Astuce loisirs

Des vacances à la maison

Informations utiles

Mots-clés

Astuce loisirs

Il n’est pas toujours nécessaire de partir pour décrocher du quotidien. Pour vous changer les idées, vous pouvez planter une tente dans le jardin, aménager une pataugeoire, construire une ville avec des cartons vides et transformer ainsi votre environnement habituel en un nouvel univers. Si le temps ne se montre pas sous son plus beau jour, pensez à sortir un puzzle géant, à monter une pièce de théâtre avec les enfants du quartier ou à construire une cabane dans la chambre des enfants. Faire la cuisine, de la pâtisserie ou des grillades dans le jardin permet également d’occuper les enfants de manière judicieuse. Quant aux ados, ils préféreront peut-être se retirer dans leur chambre, écouter de la musique, chatter avec leurs amis sur Internet ou se plonger dans l’univers fantastique de leurs livres préférés. Proposez-leur une excursion intéressante et ils se joindront volontiers à vous pour l’occasion.

Conseils d’excursions

  • Buts d’excursions: place de jeux comme le Signal de Bougy (ou d’autres parcs à Bâle, Berne/Gurten, Lausanne et Rüschlikon), zoos avec de petits animaux, sentiers adaptés aux poussettes.
  • Les voyages courts ne posent généralement pas de problème avec un bébé, qui s’endort rapidement dans la voiture ou le train. Pensez toutefois à le protéger de la chaleur, du soleil ou du froid.
  • Un porte-bébé peut faire l’affaire lors de brèves randonnées.
  • Buts d’excursions: parcs animaliers et zoos, places de jeux naturelles (p. ex. Romoos), fermes avec petits animaux à caresser, sentiers sur le thème des contes (p. ex. Braunwald).
  • Un buggy léger peut s’avérer utile si votre enfant fatigue en cours de route. Si d’autres enfants ou familles viennent avec vous, les enfants se montreront certainement sous leur meilleur jour.
  • Quelques livres ou de la musique éviteront l’ennui pendant le voyage.
  • Buts d’excursions: parc d’équitation, musée d’histoire naturelle, châteaux et forteresses, places de jeux plus élaborées. 
  • Regarder sans rien pouvoir toucher a vite fait d’ennuyer les enfants. Ils veulent être actifs, bouger et découvrir. Ils aiment collectionner des objets ou s’orienter à l’aide d’un plan.
  • Buts d’excursions: Technorama, Musée des transports, Musée olympique, parcs accrobranches, parcs aquatiques, pistes de luge d’été.
  • Les adolescents ne sont plus très friands de sorties en famille. Pour les amadouer, l’idéal est de planifier les excursions avec eux. Ils viendront alors plus volontiers.

Foto: Getty Images

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!