mètres de long.

Art forestier

Œuvre d’art enfantine sur le sol de la forêt.
L’image est en cours de téléchargement.

Sur le sol de la forêt, dessinez un cadre à l’aide de branches ou de cailloux. Les enfants cherchent du matériel dans les bois et disposent celui-ci dans le cadre comme bon leur semble. Ensemble, ils créent ainsi une œuvre d’art. Et pourquoi pas la construire en trois dimensions? Suggestion: le cadre photo peut également prendre la forme d’ailes. Votre petit ange n’aura plus qu’à se glisser entre celles-ci et prendre la pause pour une belle photo souvenir!

Puzzle des arbres

Branche de mélèze.
L’image est en cours de téléchargement.

Coupez des branches de diverses variétés d’arbres ou de buissons en trois morceaux et empilez-les les uns sur les autres. Le but du jeu est de retrouver les bouts de bois qui vont ensemble afin de «reconstituer» la branche.

Parcours en forêt

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Tendez une longue corde entre deux arbres, puis entre deux branches, et ainsi de suite. Les yeux bandés, les enfants se laissent guider par la corde à un mètre d’intervalle l’un de l’autre. Mais attention, ce n’est pas aussi simple que cela. Le parcours est parsemé d’embûches naturelles, telles que souches d’arbre, racines et brindilles.

Memory des bois

Sous un drap, cachez du matériel provenant de la forêt: feuilles, noix, fleurs, branches, pierres, mousse, etc. Soulevez le drap. Les enfants ont maintenant une minute pour mémoriser tous les objets. Deux par deux, ils partent ensuite à la recherche de ces mêmes objets dans les environs. Les deux enfants qui ont trouvé tous les objets en premier ont gagné. Petite astuce: gardez le matériel provenant de la forêt pour en faire des bricolages.

Cache-cache des arbres

Fillette grimpant sur un arbre.
L’image est en cours de téléchargement.

Une version forestière du traditionnel jeu de cache-cache: on peut uniquement se cacher derrière (ou sur) un arbre!

L’appel de la forêt

Les petites fées des bois et les gnomes de la forêt adorent explorer l’univers sylvestre. Et ce n’est pas étonnant, car la forêt réveille tous les sens et offre une multitude de possibilités: observer des animaux, écouter le pivert, faire de l’escalade, se défouler et bien plus encore. 

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

hu-huu

Protection en forêt

Protégez-vous, vous et vos enfants, des petites bêtes indésirables de la forêt et n’oubliez pas non plus la protection contre le soleil malgré le toit de feuilles. Avec de bonnes chaussures et des vêtements fonctionnels, les petits peuvent se défouler sans avoir peur de se salir. 

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Photos: Pixabay, Gettyimages

Autres idées de notre compilation forestière