Astuce loisirs

Le golf pour les enfants: 10 conseils d’expert

Katja Berchtold
L’image est en cours de téléchargement.

Katja Berchtold

Teaching Pro, Golfpark Otelfingen

Le golf est-il aussi un sport pour enfants? L’experte Katja Berchtold, teaching pro au Golfparc d’Otelfingen s’entretient avec la rédaction de Famigros.

Pour les non-initiés, le golf est souvent associé à un hobby calme, de plein air, et destiné aux... adultes! Mais ce sport peut aussi être amusant pour les enfants qui, en le pratiquant, développent différentes capacités telles que l’adresse, la coordination et la force mentale.

Madame Berchtold, à partir de quel âge un enfant est-il en mesure de jouer au golf de manière plus ou au moins coordonnée?

L’âge idéal pour débuter ce sport se situe entre 5 et 7 ans. Les jeunes de 8 à 12 ans possèdent, eux, les meilleures capacités d’apprentissage en termes de facultés de coordination.

Les enfants doivent-ils aussi déjà respecter certains codes de comportement?

Naturellement. La règle d’or du code de comportement, appelé étiquette, est la sécurité sur le terrain de golf. Elle vaut aussi pour les enfants, car une balle ou un club de golf en mouvement peuvent causer de sérieuses blessures. Les golfeurs en herbe apprennent également à être polis, à saluer les autres joueurs et à utiliser avec respect le terrain d’entraînement, nommé le practice.

La journée de golf convient-elle également aux enfants dynamiques qui adorent se défouler?

Bien sûr. Lors des entraînements pour les enfants et les jeunes, nous faisons des jeux pour nous échauffer, comme des courses de relais ou du baseball.

Que comprend le programme pour enfants: plutôt des exercices théoriques ou un entraînement sur le parcours?

Nous enseignons aux enfants et aux jeunes le golf dans son ensemble: jouer un jeu long, réaliser des pitches et des chips et s’exercer au putting. Idéalement, nous abordons ces thèmes de façon ludique afin que les petits puissent vraiment s’amuser!
La théorie, c’est-à-dire les règles et l’étiquette, s’apprennent très bien directement sur le terrain de golf, en situation réelle.

Dans les Golfparcs, y a-t-il des parcours spécifiques pour les enfants?

La plupart des Golfparcs Migros comportent un petit parcours permettant de jouer selon la méthode SNAG. Cette abréviation signifie Starting New At Golf. Il est possible d’y louer des clubs de golf. Les adultes peuvent aussi utiliser ce parcours et s’amuser! Pour le golf SNAG, on utilise de plus grands clubs en plastique et des balles plus grandes et moins dures. Le parcours est ouvert aux petits dès 3 ans.

Quelles capacités sont développées à travers ce sport?

Le golf est très exigeant en termes de coordination. Seul le saut à la perche est plus difficile en la matière. La condition physique est également entraînée, en premier lieu l’endurance de base et la force rapide. Et puis il y a l’aspect mental: le golf demande concentration et force mentale.
Le respect, la politesse et l’esprit d’équipe sont également d’une grande importance dans ce sport.

Quelles chaussures et quel équipement faut-il emporter?

Au départ, des baskets, un pantalon en toile et un polo font très bien l’affaire. Des vêtements de pluie sont parfois utiles, car le golf est un sport d’extérieur.

Quels cours ou activités pour les enfants y a-t-il tout au long de l’année?

Les Golfparcs Migros proposent des cours pour enfants de tous âges. Trois niveaux peuvent être passés: bronze, argent puis or. Le niveau or entraîne la délivrance d’une autorisation de parcours: il est alors possible de jouer sur un vrai terrain de golf. Les enfants et les adolescents qui sont membres d’un golf club reçoivent toutes les semaines un entraînement adapté à leur âge. Naturellement, le club comprend des équipes juniors et propose des tournois de jeunes et des championnats de club.

Peut-on jouer au golf tout au long de l’année et par n’importe quel temps?

On peut toujours pratiquer ce sport, sauf en cas d’orage, ce serait alors trop dangereux. En hiver, les terrains de golf ne sont pas toujours ouverts, car ils sont quelquefois trop mouillés. Il est néanmoins toujours possible de frapper quelques balles sur des tapis de practice (pour certains couverts).

Si mon enfant commence à pratiquer le golf en tant que loisir régulier, quels en sont les coûts?

L’équipement coûte entre Fr. 300.– et Fr. 600.– selon l’âge. On peut aussi très bien se procurer du matériel d’occasion. Selon le type d’adhésion et les cours suivis, on peut tabler sur un coût d’environ Fr.  500.– par an.

Foto: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial